Directeur(trice) pour le multi accueil Petit Prince

Offre n° O038250526000419
Publiée le 26/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Allée du 18 juin 1940, Claix (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, participation mutuelle et prévoyance, tickets restaurant.
Descriptif de l'emploi
Claix, village authentique, qui a su préserver son charme d’antan et son patrimoine. Entre ville et campagne… un environnement privilégié aux portes de Grenoble, accessible par de grands axes routiers.
Dans le cadre d'une vacance de poste suite à un départ à la retraite, la CCAS de Claix recrute un(e) directeur(trice) pour le multi accueil Petit Prince de 15 places au sein d’une équipe soudée, dynamique et engagée.
À Claix, chaque mission est une opportunité de s'épanouir dans un environnement unique.
Descriptif de l’emploi
Au sein du CCAS, le service de la Petite Enfance assure l’accueil des enfants de 10 semaines à 3 ans dans deux crèches situées dans deux zones distinctes.

Engagé dans une démarche de proximité, le service petite enfance maintient l'offre de garde des jeunes enfants afin d'accompagner au mieux les parents dans l'organisation de leur vie familiale, professionnelle et de favoriser l'épanouissement des tout-petits.

Le Directeur ou la directrice met au cœur du projet de l'établissement le bien-être et l'épanouissement de l'enfant. Il ou elle accompagne en ce sens l'ensemble de l'équipe, composée de 5 professionnelles de la petite enfance (auxiliaire de puériculture et animatrice petite enfance).
En tant que Directeur(trice) à 50% et qu'Éducateur(trice) de Jeunes Enfants de terrain à 50%, vous serez un membre de l’équipe encadrante, avec un rôle à la fois pédagogique et administratif.
Dans une équipe stable depuis plusieurs années, vous contribuerez à offrir un accueil professionnel et bienveillant aux enfants de notre commune. Il s’agit d’un poste à 36h hebdomadaires, le multi accueil Petit Prince a une amplitude horaire de 7h30 à 18h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les équipes à temps plein travaillent le mercredi au multi accueil Cœur Village. Le multi accueil Cœur Village est dirigé par une infirmière puéricultrice, il est souhaité compléter l’équipe avec un profil de directeur(trice) Educateur(trice) de Jeunes Enfants. Chacun(e) aura la responsabilité d’un site mais il est souhaité en parallèle une collaboration transversale.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la responsable du service petite enfance, de la directrice du CCAS et de la directrice générale des services :
- Coordonner et animer une équipe pluridisciplinaire de 5 personnes, en favorisant la collaboration et l’engagement de chacun.
- Développer et mettre en œuvre un projet pédagogique en phase avec les valeurs de la structure et les besoins des familles, pour offrir aux enfants un cadre d’accueil épanouissant.
- Veiller au bien-être des enfants, garantir leur santé et leur sécurité tout en respectant les réglementations en vigueur.
- Être un véritable relais auprès des familles : les accueillir, les orienter et proposer des actions de soutien à la parentalité.

Mission d'encadrement
- Exercer une fonction d'encadrement et d'accompagnement d'une équipe pluridisciplinaire.
- Être garant du projet pédagogique auprès de l'équipe.
- Initier une dynamique d'équipe au sein de l'établissement et du service petite enfance et en favoriser une pratique professionnelle commune.
- Accompagner les agents individuellement (objectifs personnels, entretien professionnel).
- Participer à l'organisation de la structure et proposer des pistes d'amélioration le cas échéant.
- Assurer la circulation de l’information : transmission des orientations institutionnelles.
- Assurer le suivi et l'encadrement des stagiaires EJE.
Mission administrative et financière
- Organiser l’accueil de l’enfant et sa famille : participation à la commission, inscription, constitution et suivi du dossier administratif des enfants.
- Assurer le suivi journalier des présences d'enfants et la gestion globale des effectifs.
- Maintenir un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de sécurité.
- Veiller à la maintenance, l'hygiène des locaux, sécurité du bâtiment et des personnes.
- Assurer la continuité du service (sécurité des enfants, organisation et gestion).
- Gérer les budgets et commandes en lien avec l’assistante administrative.
- Gérer AFAS et réaliser les budgets CAF en appui avec la responsable du service.
- Assurer l’exécution budgétaire et la maitrise du budget de fonctionnement.
- Instaurer des relations partenariales avec les institutions.
Mission éducative
- Prendre en charge les enfants.
- Collaborer à l'accueil des familles et mettre en place des actions d'accompagnement et de soutien à la parentalité, participer à l'accueil des enfants porteurs de handicap.
- Contribuer au projet d'établissement.
- Concourir à l'élaboration, la réalisation et l'évolution du projet pédagogique.
- Organiser et mettre en place des projets d'éveil et d'accompagnement de l'enfant en collaboration avec l'équipe.
- Requestionner les pratiques professionnelles pour une amélioration de l’accueil.
- Rédiger des écrits professionnels, travailler sur la mise en place des divers projets éducatifs et de fonctionnement.
- Est accueillant(e) au LAEP « La Maisonnée ».
Profils recherchés
Qualifications :
Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) obligatoire.
Une première expérience en tant que manager est requise.
Une expérience sur le terrain serait appréciée.

Compétences :
Connaissance approfondie du développement de l’enfant et des pratiques pédagogiques.
Capacité à travailler en équipe et à encadrer du personnel.
Qualités relationnelles pour le travail avec les enfants, les parents, et l'équipe.
Sens des responsabilités et de l’organisation, rigueur, et capacités de gestion administrative.
Maîtrise des outils informatiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476752805
Informations complémentaires
Poste à temps complet (36 heures ouvrant droit à 5 jours de RTT annuels) organisé sur 4.5 jours.

Contact pour toute question : Mme LAZZAROTTO Stéphanie (responsable du service petite enfance.) stephanie.lazzarotto@ville-claix.fr

Adresser lettre de motivation + CV+ dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires
à l’attention de Monsieur le Président du CCAS de CLAIX
Par mail : recrutement@ville-claix.fr
Adresse de l'employeur
C.C.A.S DE RPA DE CLAIX
>Allée du 18 juin 1940
38640 Claix

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.