RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES

Offre n° O038250502000629
Publiée le 02/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4965 route des 3 villages - Saint Hilaire, Plateau-des-Petites-Roches (Isère)
Poste à pourvoir le
15/07/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire des techniciens territoriaux + RIFSEEP + COS + participation mutuelle sous conditions + prévoyance
Descriptif de l'emploi
La commune du Plateau-des-Petites-Roches recrute son/sa Responsable des services techniques.
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et au sein d’une collectivité dynamique composée d’une quarantaine d’ agents, vous dirigez et animez l’activité des services techniques (6 agents).
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations de gestion du patrimoine de la collectivité (bâtiments, espaces verts, voirie), et pilotez les projets techniques de la collectivité.
Cadre d’emplois des techniciens, poste voué à être pérennisé sur des missions d’encadrement des services techniques de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Les missions
*Mise en œuvre des projets dans le secteur technique
-Diagnostic du patrimoine, planification de son entretien, participation à la programmation des investissements relatifs au patrimoine bâti, à la voirie, aux espaces verts et aux matériels,
-Conception en interne ou pilotage de projets sous maîtrise d’œuvre, aide à la décision pour les élus,
-Choix de prestataire, négociation, organisation et suivi de chantiers.

*Gestion du patrimoine de la collectivité
-Garantir la sécurité des usagers, des agents, la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments, sur la voirie et dans les espaces publics de la commune,
-Contrôle et suivi des équipements ERP, des commissions sécurité, incendie,
-Définition des stratégies de maintenance et suivi des contrats correspondants.

*Mise en œuvre de la gestion déléguée des réseaux d’eau potable et d’assainissement,
-Assurer le lien avec l’intercommunalité (demandes d’intervention, rapport, réunion, suivi financier, technique, statistiques),
-Elaboration des procédures d’entretien et de maintenance des réseaux et des équipements,
-Assurer le lien avec les usagers si nécessaire.

*Pilotage du budget (planification des besoins, préparation, suivi, contrôle) des services techniques

*Vérification et contrôle de conformité des autorisations d’urbanisme, appui technique au service urbanisme, rédaction arrêtés et autorisations de voirie

*Organisation logistique des fêtes et cérémonies

*Veille juridique et réglementaire sur le secteur technique

Le management du centre technique municipal (5/7 agents) est assuré par le chef d’équipe qui gère actuellement 5 agents polyvalents, en charge de l’entretien, de la réparation, de l’exploitation et des travaux en régie. Le responsable des services techniques soutient le chef d’équipe pour :
-Faire adhérer le service à un projet global, animer l’équipe,
-Piloter, suivre et évaluer les activités des ateliers,
-S’assurer de la gestion du parc matériel de la collectivité, de sa maintenance préventive et curative ; véhicules automobiles, tracteurs, matériels divers par le centre technique,
-S’assurer de la sécurité et de la santé du personnel,
-Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service,
-Apporter une aide technique et méthodologique aux agents.

*Astreintes hivernales : l’ensemble des agents, y compris le responsable des services techniques sont mobilisés pour déneiger les voiries communales l’hiver, ils assurent tout au long de l’année des astreintes techniques.
Profils recherchés
Compétences et savoirs attendus.
Expérience similaire appréciée.
Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiments tout corps d’état., espaces verts, voirie, réseau d’eau pluviale, potable, assainissement, éclairage public, développement durable, cimetières, urbanisme…à préciser par le candidat.
Techniques d’ingénierie du bâtiment gros œuvre, second œuvre, VRD - Infrastructure, Génie civil appréciées.
Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales souhaitées : modes de gestion des services publics, distinction domaine public/domaine privé, réglementations diverses du bâtiment (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, qualité environnementale, énergie, ERP…), démarches qualité environnementale des bâtiments (QEB) et développement durable, politiques « zéro phyto ».
Formation conduite d’engins de chantier, habilitation électrique, CACES appréciées.
Assistant de prévention, manipulation d’extincteurs, PSCI également.

Savoir-faire et savoir-être
-Rapporter, animer, communiquer,
-Maîtrise des règles de l’achat public, des règles fonction publique, et des finances locales,
-Compétences rédactionnelles et informatiques,
-Disponibilité horaires importante.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476083148
Informations complémentaires
Poste : 35 heures par semaine, horaires à définir (les ateliers travaillent de 7h30 à 12h et de 13h30 à 15h30), télétravail 1 journée par semaine possible en fonction des tâches, astreinte hivernale pour déneigement et astreinte technique tout au long de l’année.

Envoyer lettre de motivation et CV au plus tard le 15/06/2025 par mail à Madame le Maire, 4965 route des Trois Villages – Saint-Hilaire – 38660 Plateau-des-Petites-Roches.
mairie@petites-roches.org
Tél : 04.76.08.31.48 (Madame PHILIBERT Julie, Directrice Générale des Services).

Notre commune du Plateau-des-Petites-Roches
Située à 30 mn de Grenoble et à 40mn de Chambéry sur un plateau à 1000m d’altitude, membre du Parc Naturel Régional de Chartreuse et de la communauté de communes Le Grésivaudan, la commune nouvelle de Plateau-des-Petites-Roches rassemble depuis janvier 2019 les villages de St-Hilaire, St-Bernard et Saint-Pancrasse. Totalisant une population d’environ 2400 habitants, elle dispose de nombreux services communaux : 3 écoles, un service périscolaire, un centre de loisir, un CCAS avec banque alimentaire, un espace culturel, un camping municipal, des hébergements locatifs. De plus, le tissu local fait preuve d’un dynamisme socio-économique et culturel peu commun pour une commune de cette taille (cabinet médical et infirmier, bureau de poste, Maison France service, commerces, boulangerie, restaurants…). Forte de l’histoire de ses anciens Sanatorium, de son funiculaire centenaire et de sa situation en balcon face à la chaine de Belledonne, la commune a également misé sur le tourisme et les loisirs de montagne, notamment le vol libre et son fameux festival international de la Coupe Icare rassemblant chaque année depuis 49 ans des dizaines de milliers de participants.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.