Chargé(e) de communication
Offre n° O038250528000095
Publiée le 28/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Saint-Martin-d'Hères est la 2ème ville du département de l'Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 50007, Saint-Martin-d'Hères (Isère)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
29/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du(de la) directeur(rice) de la Communication, le(la)la chargé(e) de communication conçoit les plans de communication en adéquation avec les besoins et la stratégie de communication de la collectivité. Il(elle) assure la qualité et la cohérence des supports et des contenus de communication. Il(elle) est garant(e) de la procédure des demandes relevant de la communication interne externe et institutionnelle. Il(elle) participe à l’activité générale de la direction et en est une véritable « plaque tournante ».
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
• Contribution à l’élaboration et à la réalisation des actions de communication de la collectivité
• Réception, instruction et suivi des demandes de communication/Référent(e) du service pour les demandes de communication
• Création et suivi de l’agenda presse
• Gestion administrative
• Organisation et suivi du réseau d’affichage, des insertions presse et de la diffusion de tous supports de communication
• Rédaction et programmation de newsletters pour la Ville et différents équipements (Espace Vallès, Monciné) et accompagnement des services pour une montée en autonomie sur les newsletters.
Activités du poste
Contribution à l’élaboration et à la réalisation des actions de communication de la collectivité
Contribuer à l’évaluation et à l’analyse des besoins de communication de la collectivité
Participer à la mise en œuvre des projets et outils de communication
Conseiller les services
Construire et mettre en œuvre des plans de communication - Concevoir et organiser des actions d’information et de communication
Gérer les relations entre les demandeurs et les intervenants de la chaîne de création
Élaborer et mettre à jour des documents de communication
Réception, instruction et suivi des demandes de communication/Référent(e) du service pour les demandes de communication
Gérer des dossiers de fabrication : de la réception du besoin à la finalisation comptable du support en passant par les différentes étapes de validation
Accompagner les services demandeurs et/ou partenaires / Être force de proposition pour d’autres supports plus adaptés
Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
Réaliser les devis internes / Instruire et suivre les devis externes
Contrôler les prestations réalisées
Planifier, suivre la mise en œuvre des demandes et veiller au respect des plannings
Organiser l'activité des infographistes (répartition des tâches, plannings...)
Gérer la diffusion de l’information, les relations, proposer des réunions d'équipe.
Création, gestion et diffusion de l’agenda presse : relation avec tous les services et les partenaires de la collectivité
Gestion administrative
Mettre en place des tableaux de bord de suivi d'activités et d’évaluation des actions de communication
Préparer, élaborer, rédiger et suivre des : courriers, comptes rendus, bilans, notes, procédures, dossiers...
Contrôler et clôturer d’un point de vue comptable des travaux d’impression et autres en collaboration avec les imprimeurs et l’assistante de la direction
Organisation et suivi du réseau d’affichage et de la diffusion des supports de communication
Planifier annuellement les réseaux d'affichage (SNMAG)
Gérer les insertions presse
Suivre la distribution et la fabrication d'objets publicitaires
Participation à la vie de la Direction
Être force de proposition dans l’organisation du travail au sein de la direction
Participer aux réunions d'équipe
Contribuer à l’accueil des stagiaires
• Contribution à l’élaboration et à la réalisation des actions de communication de la collectivité
• Réception, instruction et suivi des demandes de communication/Référent(e) du service pour les demandes de communication
• Création et suivi de l’agenda presse
• Gestion administrative
• Organisation et suivi du réseau d’affichage, des insertions presse et de la diffusion de tous supports de communication
• Rédaction et programmation de newsletters pour la Ville et différents équipements (Espace Vallès, Monciné) et accompagnement des services pour une montée en autonomie sur les newsletters.
Activités du poste
Contribution à l’élaboration et à la réalisation des actions de communication de la collectivité
Contribuer à l’évaluation et à l’analyse des besoins de communication de la collectivité
Participer à la mise en œuvre des projets et outils de communication
Conseiller les services
Construire et mettre en œuvre des plans de communication - Concevoir et organiser des actions d’information et de communication
Gérer les relations entre les demandeurs et les intervenants de la chaîne de création
Élaborer et mettre à jour des documents de communication
Réception, instruction et suivi des demandes de communication/Référent(e) du service pour les demandes de communication
Gérer des dossiers de fabrication : de la réception du besoin à la finalisation comptable du support en passant par les différentes étapes de validation
Accompagner les services demandeurs et/ou partenaires / Être force de proposition pour d’autres supports plus adaptés
Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
Réaliser les devis internes / Instruire et suivre les devis externes
Contrôler les prestations réalisées
Planifier, suivre la mise en œuvre des demandes et veiller au respect des plannings
Organiser l'activité des infographistes (répartition des tâches, plannings...)
Gérer la diffusion de l’information, les relations, proposer des réunions d'équipe.
Création, gestion et diffusion de l’agenda presse : relation avec tous les services et les partenaires de la collectivité
Gestion administrative
Mettre en place des tableaux de bord de suivi d'activités et d’évaluation des actions de communication
Préparer, élaborer, rédiger et suivre des : courriers, comptes rendus, bilans, notes, procédures, dossiers...
Contrôler et clôturer d’un point de vue comptable des travaux d’impression et autres en collaboration avec les imprimeurs et l’assistante de la direction
Organisation et suivi du réseau d’affichage et de la diffusion des supports de communication
Planifier annuellement les réseaux d'affichage (SNMAG)
Gérer les insertions presse
Suivre la distribution et la fabrication d'objets publicitaires
Participation à la vie de la Direction
Être force de proposition dans l’organisation du travail au sein de la direction
Participer aux réunions d'équipe
Contribuer à l’accueil des stagiaires
Profils recherchés
Savoir faire :
Utiliser internet, un intranet, une messagerie électronique - Utiliser une suite bureautique dans ses fonctions avancées
Maîtrise de la chaîne graphique et approche des logiciels de conception graphique : Photoshop, Illustrator, In Design…
Maîtriser la conception de plans de communication
Utiliser des logiciels et des progiciels “métiers” - Utiliser des sites « ressources »
Être capable de réaliser des newsletters grâce à des outils en ligne spécialisés (ex : Sarbacane, Brevo...), et suivre les performances des envois.
Utiliser les techniques d'expression écrite : collecter, synthétiser, rédiger des informations, notes
Appréhender, analyser et mettre en œuvre une demande de travaux de communication - Appliquer les techniques de planification des travaux de communication
Appliquer et faire appliquer les procédures des services partenaires internes (RH, Finances) et externes (Trésor Public…)
Appliquer les techniques de communication orale (écoute, reformulation, gestion des conflits...)
Appliquer les techniques d'organisation / gestion du temps / gestion des priorités
Connaissances :
Environnement territorial FPT cat B - Environnement territorial de la collectivité
Bonne connaissance des collectivités - Missions et activités des partenaires extérieurs associés
Fonctionnement des relations presse
Règlements intérieurs - Procédures du service et des services partenaires - Vocabulaire professionnel du service
Environnement professionnel de la communication :
* Environnement de la communication publique
* Principaux langages de communication
* Ingénierie de la communication – Techniques et outils de communication
* Notions de graphisme
* Méthodes de recueil et de traitement de l’information
* Différents procédés techniques de pré-presse et d’impression
Droits et obligations des usagers en matière de diffusion de l’information
Gestion des situations de stress et de régulation des tensions
Communication écrite : maîtrise - Techniques rédactionnelles et orthographiques : maîtrise
Communication orale : bonne connaissance
Qualités :
Qualités relationnelles / capacité à comprendre l'autre et à convaincre - Sens du travail en équipe
Capacité à raisonner dans la globalité
Rigueur
Sens de l'organisation – capacité à identifier les urgences
Savoir paralléliser les tâches
Être force de proposition
Autonomie et responsabilité
Curiosité professionnelle - Créativité
Réactivité - Adaptabilité, maîtrise de soi (nombreuses sollicitations)
Disponibilité - Polyvalence
Conditions
Conditions d'accès / Aptitudes / Spécificités
• Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.
• Diplômes obligatoires ou expérience recommandée : Bac +2/+3 en communication et minimum 4 ans d’expérience professionnelle dans un poste similaire
Conditions d'exercice particulières
• Organisation du travail dans le cadre des 1607 heures
• Organisation des congés permettant la continuité du service public
Conditions de rémunération
• Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
• Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (IFSE cible du poste 360€ brut mensuel)
Utiliser internet, un intranet, une messagerie électronique - Utiliser une suite bureautique dans ses fonctions avancées
Maîtrise de la chaîne graphique et approche des logiciels de conception graphique : Photoshop, Illustrator, In Design…
Maîtriser la conception de plans de communication
Utiliser des logiciels et des progiciels “métiers” - Utiliser des sites « ressources »
Être capable de réaliser des newsletters grâce à des outils en ligne spécialisés (ex : Sarbacane, Brevo...), et suivre les performances des envois.
Utiliser les techniques d'expression écrite : collecter, synthétiser, rédiger des informations, notes
Appréhender, analyser et mettre en œuvre une demande de travaux de communication - Appliquer les techniques de planification des travaux de communication
Appliquer et faire appliquer les procédures des services partenaires internes (RH, Finances) et externes (Trésor Public…)
Appliquer les techniques de communication orale (écoute, reformulation, gestion des conflits...)
Appliquer les techniques d'organisation / gestion du temps / gestion des priorités
Connaissances :
Environnement territorial FPT cat B - Environnement territorial de la collectivité
Bonne connaissance des collectivités - Missions et activités des partenaires extérieurs associés
Fonctionnement des relations presse
Règlements intérieurs - Procédures du service et des services partenaires - Vocabulaire professionnel du service
Environnement professionnel de la communication :
* Environnement de la communication publique
* Principaux langages de communication
* Ingénierie de la communication – Techniques et outils de communication
* Notions de graphisme
* Méthodes de recueil et de traitement de l’information
* Différents procédés techniques de pré-presse et d’impression
Droits et obligations des usagers en matière de diffusion de l’information
Gestion des situations de stress et de régulation des tensions
Communication écrite : maîtrise - Techniques rédactionnelles et orthographiques : maîtrise
Communication orale : bonne connaissance
Qualités :
Qualités relationnelles / capacité à comprendre l'autre et à convaincre - Sens du travail en équipe
Capacité à raisonner dans la globalité
Rigueur
Sens de l'organisation – capacité à identifier les urgences
Savoir paralléliser les tâches
Être force de proposition
Autonomie et responsabilité
Curiosité professionnelle - Créativité
Réactivité - Adaptabilité, maîtrise de soi (nombreuses sollicitations)
Disponibilité - Polyvalence
Conditions
Conditions d'accès / Aptitudes / Spécificités
• Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.
• Diplômes obligatoires ou expérience recommandée : Bac +2/+3 en communication et minimum 4 ans d’expérience professionnelle dans un poste similaire
Conditions d'exercice particulières
• Organisation du travail dans le cadre des 1607 heures
• Organisation des congés permettant la continuité du service public
Conditions de rémunération
• Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
• Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (IFSE cible du poste 360€ brut mensuel)
Contact et modalités de candidature
Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur
Sans condition d'ancienneté
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation de 18€/mois
Sous condition de 3 mois d'ancienneté
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.
Sans condition d'ancienneté
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation de 18€/mois
Sous condition de 3 mois d'ancienneté
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.