Ludothécaire à 80%
Offre n° O038250522001579
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Varces-Allières-et-Risset (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
LA MAIRIE DE VARCES RECRUTE !
Ludothécaire à 80%
(catégorie C - grade adjoint territorial d’animation)
Profil n° RH. 2025 – n°05
Titulaire ou Contractuel - Expérience similaire souhaitable
Recrutement le 9 juillet 2025 matin
Prise de poste le 1er septembre 2025
Pour plus d’informations sur le poste, contactez Mme THOMASSET, directrice adjointe du service Socio-Culturel au 04 76 72 88 48 ou par mail c.thomasset@varces.fr
Rejoindre la Ville de Varces-Allières-et-Risset (8 450 habitants), c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une collectivité engagée pour et aux côtés de ses habitants.
Avec pour objectifs
_ d’offrir un service public de proximité,
_ de proposer un service public adapté aux enjeux sociétaux et environnementaux
_ de prendre soin d’un cadre de vie agréable et riche de la diversité des partenariats
Le centre socioculturel Emile Romanet (CSC) est une structure créée en 1987 sous l’impulsion des habitants de la commune, désireux d’avoir un équipement à vocation sociale et culturelle. Sa particularité est de s’appuyer, pour la réalisation d’actions, sur un service municipal, composé d’une équipe de 10 agents, et sur les bénévoles de l’association du CSC
Le Centre est un lieu d’animation de la vie sociale agréé par la CAF.
Le projet social est élaboré en partenariat. Une convention d’objectifs et de moyens fixe le cadre de fonctionnement entre la commune et l’association.
Conformément à notre politique de diversité et d’inclusion, ce poste est ouvert à tous les candidats.
CARACTERISTIQUES DU POSTE
Rémunération statutaire
Prise de poste le 1er septembre 2025
Type et durée du contrat : CDD 1 an (possible renouvellement)
Temps de travail hebdomadaire : 28 heures
Disponibilités : samedi et soirées
Ludothécaire à 80%
(catégorie C - grade adjoint territorial d’animation)
Profil n° RH. 2025 – n°05
Titulaire ou Contractuel - Expérience similaire souhaitable
Recrutement le 9 juillet 2025 matin
Prise de poste le 1er septembre 2025
Pour plus d’informations sur le poste, contactez Mme THOMASSET, directrice adjointe du service Socio-Culturel au 04 76 72 88 48 ou par mail c.thomasset@varces.fr
Rejoindre la Ville de Varces-Allières-et-Risset (8 450 habitants), c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une collectivité engagée pour et aux côtés de ses habitants.
Avec pour objectifs
_ d’offrir un service public de proximité,
_ de proposer un service public adapté aux enjeux sociétaux et environnementaux
_ de prendre soin d’un cadre de vie agréable et riche de la diversité des partenariats
Le centre socioculturel Emile Romanet (CSC) est une structure créée en 1987 sous l’impulsion des habitants de la commune, désireux d’avoir un équipement à vocation sociale et culturelle. Sa particularité est de s’appuyer, pour la réalisation d’actions, sur un service municipal, composé d’une équipe de 10 agents, et sur les bénévoles de l’association du CSC
Le Centre est un lieu d’animation de la vie sociale agréé par la CAF.
Le projet social est élaboré en partenariat. Une convention d’objectifs et de moyens fixe le cadre de fonctionnement entre la commune et l’association.
Conformément à notre politique de diversité et d’inclusion, ce poste est ouvert à tous les candidats.
CARACTERISTIQUES DU POSTE
Rémunération statutaire
Prise de poste le 1er septembre 2025
Type et durée du contrat : CDD 1 an (possible renouvellement)
Temps de travail hebdomadaire : 28 heures
Disponibilités : samedi et soirées
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Centre socioculturel, vous serez en charge de coordonner la ludothèque.
MISSIONS
Sous l’autorité de la Directrice adjointe,
• Pilotage et animation de la ludothèque (80%) :
• Accueillir, informer, inscrire le public et répondre à ses demandes et besoins
• Accompagner le public et mettre en jeu
• Gérer le prêt de jeu
• Maintenir, gérer et enrichir le fonds de jeux : classifier les jeux, appréhender les règles, participer à l'entretien, la réparation, l'inventaire.
• Participer à l’aménagement de la ludothèque
• Développer les activités de la ludothèque hors les murs en proposant notamment des animations dans les écoles, à la résidence Autonomie, au parc, etc.
• Gérer le budget de la ludothèque
• Être en lien avec les différents services communaux (bibliothèque, service enfance et jeunesse, petite enfance, etc.) et les partenaires (écoles, ITEP…)
A ce titre, vous participez à la vie du centre social
• Participer aux actions transversales du CSC (réunions d’équipe, commissions, participation à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social…) et ponctuellement à des manifestations (fête du jeu, fête du CSC, forum des associations, etc.)
• Être accueillant ponctuel au Lieu Accueil Enfant Parent dans une logique de fonctionnement d’équipement
• Mettre en place des animations (soirées jeux, expositions, ateliers…) à destination de différents publics (familles, enfants sur les temps scolaires et périscolaires…)
COMPETENCES RECHERCHEES
Savoir-être :
• Etre réactif, autonome, ponctuel
• Avoir des qualités relationnelles et de communication, savoir travailler en équipe
• Qualités pédagogiques, bon contact avec le public
• Savoir travailler en transversalité
• Etre force de proposition
• Créer les conditions de la participation
Savoir-faire :
• Savoir gérer un budget
• Savoir encadrer des enfants
• Etre capable d’animer un collectif
• Etre capable de travailler en transversalité
• Maîtrise de l'outil informatique (logiciel ludomax, Inoé…)
• Bonne connaissance du public accueilli et de l'environnement institutionnel
• Connaissance des techniques d'animation de jeux, maîtrise des typologies de jeux selon les publics et activités
• Capacités en termes d'animation, de conduite et d'évaluation de projets.
MISSIONS
Sous l’autorité de la Directrice adjointe,
• Pilotage et animation de la ludothèque (80%) :
• Accueillir, informer, inscrire le public et répondre à ses demandes et besoins
• Accompagner le public et mettre en jeu
• Gérer le prêt de jeu
• Maintenir, gérer et enrichir le fonds de jeux : classifier les jeux, appréhender les règles, participer à l'entretien, la réparation, l'inventaire.
• Participer à l’aménagement de la ludothèque
• Développer les activités de la ludothèque hors les murs en proposant notamment des animations dans les écoles, à la résidence Autonomie, au parc, etc.
• Gérer le budget de la ludothèque
• Être en lien avec les différents services communaux (bibliothèque, service enfance et jeunesse, petite enfance, etc.) et les partenaires (écoles, ITEP…)
A ce titre, vous participez à la vie du centre social
• Participer aux actions transversales du CSC (réunions d’équipe, commissions, participation à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social…) et ponctuellement à des manifestations (fête du jeu, fête du CSC, forum des associations, etc.)
• Être accueillant ponctuel au Lieu Accueil Enfant Parent dans une logique de fonctionnement d’équipement
• Mettre en place des animations (soirées jeux, expositions, ateliers…) à destination de différents publics (familles, enfants sur les temps scolaires et périscolaires…)
COMPETENCES RECHERCHEES
Savoir-être :
• Etre réactif, autonome, ponctuel
• Avoir des qualités relationnelles et de communication, savoir travailler en équipe
• Qualités pédagogiques, bon contact avec le public
• Savoir travailler en transversalité
• Etre force de proposition
• Créer les conditions de la participation
Savoir-faire :
• Savoir gérer un budget
• Savoir encadrer des enfants
• Etre capable d’animer un collectif
• Etre capable de travailler en transversalité
• Maîtrise de l'outil informatique (logiciel ludomax, Inoé…)
• Bonne connaissance du public accueilli et de l'environnement institutionnel
• Connaissance des techniques d'animation de jeux, maîtrise des typologies de jeux selon les publics et activités
• Capacités en termes d'animation, de conduite et d'évaluation de projets.
Profils recherchés
PROFIL REQUIS
• Diplôme obligatoire : niveau BAC +2
• Formation souhaitée : ludothécaire, BPJEPS (animation culturelle jeux et jouets)
• Permis B
• Diplôme obligatoire : niveau BAC +2
• Formation souhaitée : ludothécaire, BPJEPS (animation culturelle jeux et jouets)
• Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0476729768
Informations complémentaires
Faire acte de candidature auprès de Monsieur le Maire de VARCES avant le 20 juin 2025
par courriel : candidature.ville@varces.fr en précisant la référence Profil n° RH. 2025 – n°05
Pour plus d’informations sur le poste, contactez Mme THOMASSET, directrice adjointe du service Socio-Culturel au 04 76 72 88 48 ou par mail c.thomasset@varces.fr
par courriel : candidature.ville@varces.fr en précisant la référence Profil n° RH. 2025 – n°05
Pour plus d’informations sur le poste, contactez Mme THOMASSET, directrice adjointe du service Socio-Culturel au 04 76 72 88 48 ou par mail c.thomasset@varces.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Varces Allières et Risset
>16, rue jean jaurès
38760 Varces allieres et risset
>16, rue jean jaurès
38760 Varces allieres et risset
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.