Chargé de l'optimisation des recettes (F/H)
Offre n° O038250521000176
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Vienne (Isère)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
21/06/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte budgétaire contraint, la Ville de Vienne s’engage sur des méthodologies de travail à des fins d’optimisation de ses recettes. Pour ce faire, la Ville se dote d’un chargé d’optimisation des recettes en contrat de projet d’un an.
Dans ce cadre, vous serez chargé(e) de:
• Fiabiliser et garantir la perception des recettes
• Proposer et mettre en place des outils efficients de suivi globaux
Dans ce cadre, vous serez chargé(e) de:
• Fiabiliser et garantir la perception des recettes
• Proposer et mettre en place des outils efficients de suivi globaux
Missions / conditions d'exercice
• Etablir un diagnostic de l’existant et émettre des propositions d’organisation pour optimiser les recettes
• Optimiser les recettes fiscales en lien avec la Commission communale des impôts directs et la TLPE
• Fiabiliser et assurer le suivi des taxes perçues : fiscalité, taxe d’aménagement … en lien avec les services concernés et les partenaires
• Garantir la perception des recettes prévues au budget et consolider les recettes internes (recettes tarifaires, redevances d’occupation du domaine public, dotations, et autres recettes sur P503) en lien avec les services gestionnaires et les gestionnaires comptables
• Mettre en place des tableaux de bord financiers (prévisions/réalisations) et reporting réguliers
• Assurer la sécurité juridique des régies
• Fiabiliser l’inventaire en lien avec les gestionnaires comptables
• Vérifier les bases fiscales et de la TLPE : visites sur site
• Vérifier les redevances d’occupation des domaines publics : visites sur site et suivi des facturations et encaissements
• Faire un bilan des gains
• Suivre les impayés
• Participer à l’organisation de la commission communale des Impôts directs
CONDITIONS D’EXERCICE :
• Lieu de travail : Hôtel de Ville
• Temps de travail / horaires : temps complet (37 heures 30 hebdomadaires)
. Horaires : à définir
• Rémunération : statutaire – RIFSEEP- prime de fin d’année si les conditions d’attribution sont remplies
• Avantages sociaux :
- RTT
- Participation à la mutuelle prévoyance/ santé sous conditions
- Titres restaurant
- Adhésion au comité des œuvres sociales
- Prise en charge d’une partie des abonnements de transports en commun
- Vélos électriques à disposition pour les déplacements professionnels
• Optimiser les recettes fiscales en lien avec la Commission communale des impôts directs et la TLPE
• Fiabiliser et assurer le suivi des taxes perçues : fiscalité, taxe d’aménagement … en lien avec les services concernés et les partenaires
• Garantir la perception des recettes prévues au budget et consolider les recettes internes (recettes tarifaires, redevances d’occupation du domaine public, dotations, et autres recettes sur P503) en lien avec les services gestionnaires et les gestionnaires comptables
• Mettre en place des tableaux de bord financiers (prévisions/réalisations) et reporting réguliers
• Assurer la sécurité juridique des régies
• Fiabiliser l’inventaire en lien avec les gestionnaires comptables
• Vérifier les bases fiscales et de la TLPE : visites sur site
• Vérifier les redevances d’occupation des domaines publics : visites sur site et suivi des facturations et encaissements
• Faire un bilan des gains
• Suivre les impayés
• Participer à l’organisation de la commission communale des Impôts directs
CONDITIONS D’EXERCICE :
• Lieu de travail : Hôtel de Ville
• Temps de travail / horaires : temps complet (37 heures 30 hebdomadaires)
. Horaires : à définir
• Rémunération : statutaire – RIFSEEP- prime de fin d’année si les conditions d’attribution sont remplies
• Avantages sociaux :
- RTT
- Participation à la mutuelle prévoyance/ santé sous conditions
- Titres restaurant
- Adhésion au comité des œuvres sociales
- Prise en charge d’une partie des abonnements de transports en commun
- Vélos électriques à disposition pour les déplacements professionnels
Profils recherchés
• Formation supérieure en droit public ou finances publiques
• Connaissance de l’environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités
• Connaissance dans les domaines de la comptabilité publique et de la fiscalité locale
• Maîtrise des outils informatiques, connaissance du logiciel Sedit Finances appréciée
• Méthodologie de diagnostic
• Etre proactif
• Compétences analytiques
• Aisance relationnelle et qualités pédagogiques
• Rigueur, organisation et autonomie requises
• Aptitude et appétence pour le travail en transversalité et, en partenariat interne et externe
• Discrétion professionnelle et confidentialité
• Statut : Contrat de projet d’un an (emploi ouvert aux agents contractuels au titre de l’Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
• Connaissance de l’environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités
• Connaissance dans les domaines de la comptabilité publique et de la fiscalité locale
• Maîtrise des outils informatiques, connaissance du logiciel Sedit Finances appréciée
• Méthodologie de diagnostic
• Etre proactif
• Compétences analytiques
• Aisance relationnelle et qualités pédagogiques
• Rigueur, organisation et autonomie requises
• Aptitude et appétence pour le travail en transversalité et, en partenariat interne et externe
• Discrétion professionnelle et confidentialité
• Statut : Contrat de projet d’un an (emploi ouvert aux agents contractuels au titre de l’Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Contact et modalités de candidature
Contact
0474783094
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures sur la boîte mail dédiée: recrutement@mairie-vienne.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.