Chargé(e) médiation culturelle et lien aux associations

Offre n° O038250603001317
Publiée le 03/06/2025

Synthèse de l'offre

La commune de Saint-Martin-d'Hères est la 2ème ville du département de l'Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 50007, Saint-Martin-d'Hères (Isère)
Poste à pourvoir le
04/08/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction des affaires culturelles assure la mise en œuvre de la politique culturelle définie par la collectivité territoriale. Elle coordonne les actions des services, des équipements : Conservatoire Erik Satie, Espace culturel René Proby et L’heure bleue, médiathèque avec ses quatre espaces, galerie Vallès, Mon Ciné et les grosses associations à vocation culturelle, avec un objectif de cohérence de l’offre.
Rattaché à la direction des affaires culturelles, le service Saint-Martin-d'Hères en scène est chargé de la mise en œuvre de la politique culturelle municipale en matière de spectacle vivant. Cette politique s’articule autour d'axes forts : diffusion, soutien à la création, éducation artistique et culturelle et médiation culturelle.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du (de la) responsable des relations publique, l'agent contribue à contribue à la réalisation d’actions de médiation avec le public en lien avec la programmation culturelle et développe le lien aux associations occupant les équipements culturels.

Activités du poste
Médiation culturelle
Participer au suivi et à l’accompagnement des parcours d'éducation artistique et culturelles des publics scolaires : suivi des plannings, interventions en milieu scolaire, accueil des groupes.
Participer à la conception et à la mise en œuvre d'actions de médiation culturelle - outils de médiation, visites guidées, ateliers, adaptées aux différents publics : jeune, scolaires, familles, adultes, etc.
Accueillir et accompagner les publics lors des visites et des événements.
Animer des visites guidées et des ateliers.
Participer à l’élaboration et la diffusion des outils de communication : plaquette, flyers, guides, etc.

Lien aux associations
Développer et animer les partenariats associatifs en lien avec la direction 
Apporter appui et conseils aux associations selon leurs demandes de mise à disposition
Réception, suivi du montage administratif, organisationnel et financier des projets à venir : suivi des dossiers, relances, etc.
Gestion du calendrier et de l’occupation des espaces, en lien étroit avec la direction et le régisseur général
Être un appui pour le responsable du service dans la planification des manifestations

Gestion administrative et financière :
Préparer, élaborer, rédiger et suivre des actes administratifs : conventions de partenariat, délibérations, contrats, bons de commandes et factures
Mettre en place des tableaux de bord et de suivi d'activité

Participation à la vie du service
Participer à l’accueil physique et téléphonique du pôle administration : réservation de salle, prêt de matériel, offre de la collectivité, etc.
Participer à l’accueil des compagnies selon les protocoles et conventions en vigueur (transport, repas, hébergements, catering, installations dans les loges…)
Accueillir du public les soirs de représentation (en billetterie ou en salle)
Participer aux réunions de service en apportant son expertise « métier »
Profils recherchés
Issu(e) d’une formation Bac+3 (conduite de projets culturels ou associatifs), vous avez acquis une expérience dans la gestion de projets ou la coordination de structures culturelles et ou associatives. Vous avez une connaissance de l’environnement professionnel du spectacle vivant, des acteurs du territoire et de l'environnement territorial. Vous faites preuve d’excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles. Adaptable et créatif(ve), vous alliez pédagogie, réactivité, autonomie et sens de l’initiative. Vous maîtrisez les ressources numériques, les progiciels métier, la suite bureautique ou encore la comptabilité publique et budgétaire. Une connaissance du logiciel Heeds et logiciel billetterie Rodrigue est appréciée.

Conditions
Conditions d’exercice particulières
Horaires
• Travail annualisé sur la base des 1607h
• Disponibilité requise : travail régulier les soirs et les week-ends
• Organisation des congés permettant la continuité du service public

Contraintes
• Pics d'activité en fonction des événements : disponibilité selon les périodes de l'année : temps forts, rentrée culturelle, semaine restitutions des projets

Conditions d'accès / Aptitudes / Spécificités
• Diplômes requis : Bac +3 (conduite de projets culturels ou associatifs)
• Permis B exigé

Conditions de rémunération
• Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
• Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (IFSE cible du poste 310€ brut mensuel + IFSE contrainte de 140€ brut mensuel)

Contact et modalités de candidature

Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 

Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation de 18€/mois

Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)

Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.