médecin du travail

Offre n° O038250516000685
Publiée le 16/05/2025

Synthèse de l'offre

Notre établissement a pour mission de soutenir plus de 700 employeurs territoriaux de l'Isère dans la gestion de leurs ressources humaines : gestion des carrières et conseil statutaire, organisation des concours, renforts temporaires, ateliers de la mobilité, santé et sécurité au travail...
Dans un contexte de raréfaction des ressources des employeurs territoriaux et de prégnance des questions de santé, d'absentéisme, de mobilité et de maintien dans l'emploi, le CDG 38 adapte en permanence son offre de services et son organisation, pour répondre au mieux à leurs attentes.
Le CDG38 a réalisé en 2024 son 1er bilan de gaz à effet de serre et se dote d'un plan d'actions participatif pour réduire ses émissions.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
493 rue des universités - CS 50097, Bourgoin-Jallieu (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
15/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
- Bénéficier de la synergie d’une équipe pluridisciplinaire composée du médecin, d’une assistante médicale, d’une infirmière de santé au travail, d’une assistante administrative, d’intervenants en prévention des risques professionnels (ingénieur, psychologue du travail, assistante sociale du travail),
- Partager et échanger avec une équipe de pairs,
- Contribuer à la dynamique des projets de prévention initiés ou à engager dans l’objectif de favoriser le maintien aux postes et d’améliorer les conditions de vie au travail en tenant compte tant des facteurs physiques que psychiques,
- Travailler dans un cadre exceptionnel dominé par les massifs de Chartreuse et du Vercors tout en étant en proximité de 3 grandes métropoles attractives notamment pour leur rayonnement culturel,

Rejoignez-nous !.


Notre établissement a pour mission de soutenir les collectivités et établissements de l’Isère dans la gestion de leurs ressources humaines : gestion des carrières et conseil statutaire, organisation des concours, renforts temporaires, ateliers de la mobilité, santé et sécurité au travail…

Missions :
o Eviter toute altération de la santé des agents du fait de leur travail, conformément à la règlementation en vigueur
o Promouvoir la culture de la prévention des risques professionnels auprès des agents et des employeurs territoriaux adhérents à la convention santé et médecine professionnelle
o Contribuer et impulser les actions de prévention développées par l’équipe pluridisciplinaire dont les actions en milieu de travail
o Conseiller les agents, les collectivités et les partenaires sociaux

Conditions de travail :

Véhicule de service avec remisage à domicile
Travail en centre fixe : Bourgoin-Jallieu et déplacements en collectivités /employeurs
Temps de travail : 39 heures hebdomadaires + 30 jours de congés annuels + 23 jours d’ ARTT (pour un temps complet)
Rémunération : Cadre A + régime indemnitaire + primes annuelles + sujétion poste non télétravaillable
Participations employeur transport, mutuelle, prévoyance, chèques déjeuner et prestations sociales (comité des œuvres sociales, amicale du personnel)
Formation collaborateur prise en charge et tutorat assuré en interne
Missions / conditions d'exercice
Activités :

- Contribuer au suivi et au maintien de la santé des agents
o Réalisation d’un diagnostic de l’état de santé physique et mentale des agents rencontrés en visites médicales
o Vérification de la compatibilité de l'état de santé de l'agent avec les conditions de travail liées au poste occupé par l'agent.
o Délivrance d’informations de prévention et d’orientation
o Mise à jour du dossier médical de l’agent sur Medtra (DMST)
o Rédaction de rapports pour les instances médicales ou autre (RQTH).

- Animer et coordonner l’équipe pluridisciplinaire composée d’assistante(s) médicale(s), d’infirmière(s) en santé au travail, d’assistante administrative, d’intervenants en prévention des risques professionnels (ingénieur, psychologue du travail, assistante sociale du travail)

- Assurer le suivi de l’activité des infirmières en santé au travail sous son autorité, dans le cadre de protocoles écrits.

- Réaliser des actions en milieu de travail : études de postes, visites de locaux, actions de sensibilisation, participation aux F3CT/CST et aux rencontres avec les collectivités en lien avec les médecins de référence.

- Collaborer avec les services ressources humaines et les partenaires sociaux pour notamment permettre le maintien dans l’emploi

Spécificité du collaborateur médecin :
Conformément à la législation, travail pendant 4 ans en étroite collaboration avec un médecin tuteur qualifié en médecine du travail, dans le cadre d’un protocole défini, évolutif dans le temps
Profils recherchés
- Diplômes et qualifications :
Diplôme de docteur en médecine
Qualification de médecin du travail (CES, DES, internat)
Médecin (généraliste ou qualifié dans une autre spécialité) ayant au moins 5 ans d’inscription au tableau de l’ordre des médecins, et s’engageant à suivre une formation continue de 4 ans en médecine du travail
Titulaire Permis B

- Compétences et qualités personnelles :
Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire, au sein d’un établissement public
Aisance dans la pratique des outils informatiques (logiciel médecine.,)
Facilités rédactionnelles
Sens de la médiation

Contact et modalités de candidature

Contact
0476332033
Informations complémentaires
Candidatures : Merci d’adresser une lettre de motivation et un CV à Mr le Président du Centre de Gestion de l’Isère avant le 31 août 2025 uniquement par mail à cdg38@cdg38.fr

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Catherine MULET, responsable de la Direction Santé et sécurité au Travail (04.56.38.87.54-cmulet@cdg38.fr)
ou Frédéric CASTOLDI, Directeur Général des Services (04.76.33.20.33-fcastoldi@cdg38.fr)
Adresse de l'employeur
CENTRE DE GESTION DE L'ISERE
>493 rue des universités - CS 50097
38401 Saint Martin d'Hères cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.