SECRETAIRE -AGENT D'ACCUEIL
Offre n° O038250527000573
Publiée le 27/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du 8 mai 1945, Artas (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
IDENTIFICATION DU POSTE
Filière : Administrative
Catégorie : C
Cadre d’emploi : Adjoints administratifs territoriaux
Grade : Adjoint administratif
Service : Administratif
Durée de travail : Temps non complet – 28h hebdomadaires
Horaires : Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h45 à 12h15
Mardi / jeudi après-midi 13h45-17h15 selon travail le samedi
Travail le samedi de 8h45 à 12h15 en alternance 1 sem. / 2
Modification des horaires pour assurer la continuité de service
Rémunération : Statutaire, selon la grille indiciaire correspondant à ce grade
Tickets restaurant
Participation prévoyance et mutuelle
CNAS
RIFSEEP groupe 4 : Agent qualifié
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’activité : Mairie d’ARTAS
Déplacements : Déplacements éventuels pour des réunions / formations organisées pour l’agence postale
Conditions de travail :
Contraintes de présence aux horaires d’ouverture au public
Délégation de signature de l’élu pour les actes d’état civil et les formalités administratives
Garant de la confidentialité et de l’authenticité des actes
Organigramme :
Maire
Responsable des services
Agent d’accueil et secrétariat mairie – agence postale
Filière : Administrative
Catégorie : C
Cadre d’emploi : Adjoints administratifs territoriaux
Grade : Adjoint administratif
Service : Administratif
Durée de travail : Temps non complet – 28h hebdomadaires
Horaires : Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h45 à 12h15
Mardi / jeudi après-midi 13h45-17h15 selon travail le samedi
Travail le samedi de 8h45 à 12h15 en alternance 1 sem. / 2
Modification des horaires pour assurer la continuité de service
Rémunération : Statutaire, selon la grille indiciaire correspondant à ce grade
Tickets restaurant
Participation prévoyance et mutuelle
CNAS
RIFSEEP groupe 4 : Agent qualifié
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’activité : Mairie d’ARTAS
Déplacements : Déplacements éventuels pour des réunions / formations organisées pour l’agence postale
Conditions de travail :
Contraintes de présence aux horaires d’ouverture au public
Délégation de signature de l’élu pour les actes d’état civil et les formalités administratives
Garant de la confidentialité et de l’authenticité des actes
Organigramme :
Maire
Responsable des services
Agent d’accueil et secrétariat mairie – agence postale
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE :
Liste non exhaustive – Les missions sont susceptibles d’évoluer selon les nécessités de service
ACCUEIL MAIRIE :
Accueillir, orienter et renseigner le public
Tenue du standard téléphonique : réception et orientation des appels
Recensement des jeunes et suivi des dossiers pour la journée de défense et citoyenneté
Gestion des demandes d’autorisation de buvette
Réception et enregistrement des demandes d’urbanisme
Réception et suivi des locations de salles et de matériels
Gestion des dossiers des associations
AGENCE POSTALE :
Affranchissement de plis et vente de produits (timbres postes, enveloppes, prêt à poster)
Réception et remise de plis et colis
Service de proximité : contrat de réexpédition du courrier…
Remise et encaissement d’espère, de chèques et de mandats
Transmission au bureau central des opérations effectuées
SECRETARIAT :
Rédaction de documents administratifs (courriers, convocations, arrêtés municipaux, comptes rendus…)
Diffusion et affichage d’informations
Ouverture des mails, réception et enregistrement du courrier « arrivé »
Réalisation et mise en forme de tableaux de bureautique
Classement et archivage des dossiers
Commande de fournitures de bureau
Suivi des dossiers des associations
ETAT CIVIL :
Réceptionner des déclarations et établissement des actes d’état civil (naissances, décès, etc…)
Etablir les dossiers de mariage et de PACS : les actes de publication en vue de leur affichage, livret de
famille, inscription au registre…
Tenue administrative des registres d’Etat Civil, délivrer sur demande des extraits de registres, rédiger des
mentions et des courriers, contrôler régulièrement l’exactitude des renseignements consignés
MISSIONS OCCASIONNELLES :
Tenue du fichier électoral
Traitement des dossiers d’urbanisme
Recensement de la population
Cimetière et columbarium
Gestion des dossiers d’action sociale
Liste non exhaustive – Les missions sont susceptibles d’évoluer selon les nécessités de service
ACCUEIL MAIRIE :
Accueillir, orienter et renseigner le public
Tenue du standard téléphonique : réception et orientation des appels
Recensement des jeunes et suivi des dossiers pour la journée de défense et citoyenneté
Gestion des demandes d’autorisation de buvette
Réception et enregistrement des demandes d’urbanisme
Réception et suivi des locations de salles et de matériels
Gestion des dossiers des associations
AGENCE POSTALE :
Affranchissement de plis et vente de produits (timbres postes, enveloppes, prêt à poster)
Réception et remise de plis et colis
Service de proximité : contrat de réexpédition du courrier…
Remise et encaissement d’espère, de chèques et de mandats
Transmission au bureau central des opérations effectuées
SECRETARIAT :
Rédaction de documents administratifs (courriers, convocations, arrêtés municipaux, comptes rendus…)
Diffusion et affichage d’informations
Ouverture des mails, réception et enregistrement du courrier « arrivé »
Réalisation et mise en forme de tableaux de bureautique
Classement et archivage des dossiers
Commande de fournitures de bureau
Suivi des dossiers des associations
ETAT CIVIL :
Réceptionner des déclarations et établissement des actes d’état civil (naissances, décès, etc…)
Etablir les dossiers de mariage et de PACS : les actes de publication en vue de leur affichage, livret de
famille, inscription au registre…
Tenue administrative des registres d’Etat Civil, délivrer sur demande des extraits de registres, rédiger des
mentions et des courriers, contrôler régulièrement l’exactitude des renseignements consignés
MISSIONS OCCASIONNELLES :
Tenue du fichier électoral
Traitement des dossiers d’urbanisme
Recensement de la population
Cimetière et columbarium
Gestion des dossiers d’action sociale
Profils recherchés
QUALITES REQUISES, COMPETENCES
Avoir le sens du service public et l’esprit d’équipe
Discrétion, déontologie, confidentialité et honnêteté
Capacité d’écoute, sens du dialogue
Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion des accueils en fonction des imprévus
Ordre, méthode et efficacité dans l’organisation du travail
Etre à l’aise avec l’informatique et tous les moyens de communication
Rigueur, autonomie, adaptabilité et polyvalence
Bonne maîtrise de la langue française et de l’orthographe
Respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Respect des principes hiérarchiques et des consignes données
Suivre l’évolution de la réglementation
Relations professionnelles :
Contact direct et permanent avec le public
Entretenir de bonnes relations avec l’ensemble des interlocuteurs (élus, agents,
Fournisseurs, organismes, associations, usagers…)
Avoir le sens du service public et l’esprit d’équipe
Discrétion, déontologie, confidentialité et honnêteté
Capacité d’écoute, sens du dialogue
Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion des accueils en fonction des imprévus
Ordre, méthode et efficacité dans l’organisation du travail
Etre à l’aise avec l’informatique et tous les moyens de communication
Rigueur, autonomie, adaptabilité et polyvalence
Bonne maîtrise de la langue française et de l’orthographe
Respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Respect des principes hiérarchiques et des consignes données
Suivre l’évolution de la réglementation
Relations professionnelles :
Contact direct et permanent avec le public
Entretenir de bonnes relations avec l’ensemble des interlocuteurs (élus, agents,
Fournisseurs, organismes, associations, usagers…)
Contact et modalités de candidature
Contact
0474587331
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au 1er septembre 2025
Candidatures à envoyer à dg@artas-mairie.fr avant le 31/07/2025
ATTENTION : les candidatures seront étudiées au fur et à mesure de leur réception
Un premier jury sera organisé le vendredi 4 juillet 2025 (pour les candidatures reçues avant le 30/06) et, si ce premier jury est infructueux, un second jury sera organisé le vendredi 8 août 2025.
Renseignements auprès de Mme FOURNIER Catherine au :
04 74 58 15 86
Candidatures à envoyer à dg@artas-mairie.fr avant le 31/07/2025
ATTENTION : les candidatures seront étudiées au fur et à mesure de leur réception
Un premier jury sera organisé le vendredi 4 juillet 2025 (pour les candidatures reçues avant le 30/06) et, si ce premier jury est infructueux, un second jury sera organisé le vendredi 8 août 2025.
Renseignements auprès de Mme FOURNIER Catherine au :
04 74 58 15 86
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.