Un assistant de gestion administrative au sein du Service Vie Associative et Juridique (f/h)
Offre n° O037251106000402
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Référence du poste : 25-423
(Poste N°3007)
La Ville de Tours recrute :
Un assistant de gestion administrative au sein du Service Vie Associative et Juridique (f/h), à la Direction des Sports
Lieu d'exercice du poste : Tours – Centre Municipal des Sports – 37rue Galpin Thiou
Classification RIFSEEP : C3
Cadre d'emplois : Adjoints Administratifs Territoriaux – Catégorie C
Temps de travail : poste à temps complet (39h)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Tours est une ville sportive où chaque année, près de 2 millions de sportifs et spectateurs fréquentent les équipements sportifs !
Pour accompagner à la fois le développement du sport pour tous et la réussite du sport d’élite dans le cadre d’un projet global, la ville de Tours s’appuie sur sa Direction des Sports et ses 241 agents.
Déployés sur tout le territoire local, ces agents municipaux travaillent quotidiennement pour soutenir les clubs, sensibiliser les usagers et acteurs du sport sur la santé, la sécurité et le respect de l’environnement et animer le territoire grâce à des actions sportives.
Chaque année, elle attribue plus de 250 000 heures sur les 180 installations sportives de la ville de Tours (gymnases, piscines, patinoire, dojos, pas de tir, pôle nautique, …).
(Poste N°3007)
La Ville de Tours recrute :
Un assistant de gestion administrative au sein du Service Vie Associative et Juridique (f/h), à la Direction des Sports
Lieu d'exercice du poste : Tours – Centre Municipal des Sports – 37rue Galpin Thiou
Classification RIFSEEP : C3
Cadre d'emplois : Adjoints Administratifs Territoriaux – Catégorie C
Temps de travail : poste à temps complet (39h)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Tours est une ville sportive où chaque année, près de 2 millions de sportifs et spectateurs fréquentent les équipements sportifs !
Pour accompagner à la fois le développement du sport pour tous et la réussite du sport d’élite dans le cadre d’un projet global, la ville de Tours s’appuie sur sa Direction des Sports et ses 241 agents.
Déployés sur tout le territoire local, ces agents municipaux travaillent quotidiennement pour soutenir les clubs, sensibiliser les usagers et acteurs du sport sur la santé, la sécurité et le respect de l’environnement et animer le territoire grâce à des actions sportives.
Chaque année, elle attribue plus de 250 000 heures sur les 180 installations sportives de la ville de Tours (gymnases, piscines, patinoire, dojos, pas de tir, pôle nautique, …).
Missions / conditions d'exercice
• Participer au traitement et au suivi des demandes de subvention des clubs sportifs (une centaine reçue par an), préparer leur instruction sur le Portail dédié
• Synthétiser les données et les saisir dans le tableau de suivi (objet, montant, données sportives et financières) et le mettre à jour en fonction des nouvelles demandes
• Être en contact avec les clubs demandeurs et les services concernés (accompagnement, demande d’information, etc.)
• Préparer et envoyer les courriers aux clubs : attribution, rejets, félicitations
• Traiter les conventions de subvention signées : dépôt sur le Portail des subventions, notification aux clubs et transmission aux services
• Enregistrer et suivre les déclarations d’accidents d’usagers et de dégradations d’installations sportives
• Aider à préparer les dossiers du service, les conventions de partenariat (Tours en Fête, sport Santé), les conventions de mise à disposition de locaux, la mise à jour des règlements, etc.
• Effectuer des travaux bureautiques, classer des dossiers
• Synthétiser les données et les saisir dans le tableau de suivi (objet, montant, données sportives et financières) et le mettre à jour en fonction des nouvelles demandes
• Être en contact avec les clubs demandeurs et les services concernés (accompagnement, demande d’information, etc.)
• Préparer et envoyer les courriers aux clubs : attribution, rejets, félicitations
• Traiter les conventions de subvention signées : dépôt sur le Portail des subventions, notification aux clubs et transmission aux services
• Enregistrer et suivre les déclarations d’accidents d’usagers et de dégradations d’installations sportives
• Aider à préparer les dossiers du service, les conventions de partenariat (Tours en Fête, sport Santé), les conventions de mise à disposition de locaux, la mise à jour des règlements, etc.
• Effectuer des travaux bureautiques, classer des dossiers
Profils recherchés
• Niveau Bac+2 ou expérience significative dans le domaine administratif
• Être organisé, savoir prioriser son travail en fonction des consignes et des échéances
• Avoir un esprit d'équipe, savoir communiquer avec ses collègues et les associations
• Connaître l’environnement territorial, le fonctionnement d’une collectivité territoriale, avoir une appétence pour les questions juridiques
• Maîtriser les applications bureautiques Word, Excel et Outlook, et être à l’aise pour appréhender de nouveaux logiciels
• Faire preuve de ponctualité et d’assiduité
• Être à l’écoute et faire preuve de discrétion
• Avoir le sens du service public.
Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• Modalités de temps de travail 38 heures hebdomadaires avec 18 jours de RTT par an
• Participation mensuelle santé / prévoyance
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Avantage Comité des Œuvres Sociales
• Être organisé, savoir prioriser son travail en fonction des consignes et des échéances
• Avoir un esprit d'équipe, savoir communiquer avec ses collègues et les associations
• Connaître l’environnement territorial, le fonctionnement d’une collectivité territoriale, avoir une appétence pour les questions juridiques
• Maîtriser les applications bureautiques Word, Excel et Outlook, et être à l’aise pour appréhender de nouveaux logiciels
• Faire preuve de ponctualité et d’assiduité
• Être à l’écoute et faire preuve de discrétion
• Avoir le sens du service public.
Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• Modalités de temps de travail 38 heures hebdomadaires avec 18 jours de RTT par an
• Participation mensuelle santé / prévoyance
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Avantage Comité des Œuvres Sociales
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à la responsable Vie associative et juridique, Madame POTIER VIVIER au 02.47.70.86.59.
Merci de joindre à votre candidature (lettre de motivation + CV) vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.
Merci de joindre à votre candidature (lettre de motivation + CV) vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
