Un gestionnaire des données - géomaticien (F/H)
Offre n° O037251029000298
Publiée le 29/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
60 avenue Marcel Dassault - CS 30651, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Tours Métropole Val de Loire (22 communes) recrute :
Un gestionnaire des données - géomaticien (F/H), à la Direction Patrimoine Végétal et Biodiversité
Lieu d'exercice du poste : Tours centre (site Mairie centrale)
Classification RIFSEEP : B3
Cadre d'emploi : Techniciens Territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Le rôle de la Direction Patrimoine Végétal et Biodiversité :
- la création, la rénovation, la maintenance et la gestion de parcs, jardins, espaces verts, infrastructures et divers équipements ainsi que le fleurissement et la végétalisation de la Ville : 409 ha d’espaces verts ; 35 030 arbres en ville ; 1 367 ha de forêts…,
- la mise en valeur de collections botaniques et animalières, tant en matière de présentation, de conservation qu’à travers la mise en œuvre d’animations et d'activités à caractère pédagogique à destination de tous les publics,
- la réalisation d’expositions florales et d’actions de représentation de la Ville, dans le cadre d’événements divers.
Un gestionnaire des données - géomaticien (F/H), à la Direction Patrimoine Végétal et Biodiversité
Lieu d'exercice du poste : Tours centre (site Mairie centrale)
Classification RIFSEEP : B3
Cadre d'emploi : Techniciens Territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Le rôle de la Direction Patrimoine Végétal et Biodiversité :
- la création, la rénovation, la maintenance et la gestion de parcs, jardins, espaces verts, infrastructures et divers équipements ainsi que le fleurissement et la végétalisation de la Ville : 409 ha d’espaces verts ; 35 030 arbres en ville ; 1 367 ha de forêts…,
- la mise en valeur de collections botaniques et animalières, tant en matière de présentation, de conservation qu’à travers la mise en œuvre d’animations et d'activités à caractère pédagogique à destination de tous les publics,
- la réalisation d’expositions florales et d’actions de représentation de la Ville, dans le cadre d’événements divers.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Assurer la gestion de dossiers et de bases de données (tableur, Système d'Information Géographique...) permettant le suivi, la coordination et le travail de synthèse et d'analyse nécessaire au fonctionnement du pôle patrimoine vert,
- Assurer le contrôle de la consommation d'eau à travers le suivi des compteurs d'eau, de la pose à la dépose en passant par la facturation et le contrôle des consommations,
- Assurer la mise en valeur des projets et réalisations de la DPVB (notamment du Pôle Patrimoine vert) à travers l’aide à la réalisation de documents et supports de présentation.
Activités principales (90% d’occupation du temps) :
- Gestion et mise à jour de bases de données existantes sur supports divers : tableur Excel et Système d'Information Géographique (SIG) notamment,
- Création de nouvelles couches SIG en lien avec la connaissance et la gestion du patrimoine vert,
- Création d’applications Web dans l’environnement ESRI pour la consultation et la mise à jour au bureau et en mobilité des données gérées par la DPVB,
- Mise en forme de données et d'analyses issues des bases de données : cartes thématiques, tableaux de synthèse...,
- Gestion administrative des compteurs d'eau : suivi de la pose/dépose, suivi des consommations et des facturations, gestion des fuites d'eau, gestion d'une enveloppe budgétaire liée aux travaux sur réseau d'eau,
- Création de cartes et de documents de synthèse comme supports de travail ou de communication.
Activités secondaires (10% d’occupation du temps) :
- Suivi et recherche des conventions d'entretien des espaces verts et des partenariats avec des tiers,
- Réponse aux DT/DICT en tant qu'exploitant (réseau d'eau après compteurs, arbres).
- Assurer la gestion de dossiers et de bases de données (tableur, Système d'Information Géographique...) permettant le suivi, la coordination et le travail de synthèse et d'analyse nécessaire au fonctionnement du pôle patrimoine vert,
- Assurer le contrôle de la consommation d'eau à travers le suivi des compteurs d'eau, de la pose à la dépose en passant par la facturation et le contrôle des consommations,
- Assurer la mise en valeur des projets et réalisations de la DPVB (notamment du Pôle Patrimoine vert) à travers l’aide à la réalisation de documents et supports de présentation.
Activités principales (90% d’occupation du temps) :
- Gestion et mise à jour de bases de données existantes sur supports divers : tableur Excel et Système d'Information Géographique (SIG) notamment,
- Création de nouvelles couches SIG en lien avec la connaissance et la gestion du patrimoine vert,
- Création d’applications Web dans l’environnement ESRI pour la consultation et la mise à jour au bureau et en mobilité des données gérées par la DPVB,
- Mise en forme de données et d'analyses issues des bases de données : cartes thématiques, tableaux de synthèse...,
- Gestion administrative des compteurs d'eau : suivi de la pose/dépose, suivi des consommations et des facturations, gestion des fuites d'eau, gestion d'une enveloppe budgétaire liée aux travaux sur réseau d'eau,
- Création de cartes et de documents de synthèse comme supports de travail ou de communication.
Activités secondaires (10% d’occupation du temps) :
- Suivi et recherche des conventions d'entretien des espaces verts et des partenariats avec des tiers,
- Réponse aux DT/DICT en tant qu'exploitant (réseau d'eau après compteurs, arbres).
Profils recherchés
Compétences et aptitudes :
Savoir-faire :
- Diplôme : BTS géomatique,
- Connaissances techniques avérées en SIG et gestion de bases de données métiers,
- La maitrise des applications ESRI serait un plus (ArcGIS Pro, Expérience Builder, Fied Maps, Survey 123, etc.).
Savoir-être :
- Sens de l’organisation, rigueur, autonomie,
- Capacité à travailler en équipe, à rendre compte à analyser et synthétiser,
De plus, nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 20 jours de RTT/an,
- Participation mensuelle santé / prévoyance (contrats labellisés uniquement),
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement – sur présentation d’un justificatif),
- Forfait mobilité durable,
- Restaurant municipal sur place,
- Avantages Comité des Œuvres Sociales.
Savoir-faire :
- Diplôme : BTS géomatique,
- Connaissances techniques avérées en SIG et gestion de bases de données métiers,
- La maitrise des applications ESRI serait un plus (ArcGIS Pro, Expérience Builder, Fied Maps, Survey 123, etc.).
Savoir-être :
- Sens de l’organisation, rigueur, autonomie,
- Capacité à travailler en équipe, à rendre compte à analyser et synthétiser,
De plus, nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 20 jours de RTT/an,
- Participation mensuelle santé / prévoyance (contrats labellisés uniquement),
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement – sur présentation d’un justificatif),
- Forfait mobilité durable,
- Restaurant municipal sur place,
- Avantages Comité des Œuvres Sociales.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Monsieur Sylvain AMIOT, gestionnaire du patrimoine vert, au 06 24 61 34 36.
Si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, merci de joindre à votre candidature, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle.
Si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, merci de joindre à votre candidature, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
