Chargé-e de missions numériques
Offre n° O038250604000099
Publiée le 06/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Projets et Ressources rassemble les missions et activités transverses de la Direction Relation Citoyenne (DRC). Les axes de travail identifiés sur lesquels la Direction de la Relation Citoyenne se mobilise visent à mettre de la confiance et de la simplicité au cœur des relations entre les citoyens et leurs administrations, à faciliter la participation et l'engagement citoyen, à soutenir la vie associative et les pratiques d'éducation populaire. Le Service Projets et Ressources a pour fonction de coordonner et de gérer les projets numériques qui visent à moderniser les processus administratifs, en améliorant l’efficacité, le suivi et la qualité des services rendus aux citoyens. C’est un service support et ressources pour l’ensemble des services de la Ville et du CCAS, qui est amené à évoluer au regard des projets de modernisation de l’administration.
Actuellement, le service Projets et Ressources s’organise autour de trois unités :
• Une unité « Ressources techniques » en charge de l’ensemble des missions techniques notamment des activités liées au courrier
• Une unité « Ressources administratives » en charge des suivis financier, RH, administratifs, en appui des chefs de service et de la Direction
• Une unité « Projets transverses » dédiée au déploiement, à l’administration et au pilotage des outils de suivi des demandes usagers, des démarches en ligne (téléservices) et de la base de connaissance. Cette unité est au cœur de la simplification et de la modernisation des démarches et de la transformation de l’administration publique (dématérialisation, numérisation). Elle supporte le pilotage et l’articulation de projets transverses pour l’ensemble des services de la Ville et du CCAS dans un contexte de mutualisation des outils informatiques entre la Ville de Grenoble, le CCAS, Grenoble Alpes Métropole.
C'est au sein de cette unité Projets transverses et sous l’autorité de la cheffe de service que le/la chargé.e de mission numérique exercera ses fonctions participant à la modernisation des services publics en facilitant l’accès aux démarches administratives.
Actuellement, le service Projets et Ressources s’organise autour de trois unités :
• Une unité « Ressources techniques » en charge de l’ensemble des missions techniques notamment des activités liées au courrier
• Une unité « Ressources administratives » en charge des suivis financier, RH, administratifs, en appui des chefs de service et de la Direction
• Une unité « Projets transverses » dédiée au déploiement, à l’administration et au pilotage des outils de suivi des demandes usagers, des démarches en ligne (téléservices) et de la base de connaissance. Cette unité est au cœur de la simplification et de la modernisation des démarches et de la transformation de l’administration publique (dématérialisation, numérisation). Elle supporte le pilotage et l’articulation de projets transverses pour l’ensemble des services de la Ville et du CCAS dans un contexte de mutualisation des outils informatiques entre la Ville de Grenoble, le CCAS, Grenoble Alpes Métropole.
C'est au sein de cette unité Projets transverses et sous l’autorité de la cheffe de service que le/la chargé.e de mission numérique exercera ses fonctions participant à la modernisation des services publics en facilitant l’accès aux démarches administratives.
Missions / conditions d'exercice
• Parcours usagers : Accompagnement et soutien des services métiers dans la mise en œuvre de projets de simplification des démarches au quotidien et de modernisation des formalités administratives
• Déploiement des services en ligne en accompagnant les services métiers de la Ville et du CCAS dans la définition et le développement de démarches administratives en ligne avec l’appui de la Direction de la Transition Numérique (analyse des besoins des métiers, modélisation des processus et traduction sous forme de formulaires dématérialisés (RGPD) accessibles à tous (RGAA, FALC), et accompagnement à l’utilisation,
• Administration de la plateforme de démarches en ligne iziiici.fr destinées aux citoyen.ne.s, suivi et contribution à son évolution (technique, ergonomique…)
• Actualisation du catalogue des démarches en lignes et mise en place et suivi d’indicateurs d’utilisation des téléservices
• Veille et prospective autour de sujets liés au développement numérique dans le cadre de la relation usagers afin de participer à l’évolution de la plateforme, des téléservices et des parcours ; proposer des axes d’amélioration continue notamment en lien avec les orientations de la Direction Relation Citoyenne, les besoins métiers et le suivi des projets de modernisation de l’État.
• Déploiement des services en ligne en accompagnant les services métiers de la Ville et du CCAS dans la définition et le développement de démarches administratives en ligne avec l’appui de la Direction de la Transition Numérique (analyse des besoins des métiers, modélisation des processus et traduction sous forme de formulaires dématérialisés (RGPD) accessibles à tous (RGAA, FALC), et accompagnement à l’utilisation,
• Administration de la plateforme de démarches en ligne iziiici.fr destinées aux citoyen.ne.s, suivi et contribution à son évolution (technique, ergonomique…)
• Actualisation du catalogue des démarches en lignes et mise en place et suivi d’indicateurs d’utilisation des téléservices
• Veille et prospective autour de sujets liés au développement numérique dans le cadre de la relation usagers afin de participer à l’évolution de la plateforme, des téléservices et des parcours ; proposer des axes d’amélioration continue notamment en lien avec les orientations de la Direction Relation Citoyenne, les besoins métiers et le suivi des projets de modernisation de l’État.
Profils recherchés
Savoir faire :
• Savoir analyser le fonctionnement des organisations, leurs structures et leurs interactions (internes externes), formaliser des besoins et les transcrire schématiquement conceptuellement pour des développements techniques
• Savoir travailler en transversalité et être force de proposition
• Savoir mettre en place des procédures, des outils, des indicateurs
• Savoir accompagner le changement de pratiques vers le numérique
• Savoir rendre compte et interpeler la hiérarchie à bon escient
• Savoir travailler collaborativement avec différents acteurs (métiers / DSI)
• Savoir rédiger des documents (comptes-rendus, fiches techniques, cahier des charges, présentations, bilans…)
Savoir être :
• Avoir un esprit d’analyse, des qualités de conception, de synthèse, de clarté
• Être rigoureux, méthodique et autonome dans l’organisation du travail
• Avoir de bonnes capacités relationnelles, (dialogue, écoute des partenaires variés)
• Adopter une posture de ressources et d’appui à l’unité et au service
• S’exprimer oralement et communiquer aisément
Connaissances / technicités attendues :
• Solide expérience dans la conduite de projets numériques (outil et techniques de gestion de projets)
• Maîtrise des outils et techniques liées aux fonctionnalités des plateformes numériques (notamment Publik) et compréhension des API
• Intérêt et expériences pour les enjeux liés à l’innovation et la transformation numérique des services publics.
• Connaissance de l’environnement de la gestion de la relation usager
• Savoir analyser le fonctionnement des organisations, leurs structures et leurs interactions (internes externes), formaliser des besoins et les transcrire schématiquement conceptuellement pour des développements techniques
• Savoir travailler en transversalité et être force de proposition
• Savoir mettre en place des procédures, des outils, des indicateurs
• Savoir accompagner le changement de pratiques vers le numérique
• Savoir rendre compte et interpeler la hiérarchie à bon escient
• Savoir travailler collaborativement avec différents acteurs (métiers / DSI)
• Savoir rédiger des documents (comptes-rendus, fiches techniques, cahier des charges, présentations, bilans…)
Savoir être :
• Avoir un esprit d’analyse, des qualités de conception, de synthèse, de clarté
• Être rigoureux, méthodique et autonome dans l’organisation du travail
• Avoir de bonnes capacités relationnelles, (dialogue, écoute des partenaires variés)
• Adopter une posture de ressources et d’appui à l’unité et au service
• S’exprimer oralement et communiquer aisément
Connaissances / technicités attendues :
• Solide expérience dans la conduite de projets numériques (outil et techniques de gestion de projets)
• Maîtrise des outils et techniques liées aux fonctionnalités des plateformes numériques (notamment Publik) et compréhension des API
• Intérêt et expériences pour les enjeux liés à l’innovation et la transformation numérique des services publics.
• Connaissance de l’environnement de la gestion de la relation usager
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
Temps de travail hebdomadaire :
• 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
• ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 14 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),
• et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
• Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
• Télétravail, 1 jour par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
• Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
• Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
• Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
• Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
• Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
• Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Temps de travail hebdomadaire :
• 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
• ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 14 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),
• et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
• Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
• Télétravail, 1 jour par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
• Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
• Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
• Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
• Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
• Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
• Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.