Chargé (e) d'études financières et fiscales

Offre n° O038250519000089
Publiée le 19/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
40, rue mainssieux, Voiron (Isère)
Poste à pourvoir le
28/07/2025
Date limite de candidature
19/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté du Pays Voironnais et ses 800 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, solidaire avec ses habitants, en phase avec les enjeux actuels et futurs. Nous rejoindre c’est faire le choix d’intégrer une collectivité à taille humaine qui mise sur la qualité de vie au travail de ses agents. C’est aussi faire le choix d’un territoire où il fait bon vivre, proche de la nature et de tous les services.
La Communauté du Pays Voironnais recherche un(e) Chargé-e d’études financières et fiscales auprès de la direction financière.

• Contexte :
Le service finances est mutualisé avec la ville centre Voiron, le CIAS et le CCAS. Il est composé de 26 agents (23 ETP), et est organisé autour de 3 unités : « budget et exécution budgétaire », « expertises », «normalisation».
Missions / conditions d'exercice
1) Gestion des bases de données fiscales (fiscalité locale, compensations et dotations)

• récupération et compilation de l’ensemble des données et états fiscaux ;
• conception, mise à jour et diffusion des tableaux de bord de suivi des différentes ressources fiscales ;
• intégration et extraction des données dans le logiciel dédié ;
• suivi des encaissements en lien avec la collègue en charge des P503 et réalisation des écritures ;
• participation à la mise à jour de l’observatoire fiscal.

2) Gestion des reversements de fiscalité

• suivi et actualisation des conventions de reversements de fiscalité des communes vers la CAPV au titre des zones d’activité économique et des opérations d’aménagement structurantes ;
• calcul des reversements et réalisation des titres afférents ;
• suivi et calcul des attributions de compensation et de la dotation de solidarité communautaire versés par la CAPV aux communes membres et participation à l’actualisation du pacte fiscal et financier ;
• réalisation des mandats et titres afférents ;
• suivi et actualisation de la répartition de la contribution du FPIC et réalisation des mandats afférents.

3) Expertise sur la TVA et le FCTVA

• analyses à la demande sur des questions de TVA, en lien avec la DGFIP et si nécessaire avec un cabinet conseil ;
• suivi des contrôles fiscaux ;
• mise à disposition des montants de TVA à déclarer par budget, envoi de certaines déclarations de TVA, en binôme avec un agent du service
• suivi des déclarations de FCTVA, actualisation des projections et réalisation des saisies budgétaires et des titres afférents.

4) Préparation des instances fiscales

• convocation et préparation des supports pour les Commissions Communales et Intercommunales des Impôts Direct (CCIID) ;
• co-animation des CCIID en lien avec la direction des finances.

5) Expertise

• veille juridique permanente
• analyses et simulations fiscales, en lien si nécessaire avec un cabinet conseil : changement législatif, impacts fiscaux d’un choix politique etc.
• participation avec le chargé d’études budgétaires à la mise à jour des prospectives financières et saisies budgétaires en amont de la préparation des budgets primitifs
• rédaction de notes d’analyse financière, fiscale ou budgétaire au besoin

4) Participation à la vie du service finances

Comme pour l’ensemble des agents du service finances, d’autres missions ponctuelles pourront être confiées au/à la chargé-e d’études en fonction de l’avancement des dossiers listés ci-dessus.
Profils recherchés
• Votre profil

Bac +5 en finances locales (débutant-e-s bienvenu-e-s) et/ou expérience.

• Vos compétences techniques et relationnelles 

Outils utilisés : Finindev, Libre Office, Businness Object, CIRIL Finances. Une très bonne maîtrise des tableurs est indispensable (fonctions, tableaux croisés dynamiques)

La connaissance de la fiscalité directe locale, des compensations et des dotations est un atout pour le poste, même si des formations sont possibles.

Le/la candidat-e devra faire preuve de fortes capacités d’adaptation, de curiosité, d’autonomie et de prise d’initiatives.

Des qualités rédactionnelles de bon niveau sont exigées.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476931771
Informations complémentaires
• La rémunération

Rémunération selon conditions statutaires + RIFSEEP (496€ brut/mois + 1200€ brut annuels)+ Complément de rémunération de 1655,66 €/an + Supplément familial de traitement (sous conditions).

Participation aux frais de la complémentaire santé et d’un contrat de prévoyance (contrat prévoyance de groupe) + Comité des œuvres sociales et amicale du personnel (aide rentrée scolaire, aide aux vacances, réductions, voyages…) + Remboursement des frais d’abonnement de transport en commun à hauteur de 75% + Carte tickets restaurants

Lieu de travail : au siège du Pays Voironnais, à Voiron

• Organisation de travail

Lieu de travail : siège du Pays Voironnais
Base hebdomadaire : 37,50 H – 9 jours de RTT
Temps de travail : Temps complet, aménageable sur 4 jours 1/2

• Les + :

Facilité de stationnement
Garage à vélo sécurisé
Proximité immédiate de la gare de Voiron et des transports en commun
Facilités pour déjeuner (local restauration, restaurants,…)
Proximité des commodités


◦ Le recrutement :

• Conditions de recrutement
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD de 3 ans, renouvelable 1 fois – Possibilité CDI ensuite)

Poste permanent de catégorie A

Candidater en ligne sur le site sur www.paysvoironnais.com
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.