responsable du service enfance jeunesse
Offre n° O038250602000146
Publiée le 02/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
49, Place de la mairie, Saint-Vincent-de-Mercuze (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Vincent-de-Mercuze, (1550 habitants) recherche pour la rentrée scolaire 2025-2026 :
un responsable du service enfance jeunesse (composé des agents assurant l'animation des temps périscolaires, 2 ATSEM, un agent en charge de la restauration scolaire, des animateurs du centre de loisirs soit un effectif de 8 agents)
afin d'assurer le fonctionnement des accueils périscolaires le lundi, mardi, jeudi et vendredi et du centre de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires
un responsable du service enfance jeunesse (composé des agents assurant l'animation des temps périscolaires, 2 ATSEM, un agent en charge de la restauration scolaire, des animateurs du centre de loisirs soit un effectif de 8 agents)
afin d'assurer le fonctionnement des accueils périscolaires le lundi, mardi, jeudi et vendredi et du centre de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires
Missions / conditions d'exercice
CONCEPTION ET ANIMATION DES PROJETS D’ACTIVITES SUR LES TEMPS PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES
- Assurer le fonctionnement des accueils périscolaires (matin, midi, soir) et du centre de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires
- Proposer et suivre des programmes d'animation et des projets d'activités en fonction du projet pédagogique, des enfants accueillis et selon la spécificité de l'accueil (accueil périscolaire et extrascolaire)
- Assurer la direction et l’animation du centre de loisirs
- Appliquer la règlementation DSDJS
- Programmer et proposer des activités sur les différents temps (périscolaire et centre de loisirs)
- Encadrer et animer des activités (concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique)
- Planifier et encadrer des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Superviser le déroulement des activités
- Partager, apporter et échanger ses connaissances et savoirs avec l'équipe (démarche coopérative)
- Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
MANAGEMENT DES AGENTS DU SERVICE
- Manager, superviser, coordonner les missions des agents du service enfance jeunesse composé des agents périscolaire, ATSEM, agent de restauration scolaire, animateurs au centre de loisirs)
- Impulser et animer la dynamique du groupe ;
- Gérer les absences et les remplacements
- Être en capacité de remplacer ponctuellement les agents absents
- Animer les réunions d’équipe
- Traiter et informer sa hiérarchie des situations conflictuelles
- Faire remonter toutes les informations utiles à sa hiérarchie
TACHES ADMINISTRATIVES
- Participer à l'élaboration et mettre en œuvre le projet pédagogique en cohérence avec le PEDT, le règlement périscolaire,
- enregistrer, suivre les demandes d’inscriptions et valider les demandes d’inscriptions
- suivre chaque jour les effectifs au vu des listes d’inscrits
- répondre aux demandes des familles sur la boite mail du service
- Déclarer des données d’activité auprès de la CAF
- effectuer les déclarations auprès de jeunesse et sport
- Assurer le suivi avec le prestataire de livraison des repas
- Assurer la facturation du périscolaire et du centre de loisirs chaque mois
- Réaliser les demandes de devis auprès des prestataires (activités)
- Recenser les besoins en matériel ou travaux (produits d’entretien, fournitures pédagogiques)
- Contacter les parents en cas de problème
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- Assurer le fonctionnement des accueils périscolaires (matin, midi, soir) et du centre de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires
- Proposer et suivre des programmes d'animation et des projets d'activités en fonction du projet pédagogique, des enfants accueillis et selon la spécificité de l'accueil (accueil périscolaire et extrascolaire)
- Assurer la direction et l’animation du centre de loisirs
- Appliquer la règlementation DSDJS
- Programmer et proposer des activités sur les différents temps (périscolaire et centre de loisirs)
- Encadrer et animer des activités (concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique)
- Planifier et encadrer des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Superviser le déroulement des activités
- Partager, apporter et échanger ses connaissances et savoirs avec l'équipe (démarche coopérative)
- Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
MANAGEMENT DES AGENTS DU SERVICE
- Manager, superviser, coordonner les missions des agents du service enfance jeunesse composé des agents périscolaire, ATSEM, agent de restauration scolaire, animateurs au centre de loisirs)
- Impulser et animer la dynamique du groupe ;
- Gérer les absences et les remplacements
- Être en capacité de remplacer ponctuellement les agents absents
- Animer les réunions d’équipe
- Traiter et informer sa hiérarchie des situations conflictuelles
- Faire remonter toutes les informations utiles à sa hiérarchie
TACHES ADMINISTRATIVES
- Participer à l'élaboration et mettre en œuvre le projet pédagogique en cohérence avec le PEDT, le règlement périscolaire,
- enregistrer, suivre les demandes d’inscriptions et valider les demandes d’inscriptions
- suivre chaque jour les effectifs au vu des listes d’inscrits
- répondre aux demandes des familles sur la boite mail du service
- Déclarer des données d’activité auprès de la CAF
- effectuer les déclarations auprès de jeunesse et sport
- Assurer le suivi avec le prestataire de livraison des repas
- Assurer la facturation du périscolaire et du centre de loisirs chaque mois
- Réaliser les demandes de devis auprès des prestataires (activités)
- Recenser les besoins en matériel ou travaux (produits d’entretien, fournitures pédagogiques)
- Contacter les parents en cas de problème
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
Profils recherchés
Compétences professionnelles et techniques
- autonomie dans l'activité quotidienne et l'organisation du travail
- aptitude à l'encadrement et au management
- maîtrise de la réglementation des ACM, des techniques d'animation
- connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
- compétences rédactionnelles
Qualités relationnelles
- aptitude au travail en équipe
- capacités relationnelles, de communication et sens de l'organisation
- capacité d'écoute, d'adaptation aux publics et de gestion des conflits
- faire preuve de pédagogie
- être accueillant, disponible, créatif
- sens du service public
- respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
Qualifications :
- Titulaire d'un titre ou diplôme professionnel des métiers de l'animation (niveau IV) avec l'UC Direction ou certification équivalente : BAFD, BPJEPS/DEJEPS/DESJEPS direction ALSH
- Expérience sur poste similaire souhaitée
- Titulaire permis B
- Connaissance du cadre règlementaire et de l'environnement professionnel de l'enfance
- Maitrise de word, excel, outlook, internet
- Vous êtes rigoureux, organisé, vous savez faire preuve d'initiative, d'autonomie, d'anticipation, et vous avez le sens des responsabilités.
- Savoir rédiger
- Etre capable d'encadrer une équipe
- Maitrise le fonctionnement de la restauration scolaire et des temps de garderie
- Maitrise des techniques d'hygiène et de sécurité
- autonomie dans l'activité quotidienne et l'organisation du travail
- aptitude à l'encadrement et au management
- maîtrise de la réglementation des ACM, des techniques d'animation
- connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
- compétences rédactionnelles
Qualités relationnelles
- aptitude au travail en équipe
- capacités relationnelles, de communication et sens de l'organisation
- capacité d'écoute, d'adaptation aux publics et de gestion des conflits
- faire preuve de pédagogie
- être accueillant, disponible, créatif
- sens du service public
- respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
Qualifications :
- Titulaire d'un titre ou diplôme professionnel des métiers de l'animation (niveau IV) avec l'UC Direction ou certification équivalente : BAFD, BPJEPS/DEJEPS/DESJEPS direction ALSH
- Expérience sur poste similaire souhaitée
- Titulaire permis B
- Connaissance du cadre règlementaire et de l'environnement professionnel de l'enfance
- Maitrise de word, excel, outlook, internet
- Vous êtes rigoureux, organisé, vous savez faire preuve d'initiative, d'autonomie, d'anticipation, et vous avez le sens des responsabilités.
- Savoir rédiger
- Etre capable d'encadrer une équipe
- Maitrise le fonctionnement de la restauration scolaire et des temps de garderie
- Maitrise des techniques d'hygiène et de sécurité
Contact et modalités de candidature
Contact
0476084469
Informations complémentaires
OBLIGATOIRE / CV + LETTRE DE MOTIVATION
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.