Responsable adjoint - ALSH
Offre n° O038250604001217
Publiée le 04/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de la Ma, Saint-Maximin (Isère)
Poste à pourvoir le
13/09/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Salaire minimum par mois de 1836,19 € brut (échelon 1) + 500€ brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération
Descriptif de l'emploi
Environnement de travail :
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.
La direction enfance jeunesse et parentalité de la communauté de communes gère 17 multi accueils, 9 RPE et 5 LAEP, 5 ALSH 3-13 ans et un accueil jeunes 11-17 ans
L’accueil de loisirs de St Maximin est situé tout près du village de St Maximin dans un cadre verdoyant propice aux activités de loisirs, aux pique-niques. Il fonctionne les mercredis et durant les vacances scolaires (sauf celles de noël) de 8h à 18h et compte une équipe 10 agents : 1 responsable, 2 adjoints, 4 animateurs permanents, 1 apprenti, 2 agents techniques.
L’accueil de loisirs dispose de ses propres locaux de + de 1000 m2 et d’un magnifique parc, ainsi qu’une mare pédagogique.
La structure accueille également des classes découvertes depuis plusieurs années.
Des réunions pédagogiques sont organisées entre les différents accueils de loisirs intercommunaux du Grésivaudan pour les animateurs permanents, les responsables adjoints…
L’équipe permanente organise chaque année une journée d’échanges, de rencontres et d’apports pédagogiques pour tous les animateurs des ALSH intercommunaux du Grésivaudan. De nombreuses activités inter-centres /formations sont organisées tout au long de l’année.
Descriptif du poste :
Sous la responsabilité du directeur enfance jeunesse et parentalité et du responsable enfance jeunesse. et sous la responsabilité directe de du responsable de l’accueil de loisirs de St Maximin. , vous serez chargé/e de d’assister avec le second responsable adjoint le responsable de l’accueil de loisirs et de le remplacer en cas d’absence.
Spécificités du poste :
Horaires variables en fonction de l’activité / quelques réunions 1 à 2 samedis/an.
Plage horaire 08h – 18h.
Déplacement occasionnelle sur le territoire (dans le cadre des activités, des réunions, …)
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.
La direction enfance jeunesse et parentalité de la communauté de communes gère 17 multi accueils, 9 RPE et 5 LAEP, 5 ALSH 3-13 ans et un accueil jeunes 11-17 ans
L’accueil de loisirs de St Maximin est situé tout près du village de St Maximin dans un cadre verdoyant propice aux activités de loisirs, aux pique-niques. Il fonctionne les mercredis et durant les vacances scolaires (sauf celles de noël) de 8h à 18h et compte une équipe 10 agents : 1 responsable, 2 adjoints, 4 animateurs permanents, 1 apprenti, 2 agents techniques.
L’accueil de loisirs dispose de ses propres locaux de + de 1000 m2 et d’un magnifique parc, ainsi qu’une mare pédagogique.
La structure accueille également des classes découvertes depuis plusieurs années.
Des réunions pédagogiques sont organisées entre les différents accueils de loisirs intercommunaux du Grésivaudan pour les animateurs permanents, les responsables adjoints…
L’équipe permanente organise chaque année une journée d’échanges, de rencontres et d’apports pédagogiques pour tous les animateurs des ALSH intercommunaux du Grésivaudan. De nombreuses activités inter-centres /formations sont organisées tout au long de l’année.
Descriptif du poste :
Sous la responsabilité du directeur enfance jeunesse et parentalité et du responsable enfance jeunesse. et sous la responsabilité directe de du responsable de l’accueil de loisirs de St Maximin. , vous serez chargé/e de d’assister avec le second responsable adjoint le responsable de l’accueil de loisirs et de le remplacer en cas d’absence.
Spécificités du poste :
Horaires variables en fonction de l’activité / quelques réunions 1 à 2 samedis/an.
Plage horaire 08h – 18h.
Déplacement occasionnelle sur le territoire (dans le cadre des activités, des réunions, …)
Missions / conditions d'exercice
Missions :
En lien avec le responsable de l’accueil de loisirs, et en collaboration avec le deuxième responsable adjoint de la structure :
Assurer la gestion et l’organisation quotidienne du site. (administratives / financière / matérielle / humaine).
Participer à l’encadrement de l’équipe permanente et occasionnelle.
Accompagner les animateurs permanents dans leurs missions.
Participer à la réalisation et à l’animation des réunions.
Organiser les activités des enfants et les sorties, participer à la mise en place des activités les mercredis et les vacances scolaires.
Participer à la réalisation du projet pédagogique du site en lien avec le responsable.
Participer et/ou être à l’initiative de projets communs avec les autres centres de loisirs.
Assurer les relations quotidiennes avec les familles, (accueil…).
Remplacer le responsable en son absence.
Veiller au quotidien au respect de la règlementation, à la sécurité des enfants, des équipes.
En lien avec le responsable de l’accueil de loisirs, et en collaboration avec le deuxième responsable adjoint de la structure :
Assurer la gestion et l’organisation quotidienne du site. (administratives / financière / matérielle / humaine).
Participer à l’encadrement de l’équipe permanente et occasionnelle.
Accompagner les animateurs permanents dans leurs missions.
Participer à la réalisation et à l’animation des réunions.
Organiser les activités des enfants et les sorties, participer à la mise en place des activités les mercredis et les vacances scolaires.
Participer à la réalisation du projet pédagogique du site en lien avec le responsable.
Participer et/ou être à l’initiative de projets communs avec les autres centres de loisirs.
Assurer les relations quotidiennes avec les familles, (accueil…).
Remplacer le responsable en son absence.
Veiller au quotidien au respect de la règlementation, à la sécurité des enfants, des équipes.
Profils recherchés
Diplôme(s) BPJEPS LTP ou équivalence obligatoire.
Profil demandé Expérience de 4 ans minimum exigée sur un centre de même capacité.
Expérience de 4 ans minimum en tant que responsable adjoint d’un accueil de loisirs (capactié 150) exigée.
Connaissance de l’environnement professionnel du secteur de l’enfance et de la jeunesse et du cadre réglementaire.
Autonomie/ Rigueur / Sens de l’organisation/ être force de proposition.
Expérience en encadrement d’équipe.
Connaissances pédagogiques liées au public.
Capacité d’adaptation, de remise en question/ à animer et travailler en équipe et en transversalité/à rendre compte.
Habilitations/Permis :
Permis B souhaité.
Profil demandé Expérience de 4 ans minimum exigée sur un centre de même capacité.
Expérience de 4 ans minimum en tant que responsable adjoint d’un accueil de loisirs (capactié 150) exigée.
Connaissance de l’environnement professionnel du secteur de l’enfance et de la jeunesse et du cadre réglementaire.
Autonomie/ Rigueur / Sens de l’organisation/ être force de proposition.
Expérience en encadrement d’équipe.
Connaissances pédagogiques liées au public.
Capacité d’adaptation, de remise en question/ à animer et travailler en équipe et en transversalité/à rendre compte.
Habilitations/Permis :
Permis B souhaité.
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme. Delphine Gontard, responsable de service: dgontard@le-gresivaudan.fr
Informations complémentaires
Envoyer candidature (lettre et CV) à l'adresse mail suivante : recrutement@le-gresivaudan.fr ou par mail à recrutement@le-gresivaudan.fr ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan - Direction Ressources Humaines.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRESIVAUDAN
>390 rue henri fabre
38926 Crolles cedex
>390 rue henri fabre
38926 Crolles cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.