Responsable du pôle Archives (F/H)
Offre n° O038250522001221
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
17 avenue du bourg, L'Isle-d'Abeau (Isère)
Poste à pourvoir le
19/08/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 112 905 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l’est de Lyon) et dotée d’un excellent niveau d’accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes.
C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…
La Direction de l’Administration Générale Communautaire fournit aux services et aux élus les conseils et outils juridiques, documentaires et administratifs nécessaires à l’exercice de leurs missions. Le service de la Gouvernance de l’Information regroupe au sein d’une même entité l’ensemble des ressources chargées de la gestion documentaire. Il est organisé autour :
- d’un Centre de Documentation : service commun (CAPI et 19 communes) composé d’un documentaliste et d’un assistant Documentation à mi-temps mutualisés
- d’un Pôle Archives : service commun (CAPI et 21 communes) composé de 5 agents (1 archiviste responsable de pôle -1 archiviste itinérant - 2 assistants archives à 20 et 40% mutualisés avec le service Logistique - 1 apprenti en cours de recrutement
- d’un chargé de mission Management de l’Information
Ainsi, rattaché(e) à la Directrice de l’Administration Générale Communautaire, vous définirez et mettrez en œuvre la politique de collecte, de traitement, de conservation, de communication et de mise en valeur des archives de la CAPI et des communes membres du service commun. A ce titre, vous fixerez les priorités et organiserez les interventions des agents du pôle et animerez le réseau des référents Archives du service commun. Vous devrez prioritairement finaliser les 2 projets structurants pour le pôle : le déploiement d’un SAE et la refonte du cadre du service commun.
C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…
La Direction de l’Administration Générale Communautaire fournit aux services et aux élus les conseils et outils juridiques, documentaires et administratifs nécessaires à l’exercice de leurs missions. Le service de la Gouvernance de l’Information regroupe au sein d’une même entité l’ensemble des ressources chargées de la gestion documentaire. Il est organisé autour :
- d’un Centre de Documentation : service commun (CAPI et 19 communes) composé d’un documentaliste et d’un assistant Documentation à mi-temps mutualisés
- d’un Pôle Archives : service commun (CAPI et 21 communes) composé de 5 agents (1 archiviste responsable de pôle -1 archiviste itinérant - 2 assistants archives à 20 et 40% mutualisés avec le service Logistique - 1 apprenti en cours de recrutement
- d’un chargé de mission Management de l’Information
Ainsi, rattaché(e) à la Directrice de l’Administration Générale Communautaire, vous définirez et mettrez en œuvre la politique de collecte, de traitement, de conservation, de communication et de mise en valeur des archives de la CAPI et des communes membres du service commun. A ce titre, vous fixerez les priorités et organiserez les interventions des agents du pôle et animerez le réseau des référents Archives du service commun. Vous devrez prioritairement finaliser les 2 projets structurants pour le pôle : le déploiement d’un SAE et la refonte du cadre du service commun.
Missions / conditions d'exercice
Définir et mettre en œuvre une politique archivistique à l’échelle du territoire intégrant le développement de la gestion des archives numériques
- Définir une politique archivistique intégrant la donnée numérique
- La faire partager à l’échelle du service commun et du contrôle scientifique
- Prioriser et mettre en œuvre un plan d’actions réaliste
Piloter le service commun
- Vérifier la bonne adéquation de l’offre de service aux besoins des membres du service commun
- Proposer une organisation plus adaptée
- Elaborer des indicateurs de suivi quantitatifs et qualitatifs
- Piloter et suivre les marchés du service commun (reliure des actes administratifs et d’Etat Civil)
- Etablir les rapports annuels pour les Archives Départementales
- Manager les agents du service
- Planifier les interventions annuelles dans les communes et à la CAPI
- Rendre compte aux membres du service commun
- Réunir régulièrement le comité de pilotage du service commun
Garantir la conservation des documents d’activité et patrimoniaux du service commun
- Elaborer et partager les plans de classement
- Superviser et réaliser les opérations d’archivage du service commun
- Conseiller et accompagner les membres du service commun
- Conseiller, sensibiliser et former les services producteurs d’archives, élaborer les procédures de versement
- Elaborer les plans de sauvegarde et d’urgence
- Définir une politique archivistique intégrant la donnée numérique
- La faire partager à l’échelle du service commun et du contrôle scientifique
- Prioriser et mettre en œuvre un plan d’actions réaliste
Piloter le service commun
- Vérifier la bonne adéquation de l’offre de service aux besoins des membres du service commun
- Proposer une organisation plus adaptée
- Elaborer des indicateurs de suivi quantitatifs et qualitatifs
- Piloter et suivre les marchés du service commun (reliure des actes administratifs et d’Etat Civil)
- Etablir les rapports annuels pour les Archives Départementales
- Manager les agents du service
- Planifier les interventions annuelles dans les communes et à la CAPI
- Rendre compte aux membres du service commun
- Réunir régulièrement le comité de pilotage du service commun
Garantir la conservation des documents d’activité et patrimoniaux du service commun
- Elaborer et partager les plans de classement
- Superviser et réaliser les opérations d’archivage du service commun
- Conseiller et accompagner les membres du service commun
- Conseiller, sensibiliser et former les services producteurs d’archives, élaborer les procédures de versement
- Elaborer les plans de sauvegarde et d’urgence
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :
Connaître l’environnement territorial (maîtrise des compétences CAPI, connaissance du territoire notamment), connaissance de l’organisme et de son arrière-plan institutionnel
Maîtriser le cadre législatif et réglementaire applicable aux archives, le cadre législatif et réglementaire applicable aux versements et aux éliminations quel que soit le support
Maîtriser les méthodes de valorisation des archives et d'accueil des publics
Maîtriser les techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (tableaux de bord)
Maîtriser les logiciels bureautiques, logiciels métiers Archives (Maarch)
Maîtriser les techniques de management, d’animation des équipes et de gestion de service
Maîtriser les techniques de conduite de projet
Maîtriser les techniques de reporting, de communication en interne (hiérarchie, équipes, partenaires) et en externe (partenaires, clients, prestataires)
Savoir être :
Pédagogie
Discrétion
Esprit de synthèse et d’analyse
Capacités relationnelles et adaptabilité compte tenu du nombre important d’interlocuteurs
Être force de proposition, esprit d’initiative, grande autonomie, faire valoir ses compétences
Sens du service public
Connaître l’environnement territorial (maîtrise des compétences CAPI, connaissance du territoire notamment), connaissance de l’organisme et de son arrière-plan institutionnel
Maîtriser le cadre législatif et réglementaire applicable aux archives, le cadre législatif et réglementaire applicable aux versements et aux éliminations quel que soit le support
Maîtriser les méthodes de valorisation des archives et d'accueil des publics
Maîtriser les techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (tableaux de bord)
Maîtriser les logiciels bureautiques, logiciels métiers Archives (Maarch)
Maîtriser les techniques de management, d’animation des équipes et de gestion de service
Maîtriser les techniques de conduite de projet
Maîtriser les techniques de reporting, de communication en interne (hiérarchie, équipes, partenaires) et en externe (partenaires, clients, prestataires)
Savoir être :
Pédagogie
Discrétion
Esprit de synthèse et d’analyse
Capacités relationnelles et adaptabilité compte tenu du nombre important d’interlocuteurs
Être force de proposition, esprit d’initiative, grande autonomie, faire valoir ses compétences
Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0474272800
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime de fin d’année.
Autres avantages : Chèques-Déjeuner + Épargne chèques vacances + Comité des œuvres sociales + participation employeur mutuelle et prévoyance sous conditions.
Où adresser votre candidature :
Rappeler la référence 18975 sur votre candidature
Par courrier : 17 avenue du Bourg, 38081 L’Isle d’Abeau cedex Par mail : recrutement@capi38.fr
Joindre obligatoirement : lettre de motivation et curriculum vitae
Autres avantages : Chèques-Déjeuner + Épargne chèques vacances + Comité des œuvres sociales + participation employeur mutuelle et prévoyance sous conditions.
Où adresser votre candidature :
Rappeler la référence 18975 sur votre candidature
Par courrier : 17 avenue du Bourg, 38081 L’Isle d’Abeau cedex Par mail : recrutement@capi38.fr
Joindre obligatoirement : lettre de motivation et curriculum vitae
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.