Assistant de gestion comptable

Offre n° O038250519000480
Publiée le 19/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de Verdun, Allevard (Isère)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
01/06/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
1 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
La commune d’Allevard-Les-Bains est située au cœur du massif de Belledonne, entre Grenoble et Chambéry. Ville thermale et touristique, elle héberge sur son territoire une station de sports d’hivers, Le Collet.
Peuplée de 4 200 habitants, Allevard bénéficie d’un sur-classement en tant que commune touristique, qui l’assimile à une comme de 10 000 à 20 000 habitants.
Allevard-Les-bains dispose de tous les services et équipements publics (écoles, collège, lycée, gymnase...), dans le cadre d’un environnement naturel et préservé.

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice générale des services, vous serez chargé-e d'assurer les tâches relatives à l'exécution budgétaire et comptable des budgets de la collectivité (collectivité de + 3 500 habitants disposant d’un budget principal et d’un budget annexe du CCAS).
Vous assisterez plus particulièrement l’agent en charge de la gestion budgétaire et financière.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la gestion comptable et le suivi des dépenses de fonctionnement :
• Assurer le traitement comptable des dépenses courantes : saisie des bons de commande, des engagements, contrôler les crédits avant engagement, des mandats, des dépenses à régulariser, transmission de l'ensemble des pièces dématérialisées nécessaires aux mandatements
• Réceptionner, vérifier en lien avec les services, transmettre pour validation, traiter et classer les pièces comptables
• Traiter les factures de fonctionnement via CHORUS PRO
• S’assurer du bon suivi des engagements (soldes partiels ou définitifs, annulations, reports...)
• Gestion des régies d’avances : élaboration des actes sous le contrôle et la responsabilité de la DGS et en lien avec les services concernés (actes constitutifs, arrêtés de nomination…), suivi des régies, contrôle des versements ; nommé si besoin régisseur suppléant

Assurer la gestion comptable et le suivi des recettes de fonctionnement :
• Assurer le traitement comptable des recettes courantes : émission des titres de recettes, suivi des recettes à régulariser (P503), transmission de l'ensemble des pièces dématérialisées nécessaires aux liquidations
• Assurer l’appel et le suivi des loyers et des charges
• Gestion des régies de recettes : élaboration des actes sous le contrôle et la responsabilité de la DGS et en lien avec les services concernés (actes constitutifs, arrêtés de nomination…), suivi des régies, contrôle des versements ; nommé si besoin régisseur suppléant
• Contrôle des inscriptions et mise en œuvre des facturations des diverses écoles municipales (écoles de musique, des arts, et des sports)
• Facturation des accueils péri et extrascolaires
• En lien et relai du SGC (service de gestion comptable), s’assurer du recouvrement des recettes : relance des débiteurs, toutes dettes communales
• Favoriser la mise en œuvre des procédures de dématérialisation (prélèvement)

Activités secondaires :
• Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes d’investissement
• Assurer le secrétariat du Service ressources humaines en cas de surcharge, notamment pour la gestion administrative courante
Profils recherchés
SAVOIRS :
• Connaissance des règles du statut de la Fonction Publique appréciée
• Maîtrise des règles budgétaires et de la comptabilité publique
• Maîtrise de la nomenclature comptable
• Notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale
• Fonctionnement d'une trésorerie publique
• Acteurs et dispositifs comptables institutionnels
• Juridictions financières
• Procédures d'engagement, liquidation, mandatements comptables
• Connaissances en ressources humaines appréciées

SAVOIR-FAIRE :
• Savoir planifier son travail et gérer les priorités
• Respecter les délais réglementaires
• Savoir les procédures relatives à la paie
• Savoir suivre un budget, préparer les dossiers de mandatements, des dépenses et recettes
• Maîtrise des outils informatiques de type suite office (excel, word, outlook)
• Connaissance du prologiciel de gestion financière Berger Levrault, E-Magnus, fortement recommandé

SAVOIR-ETRE :
• Rigueur et sens de l'organisation, savoir respecter les délais
• Dynamisme, esprit d'initiative
• Capacité d'anticipation, réactivité
• Sens du contact, adaptabilité, discrétion et secret professionnel
• Esprit de collaboration et sens du travail en équipe
• Autonomie dans l’organisation du travail

Contact et modalités de candidature

Contact
0476975024
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et CV par mail :
rh@allevard.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.