Responsable administratif polyvalent (h/f)

Offre n° O038250515000782
Publiée le 15/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
35 place des Trolles, Chamrousse (Isère)
Poste à pourvoir le
15/07/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Chamrousse est une commune située dans le beau massif de Belledonne à 1700 m d’altitude, et seulement 30 km de Grenoble. Cette commune est surclassée à 7 000 habitants et compte 4 secteurs qui s’étendent sur 1330 hectares et environ 14 500 lits. C’est une station dynamique ouverte toute l’année à des activités hiver comme été, où il fait bon vivre pour toute personne passionnée de montagne, d’une nature préservée, offrant un panorama exceptionnel sur les Alpes et le Vercors.

Notre client, la mairie de Chamrousse recrute
Un Responsable Administratif polyvalent Rh finances - H/F

Sous la tutelle hiérarchique du DGS, Le /La Responsable du pôle Finances -Ressources Humaines conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources financières et humaines de la collectivité.

Chargé (e) de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité, il / elle est par ailleurs, le/la garant (e) de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de la collectivité. Expert ou experte financier, il/elle apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire.
Il/elle pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de gestion optimisée.
Missions / conditions d'exercice
Le-la Responsable a en charge le management du service Finances /RH composé de :
• 1 agent de catégorie C : comptable
• 1 agent cat B : référente RH
• 2 agents de catégorie C : assistante RH et assistante administrative agence postale et RH
• 2 agents de catégorie C : agent d ‘accueil + agent administratif, régie et recettes.

Missions principales :

Encadrement du service Finances-RH : conduire une réorganisation interne par un projet de service pour une cohérence des missions RH et de gestion financière de la collectivité.
Définir un plan d’action avec conduite d’un projet de service collaboratif impliquant les agents dans une redéfinition des rôles et attributions, compétences et expertises.
Réaliser les entretiens de recrutement, de régulation et d’évaluation des agents du service
Animer le service par un management participatif
Conduire des temps de reporting pour suivre l’activité des agents du service
Mise en œuvre des orientations de la politique financière de la collectivité
Elaboration et suivi de l’exécution du budget de 7 millions de fonctionnement et 3 millions d’investissement en étroite collaboration avec le DGS
Analyse prospective sur visibilité des ressources et besoins en investissements
Contrôle de gestion, programmation des investissements avec le DST
Analyse des finances, présentation analytique par service
Analyse financière sur la valorisation des équipements
Etude de corrélation des coûts de fonctionnement
Contrôle de la bonne exécution financière des marchés
Gestion RH de la collectivité
Participation à la définition de la politique RH
Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition d’une politique RH de la collectivité
Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des agents en
Reclassement et en évolution de compétences.
Pilotage de la gestion administrative et statutaire
Coordonner, gérer et contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel
Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire
Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre règlementaire
Être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de
travail en fonction des besoins des services
Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires

Gestion de l'activité RH et de la masse salariale
Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
Organiser la procédure d'élaboration du budget RH
Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord et prospective
financière)
Mettre en place un système d'information des ressources humaines (SIRH)

Activité secondaire : intérim du DGS par délégation.

Conditions de travail :
Temps complet à 35 h semaine en cours de mise en place dans la collectivité.
• Rémunération : statutaire selon grille indiciaire + primes et régime indemnitaire
• Rémunération selon profil pour les contractuels dans la limite des références aux grilles statutaires
• Avantages sociaux :
Caisse d’entraide : Tarifs très préférentiels forfaits de ski. 110 euros forfaits saisons été hiver -personnels et famille. Participation vacances, culture et sports. Tickets restaurant 9 euros payée à 50 %, Mutuelle et prévoyance 15 euros chacune de participation mairie.
Profils recherchés
Profil recherché :
Attaché territorial
Master 2 finances ou droit des collectivités
Maitrise du statut de la fonction publique et droit du travail
Maîtrise des règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités
Maîtrise de la comptabilité publique (dont nomenclatures M22, M14, M4, M57) et des
règles budgétaires et comptables des marchés publics
Composition et facteurs d'évolution des principes et masse salariale
Progiciels de gestion RH

Qualités personnelles : flexibilité, rigueur, agilité relationnelle, persévérance, et gout pour le management de proximité.

Contact et modalités de candidature

Contact
06 67 56 96 82
Informations complémentaires
NE PAS ENVOYER VOTRE CANDIDATURE à la collectivité.

Pour postuler avant le 15/06/2025 : envoi CV + Lettre de motivation >
anne.duret@mercato-emploi.com

ou https://www.mercato-emploi.com/cabinet-recrutement/grenoble/38/anne-/duret/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.