Référent de parcours au sein du dispositif de réussite éducative H/F
Offre n° O038250601400837
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de communes de l’Oisans (environ 11 000 habitants à l’année et jusqu’à 100 000 l’hiver) comprend 19 communes membres et emploie 120 collaborateurs qui interviennent sur le territoire dans des domaines de compétences très variés : protection de l’environnement, aménagement du territoire, attractivité du territoire, développement économique, collecte, traitement et valorisation des déchets, services à la population…
Au sein d’un territoire montagnard, elle est notamment composée de stations touristiques internationales (L'Alpe-d’Huez, Les Deux-Alpes, Vaujany, Oz-en-Oisans, Auris-en-Oisans, Villard-Reculas.)
Notre collectivité a le projet et le développement au cœur de son ADN et nous sommes tous attachés à la qualité de nos services et à la qualité de vie sur notre territoire.
Au sein d’un territoire montagnard, elle est notamment composée de stations touristiques internationales (L'Alpe-d’Huez, Les Deux-Alpes, Vaujany, Oz-en-Oisans, Auris-en-Oisans, Villard-Reculas.)
Notre collectivité a le projet et le développement au cœur de son ADN et nous sommes tous attachés à la qualité de nos services et à la qualité de vie sur notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 BIS RUE HUMBERT, Le Bourg-d'Oisans (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accompagnement éducatif, sanitaire, scolaire et social
* De l'accompagnement éducatif, sanitaire, scolaire et social des enfants et jeunes de 0 à 18 ans et de leur famille.
* De l'identification des problématiques et des besoins des enfants et jeunes avec les familles et les partenaires.
* Du suivi des parcours individualisés de réussite éducative et tenue à jour des dossiers.
* De la mise en place de projets en lien avec le parcours de soutien des enfants et jeunes permettant d'individualiser l'accompagnement.
* De favoriser le lien et la communication entres les structures et institutions qui interviennent auprès de l'enfant ou du jeune pour construire des parcours cohérents.
* Rencontre des familles à leur entrée dans le dispositif, établissement des objectifs et des modalités du parcours de façon individualisée.
* Accompagnement régulier du jeune et de sa famille à domicile ou à l'extérieur, au travers de moyens éducatifs variés et adaptés, sur des axes scolaires, de santé, éducatif, de loisirs et/ou social selon les besoins.
* Tenue à jour des dossiers : écrits réguliers sur les rencontres, les échanges avec les partenaires, recueil des divers bilans de santé ou autres (bulletins de notes, ...)
* Rédaction d'un bilan d'évaluation du suivi annuel et/ou à chaque évènement le justifiant (instance, fin de suivi, ...)
Travail partenarial
* Liens avec les partenaires des différentes institutions (professionnels de santé, écoles, collège, Département, ...), participation aux réunions pluridisciplinaires (Equipes éducatives, ESS, instances)
* Participation aux réunions d'équipes du service hebdomadaires
* Participation aux temps de supervision en équipe
* Conduite de projets collectifs : analyse des besoins existants, mise en place de l'action en suscitant les partenariats adaptés, bilan de l'action
* Participation aux actions de communication des différents évènements liés au service (conférences, ateliers, actions petite enfance, ...)
* Enrichissement de sa pratique professionnelle au travers de formations individuelles ou collectives
Gestion administrative
* Tenue à jour des documents administratifs personnels (plannings, frais, ...)
Conduite de projets collectifs
* Mise en place et participation aux actions collectives d'accompagnement à la parentalité, organisées par le service ou les services partenaires du pôle de rattachement « services à la population »
* De l'accompagnement éducatif, sanitaire, scolaire et social des enfants et jeunes de 0 à 18 ans et de leur famille.
* De l'identification des problématiques et des besoins des enfants et jeunes avec les familles et les partenaires.
* Du suivi des parcours individualisés de réussite éducative et tenue à jour des dossiers.
* De la mise en place de projets en lien avec le parcours de soutien des enfants et jeunes permettant d'individualiser l'accompagnement.
* De favoriser le lien et la communication entres les structures et institutions qui interviennent auprès de l'enfant ou du jeune pour construire des parcours cohérents.
* Rencontre des familles à leur entrée dans le dispositif, établissement des objectifs et des modalités du parcours de façon individualisée.
* Accompagnement régulier du jeune et de sa famille à domicile ou à l'extérieur, au travers de moyens éducatifs variés et adaptés, sur des axes scolaires, de santé, éducatif, de loisirs et/ou social selon les besoins.
* Tenue à jour des dossiers : écrits réguliers sur les rencontres, les échanges avec les partenaires, recueil des divers bilans de santé ou autres (bulletins de notes, ...)
* Rédaction d'un bilan d'évaluation du suivi annuel et/ou à chaque évènement le justifiant (instance, fin de suivi, ...)
Travail partenarial
* Liens avec les partenaires des différentes institutions (professionnels de santé, écoles, collège, Département, ...), participation aux réunions pluridisciplinaires (Equipes éducatives, ESS, instances)
* Participation aux réunions d'équipes du service hebdomadaires
* Participation aux temps de supervision en équipe
* Conduite de projets collectifs : analyse des besoins existants, mise en place de l'action en suscitant les partenariats adaptés, bilan de l'action
* Participation aux actions de communication des différents évènements liés au service (conférences, ateliers, actions petite enfance, ...)
* Enrichissement de sa pratique professionnelle au travers de formations individuelles ou collectives
Gestion administrative
* Tenue à jour des documents administratifs personnels (plannings, frais, ...)
Conduite de projets collectifs
* Mise en place et participation aux actions collectives d'accompagnement à la parentalité, organisées par le service ou les services partenaires du pôle de rattachement « services à la population »
Missions / conditions d'exercice
Le DRE est la déclinaison concrète et opérationnelle au niveau local du programme « Réussite éducative » issu du plan de cohésion sociale de juin 2004 et de la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005. Le dispositif d'Etat porté sur le territoire par le Centre Intercommunal d'Action sociale de la Communauté de Communes de l'Oisans, propose un accompagnement et un soutien individuel aux enfants de 2 à 16 ans et à leurs familles, Le dispositif repose sur une approche globale des difficultés rencontrées. Le parcours de réussite peut porter sur :
* du soutien à la parentalité
* de l'accompagnement à la scolarité
* de l'accès au soin, à la santé
* de la médiation scolaire
* de l'accès aux loisirs et à la culture
Le Centre Intercommunal d'Action Sociale de l'Oisans recrute, pour compléter son équipe permanente de 4 personnes un (e) professionnel de formation supérieure des champs social, familial ou médico-social.
Missions du poste :
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF, SANITAIRE, SCOLAIRE ET SOCIAL
De l'accompagnement éducatif, sanitaire, scolaire et social des enfants et jeunes de 0 à 18 ans et de leur famille.
De l'identification des problématiques et des besoins des enfants et jeunes avec les familles et les partenaires.
Du suivi des parcours individualisés de réussite éducative et tenue à jour des dossiers.
De la mise en place de projets en lien avec le parcours de soutien des enfants et jeunes permettant d'individualiser l'accompagnement.
De favoriser le lien et la communication entres les structures et institutions qui interviennent auprès de l'enfant ou du jeune pour construire des parcours cohérents.
Rencontre des familles à leur entrée dans le dispositif, établissement des objectifs et des modalités du parcours de façon individualisée.
Accompagnement régulier du jeune et de sa famille à domicile ou à l'extérieur, au travers de moyens éducatifs variés et adaptés, sur des axes scolaires, de santé, éducatif, de loisirs et/ou social selon les besoins.
Tenue à jour des dossiers : écrits réguliers sur les rencontres, les échanges avec les partenaires, recueil des divers bilans de santé ou autres (bulletins de notes, ...)
Rédaction d'un bilan d'évaluation du suivi annuel et/ou à chaque évènement le justifiant (instance, fin de suivi, ...)
TRAVAIL PARTENARIAL
Liens avec les partenaires des différentes institutions (professionnels de santé, écoles, collège, Département, ...), participation aux réunions pluridisciplinaires (Equipes éducatives, ESS, instances)
Participation aux réunions d'équipes du service hebdomadaires
Participation aux temps de supervision en équipe
Conduite de projets collectifs : analyse des besoins existants, mise en place de l'action en suscitant les partenariats adaptés, bilan de l'action
Participation aux actions de communication des différents évènements liés au service (conférences, ateliers, actions petite enfance, ...)
Enrichissement de sa pratique professionnelle au travers de formations individuelles ou collectives
GESTION ADMINISTRATIVE
Tenue à jour des documents administratifs personnels (plannings, frais, ...)
CONDUITE DE PROJETS COLLECTIFS
Mise en place et participation aux actions collectives d'accompagnement à la parentalité, organisées par le service ou les services partenaires du pôle de rattachement « services à la population »
Profil :
Niveau requis et qualification : Diplôme / Formation de niveau supérieur Bac + 3 notamment en ingénierie sociale, psychologie, assistant social, psychomotricien (ne) ; ergothérapeute ; éducateur.
Expérience significative dans l'accompagnement des familles d'au moins 2 ans
Compétences nécessaires et qualité requises :
Connaissance des politiques sociales et des réseaux d'intervention sociale (CG, EN)
Technique de conduite des entretiens de relation
Capacité à travailler en transversalité et en équipe et dans un partenariat très diversifié.
Capacité à retranscrire le travail effectué auprès des familles lors de groupe technique
Esprit d'analyse, de diagnostic et de synthèse,
Organisation et autonomie
Qualités relationnelles : très bon relationnel, capacité d'adaptation, sens du contact, réactivité. Sens des relations humaines de l'écoute et de la pédagogie
Discrétion, devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public
Etre au clair sur sa posture professionnelle ;
Capacité à prendre du recul et se remettre en question ;
Sens de l'éthique et de la déontologie du travail
* du soutien à la parentalité
* de l'accompagnement à la scolarité
* de l'accès au soin, à la santé
* de la médiation scolaire
* de l'accès aux loisirs et à la culture
Le Centre Intercommunal d'Action Sociale de l'Oisans recrute, pour compléter son équipe permanente de 4 personnes un (e) professionnel de formation supérieure des champs social, familial ou médico-social.
Missions du poste :
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF, SANITAIRE, SCOLAIRE ET SOCIAL
De l'accompagnement éducatif, sanitaire, scolaire et social des enfants et jeunes de 0 à 18 ans et de leur famille.
De l'identification des problématiques et des besoins des enfants et jeunes avec les familles et les partenaires.
Du suivi des parcours individualisés de réussite éducative et tenue à jour des dossiers.
De la mise en place de projets en lien avec le parcours de soutien des enfants et jeunes permettant d'individualiser l'accompagnement.
De favoriser le lien et la communication entres les structures et institutions qui interviennent auprès de l'enfant ou du jeune pour construire des parcours cohérents.
Rencontre des familles à leur entrée dans le dispositif, établissement des objectifs et des modalités du parcours de façon individualisée.
Accompagnement régulier du jeune et de sa famille à domicile ou à l'extérieur, au travers de moyens éducatifs variés et adaptés, sur des axes scolaires, de santé, éducatif, de loisirs et/ou social selon les besoins.
Tenue à jour des dossiers : écrits réguliers sur les rencontres, les échanges avec les partenaires, recueil des divers bilans de santé ou autres (bulletins de notes, ...)
Rédaction d'un bilan d'évaluation du suivi annuel et/ou à chaque évènement le justifiant (instance, fin de suivi, ...)
TRAVAIL PARTENARIAL
Liens avec les partenaires des différentes institutions (professionnels de santé, écoles, collège, Département, ...), participation aux réunions pluridisciplinaires (Equipes éducatives, ESS, instances)
Participation aux réunions d'équipes du service hebdomadaires
Participation aux temps de supervision en équipe
Conduite de projets collectifs : analyse des besoins existants, mise en place de l'action en suscitant les partenariats adaptés, bilan de l'action
Participation aux actions de communication des différents évènements liés au service (conférences, ateliers, actions petite enfance, ...)
Enrichissement de sa pratique professionnelle au travers de formations individuelles ou collectives
GESTION ADMINISTRATIVE
Tenue à jour des documents administratifs personnels (plannings, frais, ...)
CONDUITE DE PROJETS COLLECTIFS
Mise en place et participation aux actions collectives d'accompagnement à la parentalité, organisées par le service ou les services partenaires du pôle de rattachement « services à la population »
Profil :
Niveau requis et qualification : Diplôme / Formation de niveau supérieur Bac + 3 notamment en ingénierie sociale, psychologie, assistant social, psychomotricien (ne) ; ergothérapeute ; éducateur.
Expérience significative dans l'accompagnement des familles d'au moins 2 ans
Compétences nécessaires et qualité requises :
Connaissance des politiques sociales et des réseaux d'intervention sociale (CG, EN)
Technique de conduite des entretiens de relation
Capacité à travailler en transversalité et en équipe et dans un partenariat très diversifié.
Capacité à retranscrire le travail effectué auprès des familles lors de groupe technique
Esprit d'analyse, de diagnostic et de synthèse,
Organisation et autonomie
Qualités relationnelles : très bon relationnel, capacité d'adaptation, sens du contact, réactivité. Sens des relations humaines de l'écoute et de la pédagogie
Discrétion, devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public
Etre au clair sur sa posture professionnelle ;
Capacité à prendre du recul et se remettre en question ;
Sens de l'éthique et de la déontologie du travail
Profils recherchés
Niveau requis et qualification : Diplôme / Formation de niveau supérieur Bac + 3 notamment en ingénierie sociale, psychologie, assistant social, psychomotricien (ne) ; ergothérapeute ; éducateur.
Expérience significative dans l'accompagnement des familles d'au moins 2 ans
Compétences nécessaires et qualité requises :
* Connaissance des politiques sociales et des réseaux d'intervention sociale (CG, EN)
* Technique de conduite des entretiens de relation
* Capacité à travailler en transversalité et en équipe et dans un partenariat très diversifié.
* Capacité à retranscrire le travail effectué auprès des familles lors de groupe technique
* Esprit d'analyse, de diagnostic et de synthèse,
* Organisation et autonomie
* Qualités relationnelles : très bon relationnel, capacité d'adaptation, sens du contact, réactivité. Sens des relations humaines de l'écoute et de la pédagogie
* Discrétion, devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public
* tre au clair sur sa posture professionnelle ;
* Capacité à prendre du recul et se remettre en question ;
* Sens de l'éthique et de la déontologie du travail
Expérience significative dans l'accompagnement des familles d'au moins 2 ans
Compétences nécessaires et qualité requises :
* Connaissance des politiques sociales et des réseaux d'intervention sociale (CG, EN)
* Technique de conduite des entretiens de relation
* Capacité à travailler en transversalité et en équipe et dans un partenariat très diversifié.
* Capacité à retranscrire le travail effectué auprès des familles lors de groupe technique
* Esprit d'analyse, de diagnostic et de synthèse,
* Organisation et autonomie
* Qualités relationnelles : très bon relationnel, capacité d'adaptation, sens du contact, réactivité. Sens des relations humaines de l'écoute et de la pédagogie
* Discrétion, devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public
* tre au clair sur sa posture professionnelle ;
* Capacité à prendre du recul et se remettre en question ;
* Sens de l'éthique et de la déontologie du travail
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.