Agent polyvalent du panier de services (F/H)

Offre n° O038250515000314
Publiée le 15/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Vienne (Isère)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
01/06/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Dominance Téléalarme
• Installer à domicile les appareils de téléalarme avec les techniciens du service de Vienne Condrieu Agglomération et en vérifier le bon fonctionnement mensuellement
• Pour la Canicule, sur demande, appels des personnes inscrites au dispositif de Suivi Canicule

Dominance Handibus
• Accompagner les personnes à mobilité réduite (âgées ou handicapées) lors de leurs déplacements pour des rendez-vous médicaux, courses, loisirs, démarches administratives ou rejoindre des structures d’accueil (ESAT ou Accueil de Jour Alzheimer du CH. L. Hussel)

Polyvalence sur les Carrousels en cas de besoin:
• Accueillir, animer et assurer un service de restauration pour les seniors des Carrousels
• Participer à la mise en place d’un panel d’activités et d’animations collectives favorisant la lutte contre l’isolement, le « bien-vieillir » et le « vivre ensemble », en lien avec la responsable du Carrousel, la hiérarchie et les personnes ressources du C.C.A.S.
• S’impliquer dans l’organisation et la planification des activités
• Suivre les règles et procédures établies par la collectivité, en coordination avec sa hiérarchie (restauration collective, entretien des locaux, respect des règles sanitaires…)
• Assurer une « mission de veille » et faire remonter à sa hiérarchie tout comportement alertant
• Savoir travailler en équipe en lien avec son responsable
• Promouvoir le service pour développer la fréquentation et ce, notamment dans une démarche intergénérationnelle pour les Carrousels
• Rechercher des partenariats pour des animations destinées aux Seniors (autres services municipaux, centre sociaux, associations en lien avec les personnes âgées, écoles et lycées etc…)
Missions / conditions d'exercice
Administratif :
• Accueillir les familles pour constituer les dossiers d’inscriptions à la demande de la responsable du panier de services
• Renseigner le public sur les modalités de fonctionnement du service
• Planifier des tests mensuels de contrôle et des installations téléalarme
• Mettre à jour et suivre les tests effectués par les antennes mairie
• Favoriser la continuité de service par la transmission d’informations (mails N+1 et N+2, cahier de liaison, participation active aux réunions et à l’APP…)
• Savoir anticiper ses absences programmées (congés, formations) en préparant et programmant les activités
• Assurer le suivi administratif en coordination et en l’absence du responsable du service avec toute l’équipe (commande des repas, tableau de consommation mensuelle, suivi de fréquentation, dossiers uniques complet, bulletin de situation d’absence avec justificatif, l’outil de liaison et le planning des transports, l’outil de facturation du service)
• Prendre en charge la gestion des stocks et des commandes (repas, produits d’entretien, jeux, etc.)

Visites à domicile :
• Mensuellement, visiter les personnes détentrices d'un appareil de Téléalarme pour tester l'appareil, rappeler les règles de fonctionnement, faire du lien social (valorisation de la personne, éviter l'isolement et la solitude) et faire un signalement à sa hiérarchie si la personne est en difficulté.

En lien avec les usagers seniors :
• Accueillir les seniors : instaurer des échanges, faire connaitre les services du C.C.A.S. et ses compétences
• Faire appliquer le règlement de fonctionnement du service et les règles de la vie en groupe
• Assurer le service de restauration : réchauffe, mise en place des tables, service de midi, nettoyage, rangement, service du goûter
• Animer les ateliers et les activités destinées aux seniors. Créer une ambiance détendue, bienveillante, sécurisante et valorisante pour chaque participant
• Stimuler l’autonomie des seniors en toute occasion et encourager l’expression, la créativité et l’épanouissement des personnes lors des échanges et la mise en place d’activités créatives, artistiques et culturelles
• Assurer le nettoyage quotidien des locaux et rangements régulier des lieux
• Prendre en charge le suivi de l’entretien dans chaque Carrousel
• Encadrer des stagiaires
• Faire respecter les règles sanitaires en vigueur
• Participer et animer les Conseils de Vie Sociale

SPECIFICITES DU POSTE :
• Ce poste est polyvalent. L’agent est amené à travailler sur l’ensemble des postes du panier de service afin d’assurer une continuité de service.
• Déplacements (à pied, avec les véhicules de service, en bus ou en vélo) chez les personnes âgées ou en situation de handicap
• Poste à dimension humaine
• Participation aux événements et aux temps forts organisés par le service (Salon des seniors, repas de Noël, distribution des colis de fin d’année, sorties…)
Profils recherchés
• Connaissance du public senior
• Capacité d’écoute des usagers, discrétion
• Disponibilité
• Capacité de reporting
• Respect des personnes, langage et ton maîtrisé en toute occasion, bonne présentation et tenue correcte
• Avoir la bonne distance avec les seniors
• Autonomie et dynamisme
• Respect de la hiérarchie et des procédures internes
• Sens de l’organisation et de la discrétion
• Capacité à être force de proposition
• Adaptabilité et réactivité
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel)
• Avoir le sens du travail en équipe
• Rigueur dans la gestion administrative et respect des délais
• Capacités à s’exprimer à l’oral et par écrit
• Capacités à entretenir un lieu, connaître la démarche HACCP est un plus
• Polyvalence et mobilité
• Connaissances des techniques d’animation
• Bonnes aptitudes à la gestion (commandes, tableaux de bord)
• Esprit d’initiative, rigueur.
• Savoir identifier et faire remonter ses besoins de formation

• Formation / niveau de qualification / habilitations nécessaires :
. La formation « Gestes de premiers secours » serait un plus
. Permis B obligatoire

• Expérience professionnelle :
. Expérience auprès de personnes âgées ou handicapées souhaitée
. Expérience d’animation

Contact et modalités de candidature

Contact
0474783094
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures sur la boîte mail dédiée: recrutement@mairie-vienne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.