Chargé de recrutement
Offre n° O038250307001087
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
47 avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
10/10/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2400 - 3000 € brut
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte socio-économique évolutif, face à une demande sociale complexe, le CCAS de Grenoble, établissement public administratif, porte et anime la politique sociale de la Ville, en lien étroit avec l’ensemble des services municipaux et des acteur-rice-s de la solidarité. Son action s’articule aujourd’hui autour des axes stratégiques suivants :
Soutenir l’accès aux droits, lutter contre l’isolement et favoriser l’émancipation
Contribuer à l’amélioration de la justice sociale
Maintenir et développer la qualité du service public et consolider la place des usager-ère-es au cœur des préoccupations et actions menées.
Positionner le Ccas dans le réseau territorial des politiques d’action sociale
Le Ccas de Grenoble s’organise autour de 3 Directions d’action Sociale : Petite Enfance (DASPE), Personnes âgées (DASPA) et Lutte contre la Pauvreté et la précarité (DASLPP), elle s’appuie sur le professionnalisme de 1200 agents.
La DRH partenaire des Directions Opérationnelles et Ressources, aligne la politique RH sur la stratégie générale et pour ce faire re-posé les bases de son projet de service en 2023 :
une DRH hors les Murs
une DRH qui travaille en transversalité et pour une approche holistique
en amélioration continue et en mode projet
Afin de mener à bien ses missions, la Direction des Ressources Humaines a adapté son organisation autour de 2 pôles et une cellule :
Pôle « Carrière, Emploi, Compétences »
Pôle « Prévention, Handicap, Accompagnement, Retraite, Evolution professionnelle, Santé »
Cellule gestions des données et prospectives, juridique
Au sein du pôle « Carrière, Emploi, Compétences », le/la chargé.e de recrutement travaille au sein du Service Emploi composée d’une équipe pluridisciplinaire, avec une responsable de service, trois chargé.es de recrutement, quatre chargé.es de remplacement, une assistant.e de gestion RH, un apprenti RH.
Soutenir l’accès aux droits, lutter contre l’isolement et favoriser l’émancipation
Contribuer à l’amélioration de la justice sociale
Maintenir et développer la qualité du service public et consolider la place des usager-ère-es au cœur des préoccupations et actions menées.
Positionner le Ccas dans le réseau territorial des politiques d’action sociale
Le Ccas de Grenoble s’organise autour de 3 Directions d’action Sociale : Petite Enfance (DASPE), Personnes âgées (DASPA) et Lutte contre la Pauvreté et la précarité (DASLPP), elle s’appuie sur le professionnalisme de 1200 agents.
La DRH partenaire des Directions Opérationnelles et Ressources, aligne la politique RH sur la stratégie générale et pour ce faire re-posé les bases de son projet de service en 2023 :
une DRH hors les Murs
une DRH qui travaille en transversalité et pour une approche holistique
en amélioration continue et en mode projet
Afin de mener à bien ses missions, la Direction des Ressources Humaines a adapté son organisation autour de 2 pôles et une cellule :
Pôle « Carrière, Emploi, Compétences »
Pôle « Prévention, Handicap, Accompagnement, Retraite, Evolution professionnelle, Santé »
Cellule gestions des données et prospectives, juridique
Au sein du pôle « Carrière, Emploi, Compétences », le/la chargé.e de recrutement travaille au sein du Service Emploi composée d’une équipe pluridisciplinaire, avec une responsable de service, trois chargé.es de recrutement, quatre chargé.es de remplacement, une assistant.e de gestion RH, un apprenti RH.
Missions / conditions d'exercice
En collaboration la responsable de service, les chargées de recrutement et de remplacement et l’assistante du service, vos missions principales seront :
Recrutement :
Assurer les recrutements du portefeuille de l’analyse du besoin à la validation finale du recrutement avec différentes phases : analyse du besoin, rédaction ou adaptation du profil/de l’annonce, diffusion des offres, sourcing, préqualification, analyse des candidatures, organisation de la logistique des jurys, définir et mettre en œuvre les différentes techniques (entretien, mise en situation, testing ..), simulation salariale, validation des candidats, rédaction de PV
Faire le lien en continu avec les managers afin de les associer à chaque étape pour une réponse ajustée
Assurer le reporting de l’activité, réaliser des statistiques et analyse
Faire du lien avec les autres Services de la DRH (accompagnement, carrière, prévention, retraite) et avec avec l’unité remplacement tout au long du recrutement
Participer au suivi de l’accueil et de l’intégration des agents en lien avec le manager
Contribuer à maintenir et à développer les actions en matière de diversité, d’inclusion en matière de recrutement (handicap, égalité hommes/femmes, intergénérationnel)
Marque Employeur :
Participer à l’expérience candidat, être force de proposition, piloter des projets sur le sujet
Travailler avec les intermédiaires de l’emploi, les écoles et les organismes de formation, engager un partenariat ciblé
Organiser ou participer à l’organisation d’événements spécifiques : Forum Emploi, Job Dating, SAS Métiers, ...
Vie de l’Institution et transversalité :
Participer à la vie de la Direction des Ressources Humaines et du Pôle
Participer aux réunions du Service et autres réunions au sein des Ressources Humaines
Etablir des liens de collaboration avec les différents acteurs de la DRH
Participer aux projets transversaux
Recrutement :
Assurer les recrutements du portefeuille de l’analyse du besoin à la validation finale du recrutement avec différentes phases : analyse du besoin, rédaction ou adaptation du profil/de l’annonce, diffusion des offres, sourcing, préqualification, analyse des candidatures, organisation de la logistique des jurys, définir et mettre en œuvre les différentes techniques (entretien, mise en situation, testing ..), simulation salariale, validation des candidats, rédaction de PV
Faire le lien en continu avec les managers afin de les associer à chaque étape pour une réponse ajustée
Assurer le reporting de l’activité, réaliser des statistiques et analyse
Faire du lien avec les autres Services de la DRH (accompagnement, carrière, prévention, retraite) et avec avec l’unité remplacement tout au long du recrutement
Participer au suivi de l’accueil et de l’intégration des agents en lien avec le manager
Contribuer à maintenir et à développer les actions en matière de diversité, d’inclusion en matière de recrutement (handicap, égalité hommes/femmes, intergénérationnel)
Marque Employeur :
Participer à l’expérience candidat, être force de proposition, piloter des projets sur le sujet
Travailler avec les intermédiaires de l’emploi, les écoles et les organismes de formation, engager un partenariat ciblé
Organiser ou participer à l’organisation d’événements spécifiques : Forum Emploi, Job Dating, SAS Métiers, ...
Vie de l’Institution et transversalité :
Participer à la vie de la Direction des Ressources Humaines et du Pôle
Participer aux réunions du Service et autres réunions au sein des Ressources Humaines
Etablir des liens de collaboration avec les différents acteurs de la DRH
Participer aux projets transversaux
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un BAC+3 dans le secteur des ressources humaines, avec une appétence pour le domaine du recrutement, une ouverture sur les évolutions de méthodes de recrutement, une connaissance du marché de l’emploi, des partenaires de l’Emploi et de la formation.
Une expérience préalable de 5 à 10 ans sur un poste similaire, idéalement une première expérience dans la fonction publique .
Vous êtes attiré.e par les enjeux actuels du secteur public et le sens du service public
Une appétence pour le secteur de la petite enfance.
Une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle, une bonne capacité d’argumentation, le sens de l’analyse et de la synthèse.
Organisé-e, structuré-e et rigoureux-se.
Une expérience en conduite de projet transverse.
A l’aise avec l’outil informatique : logiciel RH, tableaux Excel, réseaux sociaux
Une expérience préalable de 5 à 10 ans sur un poste similaire, idéalement une première expérience dans la fonction publique .
Vous êtes attiré.e par les enjeux actuels du secteur public et le sens du service public
Une appétence pour le secteur de la petite enfance.
Une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle, une bonne capacité d’argumentation, le sens de l’analyse et de la synthèse.
Organisé-e, structuré-e et rigoureux-se.
Une expérience en conduite de projet transverse.
A l’aise avec l’outil informatique : logiciel RH, tableaux Excel, réseaux sociaux
Contact et modalités de candidature
Contact
0602195364
Informations complémentaires
Poste de travail situé au Centre Communal Camille Claudel, 47 Avenue Marcellin Berthelot à Grenoble
Cycle de travail de référence : 37h30 (15RTT)
Aménagement du temps travail possible : travail sur 4.5 jours/semaine ou 9 jours sur 2 semaines.
Participation mutuelle labelisée et participation au plan de déplacement (Forfait de Mobilité Durable)
Possibilité de télétravail jusqu'à 2 jours par semaine ;
Régime indemnitaire (RIFSEEP) de 480 euros,
Prime de fin d’année équivalente à un traitement de base versée en une fois fin novembre
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER :
Appartenir au cadre d’emploi des attachés ou être inscrit-e sur liste d’aptitude,
Ce poste est ouvert au-x contractuel-le-s et aux personnes en situation de handicap.
Cycle de travail de référence : 37h30 (15RTT)
Aménagement du temps travail possible : travail sur 4.5 jours/semaine ou 9 jours sur 2 semaines.
Participation mutuelle labelisée et participation au plan de déplacement (Forfait de Mobilité Durable)
Possibilité de télétravail jusqu'à 2 jours par semaine ;
Régime indemnitaire (RIFSEEP) de 480 euros,
Prime de fin d’année équivalente à un traitement de base versée en une fois fin novembre
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER :
Appartenir au cadre d’emploi des attachés ou être inscrit-e sur liste d’aptitude,
Ce poste est ouvert au-x contractuel-le-s et aux personnes en situation de handicap.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.