Responsable Accueil de Loisirs

Offre n° O038250527000666
Publiée le 28/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Maison de l'intercommunalité - 7 rue du colombier - cs20063, Saint-Marcellin (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
28/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Saint-Marcellin Vercors Isère, bassin de vie dynamique entre Grenoble et Valence sur un territoire couvrant 47 communes et 45 000 habitants, recrute un-e responsable d’accueil collectif de mineurs.

L’accueil de loisirs fait parti du service jeunesse qui comprend les équipements suivants: six accueils de loisirs, deux accueils adolescents, deux ludothèques et un point information jeunesse. Il est ouvert les mercredis et durant les vacances scolaire (hors vacances de noël et 3 semaines en aout).

Sous le pilotage du responsable Jeunesse, le/la responsable dirige l’accueil de loisirs dont il/elle a la charge. Il/elle coordonne et organise la mise en place des activités qui en découlent, manage et coordonne les équipes d’animateurs-trices sous sa responsabilité tout en assurant la gestion de l’équipement.
Missions / conditions d'exercice
Il/ Elle aura pour missions principales :
Participer à la définition des orientations de l’accueil de loisirs : analyse les besoins des familles et des enfants ; définis les projets de l’accueil de loisirs en cohérence avec les orientations des élus.

Développer et diriger l’accueil de loisirs : optimise l’organisation de l’accueil de loisirs afin de répondre aux objectifs fixés , traduit le projet éducatif en projet pédagogique , garantit la sécurité affective et physique des enfants et veille au respect des normes et réglementations ; organise l'accueil de tous les enfants.

Manager les équipes : recrute, anime, encadre, forme et évalue les équipes d’animation.

Assurer la gestion administrative et budgétaire de l’équipement : prépare le budget et le suivie de son exécution ; réalise les déclarations nécessaires au fonctionnement (CAF/SDJES) ; rédige les projets d’actions et les bilans d’activité.

Créer et animer des partenariats : recherche la complémentarité avec les équipements du territoire et favorise une dynamique de travail en réseau et en transversalité.
Profils recherchés
Compétences pratiques:
Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique du centre - Construire et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe - Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité - Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités - Concevoir et aménager les espaces d’activités - Organiser la gestion des locaux, des espaces et du matériel - Repartir et planifier les activités en fonction des contraintes du centre.

Savoirs généraux :
Connaissance de l’environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels -Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité - Connaissance des techniques et outils de communication - Connaissances pédagogiques liées au public - Méthodologie de construction de projets d’animation en équipe.

Savoir être :
Avoir un bon relationnel avec le public et les partenaires professionnels - Autonomie dans l’activité quotidienne et l’organisation du travail - Capacité relationnelle et de communication - Aptitude à l’encadrement et au management - Disponibilité - Esprit d’initiative - Rigueur.

Poste à temps complet annualisé.

Rémunération : Grille des animateurs territoriaux + Rifseep
Participation mutuelle - Titres restaurants - Comité des œuvres sociales

Diplôme requis : BPJEPS avec UC de direction ou BAFD avec expérience.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476384548
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) à Monsieur le Président

Par mail : recrutement@smvic.fr

Par courrier : Maison de l'intercommunalité | 7 rue du Colombier | 38160 Saint Marcellin

Renseignements : Responsable jeunesse 06 33 59 39 89 (Thomas Grindatto)
Adresse de l'employeur
ST MARCELLIN VERCORS ISERE COMMUNAUTE
>Maison de l'intercommunalité - 7 rue du colombier - cs20063
38162 Saint Marcellin cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.