Assistant administratif et financier (F/H)

Offre n° O038250522000722
Publiée le 22/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue du Creuzat, L'Isle-d'Abeau (Isère)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Grille statutaire cat. C + IFSE 340€ brut mensuel
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 112 905 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l’est de Lyon) et dotée d’un excellent niveau d’accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes.

C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.

Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…

Au sein de la CAPI, et de sa Direction Aménagement-Urbanisme-Mobilités, les missions du service Aménagement portent sur la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière d’aménagement, le pilotage et réalisation des études préalables en matière d’aménagement et d’urbanisme, sur le suivi des documents de planification (DTA, SCOT, SRADDET, SDAGE, PLU communaux) et production des avis de la CAPI en lien avec le service Urbanisme, et la mise en œuvre générale des projets de renouvellement urbain (Villefontaine et L’Isle d’Abeau) en lien avec la direction habitat, insertion et solidarité territoriale.

Ainsi, rattaché(e) au Responsable du service Aménagement, vous serez chargé(e) de la gestion administrative et financière de la Direction et du service Aménagement, et de la gestion administrative du service Urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le secrétariat de la Direction et de ses services Aménagement et Urbanisme :
o Gérer les agendas et organiser les réunions
o Assurer l’accueil physique et téléphonique du service
o Saisir et suivre les courriers, comptes-rendus, délibérations,
o Administrer le classement, l’archivage du service

Effectuer le suivi des actes administratifs, conventions, délibérations des services Aménagement et Urbanisme :
o Être l’interface avec le service des assemblées CAPI
o Assurer la rédaction de projets de délibérations et de décisions relatifs aux dossiers Aménagement et ANRU, rédaction de courriers, notes, en lien avec les chargés de projet et le responsable de service
o Rédiger des actes administratifs afférents (dossiers de demandes de subventions, suivi financier)
o Suivre les conventions ANRU (Villefontaine et L’Isle d’Abeau) avec l’Etat (DDT et préfecture), la Région, le Département et les communes
o Assurer la veille foncière hebdomadaire avec la SAFER (outil Vigifoncier)
o Assurer la rédaction de projets de délibérations relatifs aux dossiers Urbanisme

Effectuer le suivi budgétaire de la direction et du service Aménagement :
o Assurer le contrôle de gestion unifié des recettes et dépenses, en collaboration avec l’équipe (Aménagement et Anru) (code opération/antenne, adéquation entre les lignes PPI et AP/CP, fongibilité annuelle, multi imputation …)
o Assurer le suivi permanent des budgets Aménagement et ANRU : mise à jour du tableau de suivi des AP-CP et autres lignes P.P.I.
o Liens réguliers avec la direction des finances et autres partenaires
o Assurer l’exécution financière par contrôle et saisie des bons de commande, devis, acomptes, marchés. Ces tâches pourront être partagées avec les chefs de projets.
o Assurer l’interface avec le service des Finances dans la préparation et le suivi du budget de la direction (hors service Mobilités)

Assurer le suivi des partenariats
o Pour l’EPORA et l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise : suivre les conventions dont la CAPI est signataire et préparer les actes nécessaires à leur réalisation
o Pour SARA aménagement et SARA développement : assurer un suivi administratif et financier des mandats de maîtrise d’ouvrage publique et des conventions d’AMO ; préparer les délibérations d’approbation des rapports annuels des élus communautaires au conseil d’administration
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :
Connaissance des règles de comptabilité publique
Connaissance de la réglementation des marchés publics
Connaissance de l’environnement territorial
Maîtriser les outils métiers (logiciels Civil Finances, Vigifoncier) et courants (Word, Excel, PPT…),
Maîtriser les techniques d’élaboration des actes administratifs, de rédaction des écrits professionnels, de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques d’accueil
Maitriser les techniques de gestion et suivi budgétaires
Maitriser les techniques de reporting

Savoir être :
Capacité d’adaptation à tout public et qualités relationnelles reconnues
Capacité à rendre compte, à prendre des initiatives, autonomie, rigueur et polyvalence
Etre force de propositions, savoir prioriser
Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@capi38.fr
Informations complémentaires
Votre rémunération :
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Autres avantages : Prime de fin d’année + Chèques-Déjeuner + Épargne chèques vacances + Comité des œuvres sociales + participation employeur mutuelle et prévoyance sous conditions.

Où adresser votre candidature :
Rappeler la référence 12748 sur votre candidature
Par courrier : 17 avenue du Bourg, 38081 L’Isle d’Abeau cedex Par mail : recrutement@capi38.fr
Joindre obligatoirement : lettre de motivation et curriculum vitae
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.