Responsable Ressources Humaines (h/f)
Offre n° O037251029000351
            Publiée le 29/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        8 RUE DU PICARD, Bourgueil                                                                                                                        (Indre-et-Loire)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/01/2026
                                                    
                    Date limite de candidature
                        28/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Gestion des ressources humaines >
                                                                                                    Ressources humaines, statut et rémunération
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Attaché
                                    
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
                            Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Oui
                                
                            Management
                                Oui
                            Experience souhaitée
                                Confirmé
                            Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services et en relation avec le Maire, vous aurez pour missions la mise en œuvre des politiques de ressources humaines de la collectivité 
De manière générale, le/la Responsable du service des Ressources Humaines assure la gestion des ressources humaines de la collectivité (environ 70 agents). Il /elle supervise, organise et coordonne les activités de son service et est garant(e) de la bonne exécution de toutes ces activités en collaboration avec l’assistant RH.
Il/elle contrôle l’application des statuts et des procédures internes de fonctionnement dans tous les domaines.
Il/elle pilote la mise en œuvre des politiques de ressources humaines déterminées par les élus et la direction.
                De manière générale, le/la Responsable du service des Ressources Humaines assure la gestion des ressources humaines de la collectivité (environ 70 agents). Il /elle supervise, organise et coordonne les activités de son service et est garant(e) de la bonne exécution de toutes ces activités en collaboration avec l’assistant RH.
Il/elle contrôle l’application des statuts et des procédures internes de fonctionnement dans tous les domaines.
Il/elle pilote la mise en œuvre des politiques de ressources humaines déterminées par les élus et la direction.
Missions / conditions d'exercice
• Conduire le dialogue social : organisation et suivi du CST, préparer les séances (ordres du jour, rapports, comptes rendus) et mettre en œuvre les décisions issues des instances. 
Organiser les élections des représentants du personnel.
• Etablir annuellement et assurer la diffusion du bilan social (RSU).
• Organiser la communication et l’information RH des agents et des services.
• Supervision de la paie et des carrières : application de la réglementation, élaboration des actes administratifs et courriers y afférent ; tenue et mise à jour des dossiers individuels des agents.
• Concevoir, mettre en œuvre, piloter et évaluer le plan de formation.
• Gestion des procédures disciplinaires.
• Gestion du temps de travail.
• Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail ; Suivre le document unique dans le cadre d’une politique de prévention.
• Gérer les dossiers d’absentéisme liés à l’indisponibilité physique et mettre en œuvre la réglementation relative à la protection sociale (remboursement par les assurances) ; définir les indicateurs de gestion et développer les outils dédiés à l’absentéisme.
• Suivre les remboursements (assurance statutaires, FIPHFP, DAS, mutuelle prévoyance..).
• Gérer les dossiers de retraite et études de droit à pension.
• Elaborer le budget du personnel (chapitre 012) et suivre la masse salariale, concevoir les indicateurs des tableaux de bord.
• Veille et expertise : Suivi régulier des évolutions réglementaires, conseil statutaire et application des nouvelles dispositions.
• Rédiger les notes et délibérations pour le conseil municipal, assurer le suivi des actes administratifs.
• Définir et mettre en œuvre les procédures de recrutement des agents titulaires et non-titulaires dans le respect des statuts ; Tenir le tableau des emplois et des effectifs.
• Management : piloter l'activité, organiser le temps de travail, réaliser les entretiens professionnels.
• Être correspondant du CNAS
• Gérer des dossiers de recrutement et remplacements et du tableau des emplois,
                Organiser les élections des représentants du personnel.
• Etablir annuellement et assurer la diffusion du bilan social (RSU).
• Organiser la communication et l’information RH des agents et des services.
• Supervision de la paie et des carrières : application de la réglementation, élaboration des actes administratifs et courriers y afférent ; tenue et mise à jour des dossiers individuels des agents.
• Concevoir, mettre en œuvre, piloter et évaluer le plan de formation.
• Gestion des procédures disciplinaires.
• Gestion du temps de travail.
• Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail ; Suivre le document unique dans le cadre d’une politique de prévention.
• Gérer les dossiers d’absentéisme liés à l’indisponibilité physique et mettre en œuvre la réglementation relative à la protection sociale (remboursement par les assurances) ; définir les indicateurs de gestion et développer les outils dédiés à l’absentéisme.
• Suivre les remboursements (assurance statutaires, FIPHFP, DAS, mutuelle prévoyance..).
• Gérer les dossiers de retraite et études de droit à pension.
• Elaborer le budget du personnel (chapitre 012) et suivre la masse salariale, concevoir les indicateurs des tableaux de bord.
• Veille et expertise : Suivi régulier des évolutions réglementaires, conseil statutaire et application des nouvelles dispositions.
• Rédiger les notes et délibérations pour le conseil municipal, assurer le suivi des actes administratifs.
• Définir et mettre en œuvre les procédures de recrutement des agents titulaires et non-titulaires dans le respect des statuts ; Tenir le tableau des emplois et des effectifs.
• Management : piloter l'activité, organiser le temps de travail, réaliser les entretiens professionnels.
• Être correspondant du CNAS
• Gérer des dossiers de recrutement et remplacements et du tableau des emplois,
Profils recherchés
*SAVOIRS ETRE :
- Esprit d’équipe,
- Discrétion professionnelle, confidentialité,
- Assertivité,
- Rigueur, méthode, dynamisme,
- Autonomie,
- Sens des relations humaines et de la communication,
- Adaptabilité.
*SAVOIRS FAIRE :
- Capacité à encadrer une équipe et à manager,
- Qualités rédactionnelles (notes, comptes rendus, délibération…),
- Maîtriser l’outil informatique et les logiciels métiers (e-Berger Levrault),
- Capacité à piloter des projets et à conduire des réunions.
*COMPETENCES REQUISES :
-Très bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale (FPT), réglementation RH, rémunération, gestion des carrières et retraites,
- Formation supérieure Bac +3 en gestion des ressources humaines, droit public, management ou sciences sociales,
- Expérience sur un poste similaire dans une collectivité territoriale ou un établissement public,
- Pédagogie adaptée pour informer et expliquer l’application de la réglementation et des procédures.
                - Esprit d’équipe,
- Discrétion professionnelle, confidentialité,
- Assertivité,
- Rigueur, méthode, dynamisme,
- Autonomie,
- Sens des relations humaines et de la communication,
- Adaptabilité.
*SAVOIRS FAIRE :
- Capacité à encadrer une équipe et à manager,
- Qualités rédactionnelles (notes, comptes rendus, délibération…),
- Maîtriser l’outil informatique et les logiciels métiers (e-Berger Levrault),
- Capacité à piloter des projets et à conduire des réunions.
*COMPETENCES REQUISES :
-Très bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale (FPT), réglementation RH, rémunération, gestion des carrières et retraites,
- Formation supérieure Bac +3 en gestion des ressources humaines, droit public, management ou sciences sociales,
- Expérience sur un poste similaire dans une collectivité territoriale ou un établissement public,
- Pédagogie adaptée pour informer et expliquer l’application de la réglementation et des procédures.
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0247972502
                        Informations complémentaires
                            • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire en vigueur dans la collectivité
• Avantages sociaux : chèques-déjeuner - adhésion au CNAS – participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance – amicale du personnel
Adresser CV et lettre de motivation manuscrite avant le 15/11/2025 à :
Monsieur le Maire de la Ville de Bourgueil - Hôtel de Ville - 8 rue du Picard - 37140 BOURGUEIL
ou par mail à rh@bourgueil.fr
Contact : 02.47.97.25.02 ou 02.47.97.25.03
                        • Avantages sociaux : chèques-déjeuner - adhésion au CNAS – participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance – amicale du personnel
Adresser CV et lettre de motivation manuscrite avant le 15/11/2025 à :
Monsieur le Maire de la Ville de Bourgueil - Hôtel de Ville - 8 rue du Picard - 37140 BOURGUEIL
ou par mail à rh@bourgueil.fr
Contact : 02.47.97.25.02 ou 02.47.97.25.03
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
