Un Responsable du service Gestion Technique du Patrimoine (F/H)

Offre n° O037251024000127
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Tours recrute :
Un Responsable du service Gestion Technique du Patrimoine (F/H), à la Direction Architecture et Bâtiments
Lieu d'exercice du poste : Tours Centre
Cadre d'emploi : Ingénieurs Territoriaux
Classification RIFSEEP : A3
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Au sein de la Direction de l’Architecture et des Bâtiments, vous organisez la gestion technique du patrimoine bâti communal, proposez et mettez en œuvre les programmes de travaux de gros entretien et de renouvellement (GER), en lien avec les élus, la direction, et les directeurs ou responsables de service.
Missions / conditions d'exercice
- Manager et animer le service, composé actuellement de 8 techniciennes/techniciens travaux,
- Organiser, planifier et coordonner aux plans technique, administratif et financier, l'exécution des travaux et prestations, dans le respect des normes, règles et directives applicables, et dans les meilleures conditions de délais et de coûts,
- Coordination avec les services impliqués dans l'entretien des bâtiments et l'acte de construire,
- Contribuer à la construction d’une base de données des caractéristiques des bâtiments municipaux,
- Contribuer à l’élaboration et la mise à jour d’un programme pluriannuel de travaux de GER,
- Contribuer à la passation des accords cadre relatifs aux travaux dans les bâtiments,
- Analyser et donner un avis sur les documents produits par les maitres d’œuvres externes dans le cadre des projets structurants,
- Proposer et suivre le budget du service (autorisations de programme et crédits de paiement),
- Elaborer des rapports d'activité et des tableaux de bord, alimenter et exploiter des outils de gestion, évaluer les coûts,
- Conseiller les élus et la direction concernant le domaine d'activité,
- Représenter le service et/ou la direction, assurer l’intérim d’autres responsables de service, et participer à l’intérim du directeur.

Les missions sont susceptibles d’évoluer à la suite d’une réflexion engagée sur une éventuelle réorganisation de la direction, qui devra tenir compte des orientations de la nouvelle équipe municipale, et être menée en concertation avec les agents. Selon la date de prise de fonction, le candidat contribuera à l’étude puis à la mise en œuvre de la future organisation.
Profils recherchés
Compétences et aptitudes :
- Encadrement et animation d’équipe,
- Dialogue avec des interlocuteurs variés,
- Culture du mode projet (collaboratif en transversalité),
- Esprit d'initiative, créativité, innovation,
- Répartition et suivi des plans de charge,
- Connaissances techniques dans le domaine du bâtiment,
- Savoir proposer et gérer un budget,
- Pratique de la commande publique,
- Rédaction de rapports, de notes,
- Utilisation des outils bureautiques et de gestion de projet.

Conditions d’exercice :
- Lieu d’exercice du poste : 2 bis boulevard Heurteloup - 37000 TOURS,
- Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires,
- Télétravail possible (1 jour/semaine - en jour fixe ou variable),
- Permis B obligatoire - travail en bureau avec déplacements occasionnels.

De plus, nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires sur 5 jours avec 23 jours de RTT/an,
- Participation mensuelle employeur santé / prévoyance (contrats labellisés uniquement),
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (sur présentation abonnement transport en commun uniquement),
- Forfait mobilité durable,
- Restaurant municipal sur place,
- Avantages Comité des Œuvres Sociales.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Monsieur KERUZORÉ, Responsable du Pôle Maintenance du Patrimoine au 02.47.21.62.05, ou Monsieur LE GUELLEC, Directeur, au 02.47.21.60.09.

Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.