Archiviste Itinérant Mutualisé

Offre n° O038250605001599
Publiée le 05/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 avenue du bourg, L'Isle-d'Abeau (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 112 905 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l’est de Lyon) et dotée d’un excellent niveau d’accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes.
C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.

Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…

La Direction de l’Administration Générale Communautaire fournit aux services et aux élus les conseils et outils juridiques, documentaires et administratifs nécessaires à l’exercice de leurs missions.

Le pôle Archives assure la collecte, le classement, la conservation, la gestion et la communication aux services et au public des archives privées comme publiques, produites ou données à la CAPI et dans les communes adhérentes du service commun. Il est composé de 5 agents (1 archiviste responsable de pôle -1 archiviste itinérant mutualisé - 2 assistants archives mutualisés avec le service Logistique - 1 apprenti en cours de recrutement). En itinérance, l’archiviste mutualisé est parfois accompagné d’un assistant archiviste dont le travail est supervisé par le responsable de pôle.

Ainsi, rattaché(e) à la Responsable du pôle Archives, votre mission sera de traiter les archives des communes membre du service commun de la CAPI et de la collectivité. Vous serez garant de la mise en place de la politique de gestion globale des archives au sein des collectivités concernées par le service mutualisé Archives.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos activités seront :

Assurer le suivi du déploiement aux communes de l’archivage numérique, organisé par le responsable de pôle, et l’archivage papier
Assurer la collecte, le traitement, le classement, à l’élimination et la conservation des archives papier et numériques
Recenser les besoins, réaliser des diagnostics /des états des lieux et établir des propositions de plan d’action
Elaborer des outils et veiller à leur bonne mise en œuvre : tableaux de gestion, calendriers, procédures, bilan
Apporter conseil sur la conservation préventive et l’aménagement de locaux
Communiquer avec les services versants/producteurs (accompagnement sur la préparation des versements, sensibilisation, prospection), ainsi qu’avec les Archives Départementales (CST)
Anticiper les dégradations, l’usure du matériel, identifier les facteurs de détérioration, les problèmes d’hygiène et de sécurité.
Participer à la valorisation patrimoniale, à la sensibilisation, à la communication et aux recherches
Participer à la vie de service du pôle Archives et de façon générale à la direction de l’administration générale communautaire
Ponctuellement : Assurer la permanence de lecture
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :

Avoir une culture générale riche
Connaissance de l’histoire des institutions
Connaissance de l’environnement territorial (maîtrise des compétences CAPI, connaissance du territoire notamment)
Connaissance experte du cadre réglementaire des archives et des conditions de conservation
Connaissance des normes et règles du records management et de l’archivage électronique
Connaissance des règles de gestion des archives contemporaines, règles de classement et d’analyse archivistique (Thésaurus)
Maîtriser la création et la gestion des documents spécifiques (inventaire, bordereaux)
Maîtriser les techniques d’accompagnement
Maîtriser la technique de recensement des besoins, de réalisation de diagnostic et d’élaboration de plan d’action
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Savoir être :

Sens du service public
Sens de la pédagogie
Qualités relationnelles, Aptitude à s’adapter à différents interlocuteurs, partenaires
Être force de proposition, esprit d’initiative, grande autonomie, faire valoir ses compétences
Aptitude à s’adapter à différents interlocuteurs, partenaires
Curiosité intellectuelle, esprit d’analyse, esprit critique
Aptitude du travail en équipe, polyvalence
Sens de l’organisation
Capacité à alerter sa hiérarchie en cas de dysfonctionnements techniques/organisationnels ou d’incivilités

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@capi38.fr
Informations complémentaires
Votre rémunération :
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime de fin d’année.
Autres avantages : Chèques-Déjeuner + Épargne chèques vacances + Comité des œuvres sociales + participation employeur mutuelle et prévoyance sous conditions.

Temps complet ouvrant droit à des RTT

Spécificités du poste :
Déplacements quotidiens en communes
Mise à disposition d’un véhicule de service
Permis B obligatoire

Où adresser votre candidature :
Rappeler la référence 13862 sur votre candidature
Par courrier : 17 avenue du Bourg, 38081 L’Isle d’Abeau cedex Par mail : recrutement@capi38.fr
Joindre obligatoirement : lettre de motivation et curriculum vitae
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.