Assistant de gestion administrative et financière

Offre n° O038250520001086
Publiée le 20/05/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le forum, 3 rue malakoff, La Tronche (Isère)
Poste à pourvoir le
20/06/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer avec les autres agents.es de l’équipe, l’exécution administrative et financière des marchés et conventions en lien étroit avec les services en charge de la transition énergétique sur le plan technique.
Assurer la gestion administrative et financière des aides aux particuliers.
Participer à la construction et au suivi du budget
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : assurer l’exécution administrative et financière des marchés et conventions
Passer les commandes auprès des fournisseurs, régler les factures, Assurer le contrôle des commandes, factures, et veiller au respect des clauses des marchés publics et contrats passés avec les fournisseurs (engagements et pré mandatements des dépenses à partir d’un logiciel dédié)
Recouvrer les recettes, subventions, participations….
Remplir les tableaux de bord de suivi des marchés et des budgets
Respecter les procédures et délais de paiement des factures définis dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la qualité
Participer à l’évaluation des fournisseurs en lien avec les services en charge des marchés sur le plan technique

Activité 2 : autres activités
Participer aux réunions du service et des services techniques
Participer à la préparation des budgets
Assurer les suppléances en cas d’absence des autres agent.es du service
Profils recherchés
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation en comptabilité, finances ou gestion

Expérience souhaitée : première expérience sur des fonctions similaires appréciée

CONNAISSANCES

Fonctionnement de la comptabilité publique et des règles budgétaires
Commande publique et de l’exécution financière des marchés publics
Outil informatique
Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité


SAVOIR FAIRE

Capacité à communiquer et à informer
Utilisation des outils informatiques
Analyser des documents financiers
Capacité de synthèse


SAVOIR ETRE

Aisance relationnelle et sens du travail en équipe
Rigueur
Savoir communiquer
Esprit d’équipe et autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.