Gestionnaire des cimetières et officier de l'état civil

Offre n° O038250319000384
Publiée le 21/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place charles de gaulle - cs 40147, Voreppe (Isère)
Poste à pourvoir le
20/05/2025
Date limite de candidature
20/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction générale, le service Accueil et Affaires générales comprend une
responsable et 3 agents et assure les activités suivantes : accueil de l’Hôtel de Ville, état civil,
élections, recensement citoyen, recensement de la population, affaires générales, cimetière,
formalités administratives, jury criminel, objets trouvés, licence de taxis, courrier arrivée / départ.
L’agent sera chargé principalement des affaires funéraires tout en assurant également des
missions d’Officier de l’État Civil et d’aide à l’organisation des scrutins électoraux. Par ailleurs,
selon nécessités de service, l’agent devra assurer également l’ensemble des missions du service
(accueil, élections, formalités administratives diverses).
Missions / conditions d'exercice
*Gestionnaire des cimetières :
Sous l’autorité de la responsable du service, le gestionnaire des cimetières pilotera l’activité et dans ce cadre, assurera les missions suivantes :
• Recevoir les familles, les organismes de pompes funèbres et les marbriers
• Assurer la gestion courante et le suivi des concessions funéraires (délivrance et contrôle
des titres de concessions et de leur renouvellement, vérification du droit à inhumation, suivi
des inhumations et des exhumations…)
• Etudier les situations, émettre un avis et suivre les dossiers contentieux intentés par la Ville contre les usagers ou intentés par les usagers contre les décisions de la Ville en lien avec la responsable
• Suivre et coordonner les travaux réalisés au sein des cimetières par les marbriers, les
entreprises de pompes funèbres et les particuliers
• En lien avec la responsable du service, organiser la reprise des concessions réputées en
état d’abandon ainsi que la reprise administrative des concessions non renouvelées :
repérage des concessions concernées, courriers d’information aux concessionnaires et/ou
ayants-droits, pose des affichettes sur les concessions, affichage des listes aux entrées
des cimetières, photographies, et pour les concessions en état d’abandon, suivi des avis
publics, certificats d’affichage, procès-verbaux…
• Préparer en cas de besoin l’actualisation du règlement des cimetières et veiller à son
respect
• Assurer une veille juridique sur la législation funéraire.
*Officier de l’état civil :
• Réceptionner et assurer l’instruction des actes de l’état civil : déclarations de naissances,
de décès, de reconnaissances, de changements de prénoms, de changements de
noms… L’agent vérifiera les pièces présentées, éditera les actes et tous les documents
afférents (avis de mentions, extraits ou copies d’actes…)
• Réceptionner et assurer l’instruction des dossiers de mariages et de PACS notamment
pour les personnes de nationalités étrangères : complétude des dossiers, auditions si
besoin, publications de mariages, édition des actes et de tous les documents afférents
(avis de mention, extraits ou copies d’actes, livret de famille…)
• Suivre les dossiers de divorces et changements de régimes matrimoniaux
• Informer et conseiller les administrés
• Tenir à jour ses connaissances juridiques
Suivi des élections et organisation des scrutins électoraux :
• Réceptionner et instruire les dossiers de demandes d’inscription sur la liste électorale, et
suivre les radiations
• Participation à l’organisation des scrutins électoraux en lien avec la responsable
*Missions spécifiques
• Participer à l’organisation et à la gestion du recensement de la population avec la
responsable
• Gérer la régie de recettes du service (concessions cimetières, photocopies, plans...)
*Missions diverses
Missions à assurer par l’ensemble des agents du service :
• Assurer l’accueil général de la mairie en cas d’absence de ses collègues,
• Jurys d’assises, parrainages civils, formalités diverses, fichier population, débits de
boissons, hospitalisation d’office, attestation d’accueil, inscriptions d’office des jeunes,
recensement citoyen
Profils recherchés
• Formation supérieure Bac +2 dans le domaine juridique souhaitée
• Expérience sur un poste similaire recherchée
• Connaissance du fonctionnement et de l’organisation des collectivités territoriales
• Maîtrise de la réglementation relative aux cimetières
• Bonne connaissance de la réglementation relative au mariage et PACSE, notamment des
différentes législations internationales pour les personnes de nationalités étrangères
• Connaissance de la réglementation en vigueur relative à l’état civil (droit civil, droit
funéraire etc.), aux élections et formalités administratives (titres d’identité français,
étranger etc.)
• Utilisation courante de l’outil informatique, des logiciels bureautiques Libre office et des
logiciels métiers
• Rigueur
• Grande organisation, gestion des priorités
• Sens du relationnel, diplomatie, capacité à gérer les situations difficiles (décès)
• Capacité à gérer les conflits et à s’adapter aux situations imprévues
• Très grande discrétion
• Adaptabilité
• Capacité à travailler en équipe
• Sens du service public
Spécificités du poste :
• Travail le week-end des élections, ouverture de la mairie jusqu’à 18h le mardi
Conditions de recrutement/ rémunération :
• Recrutement ouvert aux agents titulaires du cadre d’emploi des rédacteurs, à défaut ouvert aux adjoints administratifs expérimentés
• Prise de poste dès que possible
• Poste à temps complet : 39h45 avec 26 jours de RTT ou 36h avec 5 jours de RTT
• Rémunération statutaire, RIFSEEP et prime annuelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0476504708
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à
M. Le Maire
Hôtel de Ville – CS 40147
1 place Charles de Gaulle
38341 Voreppe Cedex
ou sur notre site internet www.voreppe.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.