Travailleur social - CCAS de Meylan

Offre n° O038250422000538
Publiée le 22/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec ses 17 728 habitants, la ville de Meylan est la 5e commune de la métropole grenobloise.

La ville de Meylan est forte de 550 agents qui œuvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.

Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4, avenue du vercors, Meylan (Isère)
Poste à pourvoir le
26/05/2025
Date limite de candidature
23/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire 240€ brut + SEGUR
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Meylan anime une action générale de prévention et de développement social. Il conduit la politique d’action sociale sous l’égide d’un Conseil d’Administration. Il met ainsi en œuvre différentes missions légales et facultatives.
Dans un contexte de vieillissement de la population et dans l’objectif d’accompagner au mieux les personnes âgées et leur entourage, le CCAS de la Ville de Meylan dispose d’une unité de gérontologie en charge de l’accompagnement médico-social des personnes âgées dépendantes. Un des enjeux actuels est de favoriser des solutions de maintien à domicile adaptées au parcours de vie. C’est dans cet objectif que la Ville et le CCAS de Meylan ont décidé de créer un dispositif d’habitat inclusif en partenariat avec l’association APAJH Isère.

Ce projet s’inscrit dans un programme de construction immobilière de grande ampleur et va permettre de mettre à disposition des logements sociaux à des personnes souhaitant partager un projet de vie sociale tout en ayant un logement indépendant. C’est un projet mixte s’adressant aux personnes âgées à partir de 65 ans, autonomes et aux adultes en situation de handicap psychique.
Si l’habitat inclusif est une solution de logement ordinaire, l’innovation du projet réside dans l’accompagnement des personnes dans la construction du vivre ensemble, à la fois au sein du lieu et en dehors.

Au sein de l’unité de gérontologie, vous aurez la charge de l’accompagnement collectif des habitants, en collaboration étroite avec un travailleur social de l’APAJH Isère.

Les missions du travailleur social de l’habitat inclusif visent les finalités suivantes :
- coconstruire avec les locataires un projet de vie partagé qui contribue au vivre ensemble
- soutenir l’insertion sociale des habitants au sein de la vie de quartier et dans le voisinage
- favoriser le bien vieillir à domicile et lutter contre l’isolement

Ce projet est en construction et va démarrer fin 2025. Lors de votre prise de poste, vous serez amené à organiser et piloter des temps de travail avec le partenaire principal du projet (APAJH Isère) et à animer des temps de concertation avec les futurs locataires qui intégreront leurs logements en novembre 2025. Il s’agit notamment de mettre en place des procédures permettant le bon fonctionnement du dispositif (charte de l’habitat inclusif, modalités d’occupation de la salle d’activités commune etc.).

Prise de poste début juillet 2025.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales activités portent sur :

Animation de la vie sociale et partagée
- Animation du collectif d’habitants (activités, échanges)
- Aide à l’intégration au sein du collectif,
- Aide à la participation à la vie sociale et citoyenne,
- Organisation, déploiement et mise en œuvre des activités (méthodologie de projet),
- Informer les habitants sur l’environnement local.

Soutien et accompagnement des actions collectives
- Favoriser et soutenir les initiatives des habitants dans la réalisation d’actions,
- Analyser les demandes des habitants et assurer une régulation,
- Mettre en place un planning d’activités concerté,
- Assurer la gestion des animations ou des intervenants,
- Organisation de sorties et d’activités,
- Cogérer le jardin partagé avec le travailleur social de l’APAJH Isère et les habitants.

Soutien aux situations individuelles
- Assurer une veille sociale : repérer les signaux d’alerte liées au vieillissement ou au handicap,
- Détecter des situations fragiles et orienter vers les bons interlocuteurs (SLS, SAVS, service social séniors du CCAS entre autres).

Coordination du dispositif
- Rédaction, mise à jour du projet de vie sociale et partagée selon les nécessités et les besoins exprimés par les habitants,
- Rédaction des documents qui structurent le fonctionnement du dispositif,
- Développement du réseau et du partenariat (intervenants, bénévoles, associations, partenaires institutionnels),
- Suivi du budget de la vie sociale,
- Veille de l’état du site pour s’assurer de sa conformité par rapport au public accueilli et faire remonter le cas échéant au responsable de l’unité gérontologique,
- Evaluation et suivi des activités, élaboration du rapport d’activité,
- Gestion des entrées et sorties des habitants en lien avec le Département.

Travail d’équipe et en réseau
- Travail en binôme et en complémentarité avec le travailleur social de l’APAJH Isère
- Travail avec les partenaires institutionnels, associatifs et services publics
- Travail avec les acteurs des autres habitats inclusifs
- Participation aux réunions d’équipe de l’unité gérontologique.

Conditions/contextes de travail :
• Dispositif expérimental.
• Encadrement de proximité.
• Soutien de la pratique professionnelle et réflexion sur l’accompagnement du public.
• Participation à des temps de travail avec le réseau départemental des habitats inclusifs.
• Travail sur deux sites différents.
• Adapter l’organisation de son temps de travail afin de garantir la continuité du service rendu aux usagers (en cas d’absence d’un/une collègue).
• Poste basé au sein du bâtiment de l’habitat inclusif, chemin des sources à Meylan.
• Potentiellement horaires atypiques pour réaliser des temps d’animation.

Rémunération : rémunération statutaire + RIFSEEP (240€brut) + SEGUR + 13ème mois.
Participation à la prévoyance et mutuelle labellisées, participation aux transports en commun, aide aux repas, chèques vacances, tarifs préférentiels sur des activités de loisirs.
Profils recherchés
Être titulaire du Diplôme d'État d'Educateur spécialisé ou de Conseillère en Économie Sociale et Familiale (joindre la copie à votre candidature).
Poste ouvert aux agent-e-s contractuel-le-s remplissant les conditions d’accès au poste.
Vous disposez d’une formation et/ou d’une expérience confirmée dans le secteur médico-social.
Vous souhaitez donner du sens à votre mission dans le cadre d’un projet social impliquant les habitants.
Vous aimez pilotez des projets et travailler sur des enjeux innovants associant des publics aux profils variés.

Connaissances
Connaissance et compréhension des enjeux liés au vieillissement et au handicap psychique
Connaître les dispositifs en faveur des personnes âgées et en situation de handicap

Savoir-faire
- Capacité d’analyse des situations et des besoins dans une vision du maintien à domicile de la personne âgée et de son entourage.
- Savoir mobiliser les compétences des partenaires de l’action gérontologique.
- Savoir organiser son travail et adapter son comportement en fonction de l’urgence et des priorités.
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel) et aisance avec l’outil informatique.
- Animation de groupes.
- Vous aimez piloter des projets et travailler sur des enjeux innovants.

Savoir-être
- Aptitudes relationnelles.
- Ecoute active et capacité à reformuler.
- Faire preuve de rigueur et avoir le sens des responsabilités.
- Disponibilité et adaptabilité (situations et interlocuteurs variés).
- Prise d’initiative et force de proposition.
- Capacité à travailler en équipe.
- Vous avez des qualités de médiateur et savez gérer les conflits. Autonome, vous savez également travailler en équipe ; vos qualités relationnelles vous permettent de rassurer et de convaincre.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476415900
Informations complémentaires
Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).

Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan, président du CCAS, par mail : recrutementrh@meylan.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MEYLAN
>4, avenue du vercors
38240 Meylan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.