Directeur des accueils de loisirs
Offre n° O038250430001331
Publiée le 30/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
300 chemin ferrier, Monestier-de-Clermont (Isère)
Poste à pourvoir le
28/08/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Trièves est un plateau de moyenne montagne (900 mètres d’altitude moyenne) entouré de la chaîne du Vercors à l’ouest des contreforts du Dévoluy au Sud Est et des canyons du Drac à l’Est. Situé au sud de la métropole grenobloise, il regroupe 27 communes, dont 11 situées dans le Parc Naturel du Vercors, et compte 10.400 habitants.
La Communauté de Communes du Trièves exerce des compétences variées en matière d’aménagement et développement économique, agricole, forestier et touristique, de gestion des déchets, de culture et patrimoine, de développement durable, de vie scolaire, d’actions en direction de la famille, de l’enfance et de la jeunesse, de petite enfance, d’eau potable (pour une partie du territoire), et de gestion d’un EHPAD.
Le service « Enfance » compte environ 50 agents et accueille quotidiennement : 450 enfants à la cantine, 50 au périscolaire du matin, 90 au périscolaire du soir, et 60 pendant les vacances scolaires.
La Communauté de Communes du Trièves exerce des compétences variées en matière d’aménagement et développement économique, agricole, forestier et touristique, de gestion des déchets, de culture et patrimoine, de développement durable, de vie scolaire, d’actions en direction de la famille, de l’enfance et de la jeunesse, de petite enfance, d’eau potable (pour une partie du territoire), et de gestion d’un EHPAD.
Le service « Enfance » compte environ 50 agents et accueille quotidiennement : 450 enfants à la cantine, 50 au périscolaire du matin, 90 au périscolaire du soir, et 60 pendant les vacances scolaires.
Missions / conditions d'exercice
Descriptif des missions
Concevoir et piloter le projet pédagogique des accueils de loisirs périscolaires de Mens et de Clelles
- Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique de la structure
- Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
- Être garant de la sécurité des enfants dans les différents lieux d’accueil
Animer, coordonner et diriger l’équipe d’animateurs en lien avec la responsable de service
- Assurer l'encadrement fonctionnel de l’équipe d’animateurs au quotidien sur les temps périscolaires en veillant au respect de chacun et des valeurs éducatives de la collectivité : bienveillance, écoute, respect mutuel, dialogue
- Animer les réunions d'équipe
- Assurer des temps de formation-action individuelle et / ou collective auprès des animateurs afin de poursuivre le travail de professionnalisation de l’équipe
- Assurer des temps de régulation entre animateurs si nécessaire
- Participer aux entretiens de recrutement des animateurs
Développer les partenariats et la communication dans le cadre du PEDT
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques, construire et développer une relation de coopération et de confiance avec les directeurs d’écoles, les EMALA et les enseignants.
- Participer aux conseils d’école
- Mettre en valeur les projets et activités des temps périscolaires
mutualisation et conseil avec les petites écoles alentour dans la construction de leur périscolaire
- Rencontrer et dialoguer avec les familles
- Participer à des actions/projets pour assurer la continuité et la qualité de l’offre d’accueil aux familles
- Favoriser les relations avec les enfants, l’école et la famille.
Assurer la gestion administrative de l’accueil de loisirs périscolaires
- Créer les outils nécessaires au partage des informations et à la communication avec les animateurs et avec l'équipe Liens Familles (feuilles d'appel et de contrôle des effectifs, informations spécifiques,…)
- Veiller au rangement et au bon usage du matériel.
- Faire l’inventaire du matériel et préparer les commandes.
- Effectuer les déclarations et compte-rendu auprès de la DDCS
- Suivre le budget de l’accueil de loisirs périscolaire alloué
- Participer aux évaluations des projets
Fonction de direction d’accueil collectif de mineurs
Les fonctions de direction s’exercent sur des périodes définies en amont. Le-la directeur-trice :
- est garant du projet pédagogique, qu’il-elle sera chargé de construire et d’animer
- de la relation aux familles.
- de l’autorité fonctionnelle sur l’équipe concernée, de l’accompagnement des stagiaires
- de la relation avec l’organisateur (moyens financiers, matériel et humain)
- de la sécurité physique et affective des enfants.
- des déclarations DDCS, et des règlementations en vigueur.
Chaque directeur-trice, engage sa responsabilité individuelle sur ces fonctions :
Est garant de la réalisation des tâches en fonction d’un planning, de consignes, et d’un protocole de sécurité pour les enfants. Doit rendre compte régulièrement de ses activités, et alerter sur les difficultés éventuellement rencontrées.
Concevoir et piloter le projet pédagogique des accueils de loisirs périscolaires de Mens et de Clelles
- Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique de la structure
- Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
- Être garant de la sécurité des enfants dans les différents lieux d’accueil
Animer, coordonner et diriger l’équipe d’animateurs en lien avec la responsable de service
- Assurer l'encadrement fonctionnel de l’équipe d’animateurs au quotidien sur les temps périscolaires en veillant au respect de chacun et des valeurs éducatives de la collectivité : bienveillance, écoute, respect mutuel, dialogue
- Animer les réunions d'équipe
- Assurer des temps de formation-action individuelle et / ou collective auprès des animateurs afin de poursuivre le travail de professionnalisation de l’équipe
- Assurer des temps de régulation entre animateurs si nécessaire
- Participer aux entretiens de recrutement des animateurs
Développer les partenariats et la communication dans le cadre du PEDT
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques, construire et développer une relation de coopération et de confiance avec les directeurs d’écoles, les EMALA et les enseignants.
- Participer aux conseils d’école
- Mettre en valeur les projets et activités des temps périscolaires
mutualisation et conseil avec les petites écoles alentour dans la construction de leur périscolaire
- Rencontrer et dialoguer avec les familles
- Participer à des actions/projets pour assurer la continuité et la qualité de l’offre d’accueil aux familles
- Favoriser les relations avec les enfants, l’école et la famille.
Assurer la gestion administrative de l’accueil de loisirs périscolaires
- Créer les outils nécessaires au partage des informations et à la communication avec les animateurs et avec l'équipe Liens Familles (feuilles d'appel et de contrôle des effectifs, informations spécifiques,…)
- Veiller au rangement et au bon usage du matériel.
- Faire l’inventaire du matériel et préparer les commandes.
- Effectuer les déclarations et compte-rendu auprès de la DDCS
- Suivre le budget de l’accueil de loisirs périscolaire alloué
- Participer aux évaluations des projets
Fonction de direction d’accueil collectif de mineurs
Les fonctions de direction s’exercent sur des périodes définies en amont. Le-la directeur-trice :
- est garant du projet pédagogique, qu’il-elle sera chargé de construire et d’animer
- de la relation aux familles.
- de l’autorité fonctionnelle sur l’équipe concernée, de l’accompagnement des stagiaires
- de la relation avec l’organisateur (moyens financiers, matériel et humain)
- de la sécurité physique et affective des enfants.
- des déclarations DDCS, et des règlementations en vigueur.
Chaque directeur-trice, engage sa responsabilité individuelle sur ces fonctions :
Est garant de la réalisation des tâches en fonction d’un planning, de consignes, et d’un protocole de sécurité pour les enfants. Doit rendre compte régulièrement de ses activités, et alerter sur les difficultés éventuellement rencontrées.
Profils recherchés
Qualités requises
BPJEPS (avec UC direction), ou équivalent impérativement requis.
Permis B de plus de 2 ans indispensable
Maîtrise de la réglementation relative à l’accueil collectif de mineurs
Bonnes connaissances en développement physique, psychologique et affectif des enfants
Connaissance des dispositifs et intervenants en protection de l’enfance, aide à la parentalité
Maîtrise de la conduite de réunions
Techniques de médiation et de négociation
Connaissance du logiciel INoé
Capacités de dialogue, d’écoute et de communication
Empathie et bienveillance
Dynamisme et créativité
Sens du travail en équipe
Autonomie
Capacités rédactionnelles
BPJEPS (avec UC direction), ou équivalent impérativement requis.
Permis B de plus de 2 ans indispensable
Maîtrise de la réglementation relative à l’accueil collectif de mineurs
Bonnes connaissances en développement physique, psychologique et affectif des enfants
Connaissance des dispositifs et intervenants en protection de l’enfance, aide à la parentalité
Maîtrise de la conduite de réunions
Techniques de médiation et de négociation
Connaissance du logiciel INoé
Capacités de dialogue, d’écoute et de communication
Empathie et bienveillance
Dynamisme et créativité
Sens du travail en équipe
Autonomie
Capacités rédactionnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0476341122
Informations complémentaires
Informations pratiques
Poste à pourvoir à compter du 25 août 2025
Travail à mi-temps annualisé
Lieu de travail : école de Clelles avec un adjoint présent sur Mens (déplacements à Mens)
Poste ouvert aux animateurs titulaires de la Fonction Publique Territoriale et aux contractuels (catégorie C) ou à titre dérogatoire aux contractuels (contrat d’un an)
Rémunération : selon les grilles statutaires de la fonction publique + régime indemnitaire
Informations complémentaires / candidature
Pour tout renseignement contacter : la responsable du service Enfance au 06.86.44.65.21 ou la Directrice des Ressources Humaines au 04.76.34.86.58
Adresser lettre de motivation et CV avant le 30 Mai 2025 à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Trièves
300 chemin Ferrier - 38650 Monestier-de-Clermont
Ou à l’adresse recrutement@cdctrieves.fr
Poste à pourvoir à compter du 25 août 2025
Travail à mi-temps annualisé
Lieu de travail : école de Clelles avec un adjoint présent sur Mens (déplacements à Mens)
Poste ouvert aux animateurs titulaires de la Fonction Publique Territoriale et aux contractuels (catégorie C) ou à titre dérogatoire aux contractuels (contrat d’un an)
Rémunération : selon les grilles statutaires de la fonction publique + régime indemnitaire
Informations complémentaires / candidature
Pour tout renseignement contacter : la responsable du service Enfance au 06.86.44.65.21 ou la Directrice des Ressources Humaines au 04.76.34.86.58
Adresser lettre de motivation et CV avant le 30 Mai 2025 à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Trièves
300 chemin Ferrier - 38650 Monestier-de-Clermont
Ou à l’adresse recrutement@cdctrieves.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de communes du Trièves
>300 chemin ferrier
38650 Monestier-de-clermont
>300 chemin ferrier
38650 Monestier-de-clermont
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.