Responsable adjoint - ALSH

Offre n° O038250604001145
Publiée le 04/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le Village, Les Adrets (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Salaire minimum par mois de 1836,19 € brut (échelon 1) + 500€ brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération
Descriptif de l'emploi
Environnement de travail :
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

La direction enfance jeunesse et parentalité de la communauté de communes gère 17 multi accueils, 10 RPE et 5 LAEP, 5 ALSH 3-13 ans et un accueil jeunes 11-17 ans.

L’accueil de loisirs des Adrets est situé dans un magnifique cadre verdoyant propice aux activités de loisirs, aux pique-niques. D’une capacité d’accueil de 50 enfants, il est ouvert les mercredis et vacances scolaires de 8h à 18h (fermé à noël et 2 semaines en août). En juillet, il se déroule sur la commune de Theys.
Il compte une équipe permanente de 4 agents + 1 apprenti : 1 responsable,1 responsable adjoint, 2 animateurs permanents, 1 apprenti, et une équipe d’animateurs occasionnels.
L’équipe permanente organise chaque année une journée d’échanges, de rencontres et d’apports pédagogiques pour tous les animateurs des ALSH intercommunaux du Grésivaudan. De nombreuses activités inter-centres /formations sont organisées tout au long de l’année.

Descriptif du poste :
Sous la responsabilité directe du responsable de l’accueil de loisirs des Adrets, vous serez chargé/e de l’assister et de le remplacer en cas d’absence sur l’ensemble de ses missions.
Vous participez à l’encadrement de l’équipe d’animation, à la construction du projet pédagogique, vous organisez et coordonnez la mise en place des activités. Vous assurez également en fonction de l’activité, des missions d’animateur notamment les mercredis.

Spécificités du poste :
Horaires variables en fonction de l’activité
Travail quelques samedis par an
Déplacements sur l’ensemble du territoire du Grésivaudan pour les réunions, les courses, les projets, activités…. (conduite minibus)
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Participer à la gestion administrative, financière, matérielle et à l’organisation quotidienne de l’accueil de loisirs.

• Veiller au quotidien au respect de la règlementation, à la sécurité des enfants, des équipes.

• Veiller également au respect et à la mise en place du règlement de fonctionnement et du projet pédagogique et éducatif.

• Participer à la gestion des ressources humaines et à l’animation de l’équipe :
- Contribuer aux recrutements et participer à l’encadrement des animateurs occasionnels.
- Coordonner les équipes d’animation sur le terrain.
- Accompagner, former et évaluer les animateurs occasionnels et les stagiaires.
- Remplacer le responsable en son absence.
- Participer à la réalisation et à l’animation des réunions d’équipe

• Participer à la réalisation du projet pédagogique en lien avec le responsable. Participer et/ou être à l’initiative de projets communs avec les autres centres de loisirs.

• Organiser et participer à la mise en place des activités et des sorties :
- Elaborer les programmes d’animation
- Remplacer un animateur en cas d’absence
- Encadrer les activités de loisirs et les adapter aux différents publics
- Concevoir les séances en adaptant les supports pédagogiques en lien avec le projet pédagogique.

• Assurer les relations quotidiennes avec les familles, (accueil…), repérer les jeunes en difficultés et signaler les situations à son responsable
Profils recherchés
Profil demandé :
BPJEPS LTP, APT avec UC de direction…ou équivalent requis
Expérience en tant que responsable adjoint d’un accueil de loisirs (ou similaire) exigée de 12 mois.
Expérience en encadrement d’équipe.
Connaissance de l’environnement professionnel et du cadre réglementaire du secteur de l’enfance.
Connaissances pédagogiques liées au public.
Autonomie, rigueur, force de proposition.
Capacité d’adaptation.
Savoir rendre compte et alerter.
Permis B obligatoire (conduite de minibus et sur route de moyenne montagne)

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme. Delphine Gontard, responsable de service: dgontard@le-gresivaudan.fr
Informations complémentaires
Envoyer candidature (lettre et CV) à l'adresse mail suivante : recrutement@le-gresivaudan.fr ou par mail à recrutement@le-gresivaudan.fr ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan - Direction Ressources Humaines.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRESIVAUDAN
>390 rue henri fabre
38926 Crolles cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.