Responsable Adjoint de Territoire Éducation 1/3
Offre n° O038250605001352
Publiée le 05/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Ville Émancipatrice
Direction Enfance Jeunesse Éducation
Territoire éducation secteur 1-3
Catégorie A
Cadre d'emploi : Attaché
Fonction : Responsable Adjoint de Territoire Éducation 1/3
Temps de travail : 100 %
IFSE GF 8 (530€ brut/mois)
Lieu des postes de travail : Antenne Abbé Grégoire - 10 rue Abbé Grégoire - 38100 Grenoble
Référence du poste à rappeler : 6_2025_A_P_4181
La Direction Enfance Jeunesse Éducation est en charge d’un large périmètre de politiques publiques en matière d’enfance et de jeunesse. Elle se compose de 5 services et d’une équipe projet organisée en trois pôles : un pôle opérationnel qui regroupe les trois services Territoires Éducation, le service jeunesse et les inscriptions scolaires ; un deuxième pôle en charge des ressources et des moyens et un troisième pôle offre éducative constitué d’équipes projets et porteuses de dispositifs.
Au sein de la Direction Enfance Jeunesse Education, les 3 services Territoires Éducation assurent la mise en œuvre des compétences socles en matière d'éducation et pilotent le volet éducatif sur le territoire, en cohérence avec les objectifs du projet éducatif grenoblois. La qualité de l'intervention et la proximité avec l’ensemble des acteurs et des partenaires sont les principes qui guident l'action de ces services.
Sous la responsabilité de la cheffe de service territoires éducation 1-3, l’adjoint(e) de territoire veille à l’adéquation des mesures mises en œuvre (besoins/moyens) dans le champ éducatif. Il/Elle impulse une dynamique autour d’une démarche qualité et pilote l’évaluation des politiques publiques éducatives. À ce titre, il/elle porte et facilite les dossiers transversaux en lien avec les partenaires internes et externes. En tant qu’adjoint(e), il /elle peut être amené(e) à suppléer le chef de service sur l’ensemble de ses fonctions
Direction Enfance Jeunesse Éducation
Territoire éducation secteur 1-3
Catégorie A
Cadre d'emploi : Attaché
Fonction : Responsable Adjoint de Territoire Éducation 1/3
Temps de travail : 100 %
IFSE GF 8 (530€ brut/mois)
Lieu des postes de travail : Antenne Abbé Grégoire - 10 rue Abbé Grégoire - 38100 Grenoble
Référence du poste à rappeler : 6_2025_A_P_4181
La Direction Enfance Jeunesse Éducation est en charge d’un large périmètre de politiques publiques en matière d’enfance et de jeunesse. Elle se compose de 5 services et d’une équipe projet organisée en trois pôles : un pôle opérationnel qui regroupe les trois services Territoires Éducation, le service jeunesse et les inscriptions scolaires ; un deuxième pôle en charge des ressources et des moyens et un troisième pôle offre éducative constitué d’équipes projets et porteuses de dispositifs.
Au sein de la Direction Enfance Jeunesse Education, les 3 services Territoires Éducation assurent la mise en œuvre des compétences socles en matière d'éducation et pilotent le volet éducatif sur le territoire, en cohérence avec les objectifs du projet éducatif grenoblois. La qualité de l'intervention et la proximité avec l’ensemble des acteurs et des partenaires sont les principes qui guident l'action de ces services.
Sous la responsabilité de la cheffe de service territoires éducation 1-3, l’adjoint(e) de territoire veille à l’adéquation des mesures mises en œuvre (besoins/moyens) dans le champ éducatif. Il/Elle impulse une dynamique autour d’une démarche qualité et pilote l’évaluation des politiques publiques éducatives. À ce titre, il/elle porte et facilite les dossiers transversaux en lien avec les partenaires internes et externes. En tant qu’adjoint(e), il /elle peut être amené(e) à suppléer le chef de service sur l’ensemble de ses fonctions
Missions / conditions d'exercice
Management transversal et de projets
Assure le recueil des besoins des territoires en lien étroit avec les Coordonnateurs Éducatifs de Territoire (CET)
Garantit l’apport de réponses adaptées aux besoins des territoires (formation, intervenants, outils…)
Gère le budget des intervenants et des fournitures, en lien avec les Directions Accueils de Loisirs Périscolaires, les CET et l’assistante administrative
Organise et anime la mise en œuvre des journées pédagogiques à destination des agents des écoles afin d’assurer la montée en compétences (en lien avec les encadrants de proximités et/ou intermédiaires)
Assure le lien et participe à l’animation des partenariats internes (chefs de projet DEJE, DAT, Plateforme...) et externes de la Ville, afin de diffuser l’information et/ou de contribuer ou piloter au déploiement de projets transversaux sur les écoles de son territoire (cité éducative, projet égalité fille-garçon, places aux enfants, ...)
Démarche qualité
Assure une veille des innovations éducatives ; veille documentaire, mise en réseau avec les autres collectivités, participation à l’ANDEV
Conduit l’innovation et l’expérimentation dans le champ éducatif
Produit des supports techniques partagés, en lien étroit avec les 2 autres adjointes, permettant l’amélioration continue et l’harmonisation des pratiques (procédures, fiches outils…)
Assure le suivi de la mise en œuvre et l’évaluation des actions déployées au sein des périscolaires du territoire
Participe à l’organisation et à l’évaluation du projet éducatif de la ville
Rôle ressource au sein du service
Assure l’intérim du chef de service en cas d’absence
Prépare et co-pilote la rédaction des notes en conseil d’école en lien avec les CET, les directions ALP et les élu-es et autres partenaires (direction école, DIM, …)
Assure un reporting régulier entre les différents acteurs de la direction et du territoire éducation (chef de service territoire éducation, CET, …)
Assure le recueil des besoins des territoires en lien étroit avec les Coordonnateurs Éducatifs de Territoire (CET)
Garantit l’apport de réponses adaptées aux besoins des territoires (formation, intervenants, outils…)
Gère le budget des intervenants et des fournitures, en lien avec les Directions Accueils de Loisirs Périscolaires, les CET et l’assistante administrative
Organise et anime la mise en œuvre des journées pédagogiques à destination des agents des écoles afin d’assurer la montée en compétences (en lien avec les encadrants de proximités et/ou intermédiaires)
Assure le lien et participe à l’animation des partenariats internes (chefs de projet DEJE, DAT, Plateforme...) et externes de la Ville, afin de diffuser l’information et/ou de contribuer ou piloter au déploiement de projets transversaux sur les écoles de son territoire (cité éducative, projet égalité fille-garçon, places aux enfants, ...)
Démarche qualité
Assure une veille des innovations éducatives ; veille documentaire, mise en réseau avec les autres collectivités, participation à l’ANDEV
Conduit l’innovation et l’expérimentation dans le champ éducatif
Produit des supports techniques partagés, en lien étroit avec les 2 autres adjointes, permettant l’amélioration continue et l’harmonisation des pratiques (procédures, fiches outils…)
Assure le suivi de la mise en œuvre et l’évaluation des actions déployées au sein des périscolaires du territoire
Participe à l’organisation et à l’évaluation du projet éducatif de la ville
Rôle ressource au sein du service
Assure l’intérim du chef de service en cas d’absence
Prépare et co-pilote la rédaction des notes en conseil d’école en lien avec les CET, les directions ALP et les élu-es et autres partenaires (direction école, DIM, …)
Assure un reporting régulier entre les différents acteurs de la direction et du territoire éducation (chef de service territoire éducation, CET, …)
Profils recherchés
Savoir faire
Travailler dans une équipe pluridisciplinaire
Travailler dans une équipe en trinôme avec les 2 homologues
Capacité à nouer des interactions et travailler en partenariat avec tous les acteurs
Capacité à respecter les objectifs et à évaluer les projets
Qualités relationnelles et savoir adapter sa communication selon les publics
Développement d’une démarche qualité des services publics et force de propositions
Savoir rendre compte en amont et en aval
Savoir être
Capacité d’analyse et de synthèse, rédactionnelles, capacité à s’organiser et à respecter les délais
Sens du service public et de l’intérêt général
Capacité d’écoute et qualités relationnelles affirmées
Aptitude au travail transversal
Capacité d’initiative, dynamisme
Disponibilité
Autonomie
Connaissances/technicités attendues :
Maîtrise des enjeux atour de l’enfance et de l’éducation
Maîtrise du mode projet et de ses déclinaisons, et de sa méthodologie
Connaissances en matière de pilotage de projets éducatifs
Connaissances en matière de démarche qualité et d’évaluation des politiques publiques
Travailler dans une équipe pluridisciplinaire
Travailler dans une équipe en trinôme avec les 2 homologues
Capacité à nouer des interactions et travailler en partenariat avec tous les acteurs
Capacité à respecter les objectifs et à évaluer les projets
Qualités relationnelles et savoir adapter sa communication selon les publics
Développement d’une démarche qualité des services publics et force de propositions
Savoir rendre compte en amont et en aval
Savoir être
Capacité d’analyse et de synthèse, rédactionnelles, capacité à s’organiser et à respecter les délais
Sens du service public et de l’intérêt général
Capacité d’écoute et qualités relationnelles affirmées
Aptitude au travail transversal
Capacité d’initiative, dynamisme
Disponibilité
Autonomie
Connaissances/technicités attendues :
Maîtrise des enjeux atour de l’enfance et de l’éducation
Maîtrise du mode projet et de ses déclinaisons, et de sa méthodologie
Connaissances en matière de pilotage de projets éducatifs
Connaissances en matière de démarche qualité et d’évaluation des politiques publiques
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Réunions en soirée, système d’astreinte (3 à 4 semaines par an)
Déplacements journalier sur les établissements scolaires ou les autres sites administratifs de la Ville en particulier le Site Camille Claudel
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Télétravail,1 jour par semaine ou 20 jours flottants, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Réunions en soirée, système d’astreinte (3 à 4 semaines par an)
Déplacements journalier sur les établissements scolaires ou les autres sites administratifs de la Ville en particulier le Site Camille Claudel
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Télétravail,1 jour par semaine ou 20 jours flottants, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.