Journaliste web H/F

Offre n° O038250528000138
Publiée le 28/05/2025

Synthèse de l'offre

La commune de Saint-Martin-d'Hères est la 2ème ville du département de l'Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 50007, Saint-Martin-d'Hères (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
29/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du(de la) chef(fe) de projets numériques et au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le(la) journaliste web hiérarchise, recueille, traite et met en forme l'information à destination du public Martinérois via le site internet de la ville et les réseaux sociaux. Il(elle) travaille en totale autonomie sur les contenus digitaux (articles et posts), mais aussi en collaboration avec le chef de projet communication numérique sur les volets techniques.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions
Traitement de l’information sur le support des médias numériques

Activités du poste
Traitement de l'information sur les supports numériques
Élaborer le « calendrier éditorial » : (publications hebdomadaires, quotidiennes)
• définition du moment propice de communication des messages
• recherche d’informations à diffuser, vérification, hiérarchisation et actualisation des informations
• choix des différents contenus (images, photos, vidéos, articles...à à publier
• prise de contacts, de rendez-vous
• interviews et rédaction
• recherche iconographique, recadrage et retraitement des photographies pour les supports numériques en lien avec le photographe et les graphistes
• conception et réalisation de supports numériques (montages photos,vidéo...) en lien avec des techniciens (graphistes, le vidéaste…)
• coordination des différents corps de métiers intervenants pour mener à bien un projet numérique (photographie, graphisme et sponsoring digital)
• relecture et correction des articles avec l’équipe multimédia si nécessaire
• définition du moment propice de communication des messages avec programmation éventuelle de sponsoring digital
• échanges et information pour validation des sujets sensibles par le cabinet du maire
• Rédiger des articles (reportages, portraits...) et des « posts » sur les supports numériques

Rédiger des pages du site internet de la ville (parfois en collaboration avec le chef de projet communication numérique)

Travailler dans une logique Cross Media
Utiliser le site internet de la ville et les réseaux sociaux en complémentarité des informations diffusées par ailleurs (portail culturel, journal municipal, flyers, actualité…) afin de prolonger et d’enrichir le contact avec les usagers et de collecter des informations sur l’audience

Veille éditoriale et sur l’évolution des usages digitaux (web et réseaux sociaux)
Contribuer à définir la ligne éditoriale
Suivre les indicateurs de performance
Analyser la fréquence des lectures - Étudier les « habitudes » - Identifier les attentes des lecteurs
Identifier les ajustements à produire au regard des analyses produites, les mettre en œuvre

Participation à la vie de la direction
Contribuer à la réflexion globale sur la stratégie de communication de la direction de la communication
Être force de proposition pour la communication digitale
Contribuer à l’amélioration de l’organisation du travail au sein de la direction
Participer aux réunions d'équipe
Contribuer à l’accueil des stagiaires

Contribuer par suppléance, en cas d’absence aux tâches du Web master 
- Mettre à jour le site de la ville dans les limites des conditions techniques : offres d’emplois…
- Traiter les urgences de communication multimédias
- Répondre, transmettre ou traiter des messages reçus via les réseaux sociaux
Être force de proposition dans l’organisation du travail au sein de la direction
Participer aux réunions d'équipe
Contribuer à l’accueil des stagiaires
Profils recherchés
Savoir faire :
Utiliser les réseaux sociaux et les CMS (Content Management System)
Appliquer les techniques de référencement naturel (balises, mots clefs, nuages de mots...)
Appliquer les techniques de traitement de l'information multimédia (Print, web, audio, vidéo)
Connaître les règles du secrétariat de rédaction
Maîtriser le concept de stratégie éditoriale
Maîtrise des utilisation des réseaux sociaux
Maîtrise de l’utilisation d’internet, les messageries électroniques
Utiliser une suite bureautique dans ses fonctions avancées : saisie, mise en forme....
Utiliser des logiciels et des progiciels “métiers” - Utiliser des sites « ressources »
Utiliser les techniques d'expression écrite : collecter, synthétiser, rédiger des informations, notes
Appliquer les techniques de recueil de l’information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, interviews...)
Appliquer les techniques de recherche et d'analyse documentaires
Savoir décliner l'information et la communication auprès de différents publics cibles
Appliquer les techniques de communication orale (écoute, reformulation, gestion des conflits...)
Appliquer les techniques d'organisation / gestion du temps / gestion des priorités
Appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité en direction des usagers, de santé et de sécurité au travail (gestes et postures, ...)

Connaissances :
Environnement territorial de la collectivité - Missions et activités des partenaires extérieurs associés - Vocabulaire professionnel du service
Droits et obligations des usagers : droit à l’image, liberté individuelle, accès aux documents administratifs…
Règles juridiques et déontologiques, règles générales du droit appliquées à la communication (droit de la publication et de l'information - Droit de la presse et de l'image)
Codes typographique - Normes rédactionnelles et linguistiques
Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.) Langages et modes de communication digitale
Communication écrite, orale et digitale : maîtrise - Techniques rédactionnelles et orthographiques : maîtrise
Conduite de projets numériques (du recueil de la demande/de l’information à sa bonne exécution en faisant appel à différents corps de métiers

Qualités :
Polyvalence dans les différents types de support de communication numériques
Être en capacité de produire des contenus en lien avec l’actualité générale, rapidement
Réactivité appropriée
Aisance rédactionnelle
Large autonomie dans l'organisation du travail
Garant de l'image de la collectivité
Réactivité, rigueur
Discrétion professionnelle
Sens du travail en équipe

Conditions
Conditions d'exercice particulières
• Organisation du travail dans le cadre des 1607h
• Organisation des congés permettant la continuité du service public
• Déplacements
• Travail en autonomie et en collaboration avec le webmaster
• Disponibilité pour suivre et être réactif en cas d’urgence
• Capacité à travailler en tension lors de changements d’actualité
• Relations fonctionnelles 
• Échanges fréquents avec les chargés de communication (autres supports) avec le Directeur(trice) de la communication, la Direction Générale, le Cabinet du Maire, les élus si nécessaire.
• Relations constantes avec l’ensemble des services
• Relations s avec les partenaires institutionnels de la collectivité
• Relations avec les contributeurs des réseaux sociaux

Conditions d'accès/spécificités
• Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
• Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (IFSE cible du poste 360€ brut mensuel)
• Diplômes obligatoires : formation supérieure en journalisme digital (BAC+3) – Formation Rédacteur Web, journaliste Web.
• Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 

Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation de 18€/mois

Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)

Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.