Responsable Paie et Carrières, Adjoint au DRH

Offre n° O038250606000610
Publiée le 06/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
48 avenue de la Muzelle, Les Deux Alpes (Isère)
Poste à pourvoir le
06/08/2025
Date limite de candidature
07/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Garantit la gestion de la paie et du mandatement, la gestion des carrières
Participe au suivi et à l’élaboration du budget RH par la tenue de tableaux de bord
Assure le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires
Coordonne l’équipe des gestionnaires paie-carrière
Assiste et relaie le Directeur des Ressources Humaines dans le traitement et le suivi des demandes individuelles et projets portés par la direction.
Missions / conditions d'exercice
Missions spécifiques au poste :

Coordination :
• Est garant de l’application des procédures
• Prend part aux projets du service
• Encadre, répartit et supervise le travail en apportant son expertise
• Appui au DRH pour l’organisation et le suivi des instances paritaires


Gestion de la paie et du mandatement :

• Pilote les opérations de contrôle de la paie, suit la liquidation
• Met en œuvre le régime indemnitaire défini par la Municipalité et la Direction Générale
• Accompagne les Gestionnaires dans la résolution des difficultés rencontrées lors de l’exécution de la paie
• Gère toutes les opérations de mandatement (élaboration des charges sociales, transfert des fichiers de paie, contrôle de mandat, transmission par voie dématérialisée à la trésorerie, archive la paie).
• Elabore mensuellement un récapitulatif de tous les traitements et des charges pour assurer une traçabilité de toutes les informations
• Est en charge des indemnités des élus ainsi que du suivi des enveloppes du régime indemnitaire
• Participe aux études de salaires, simule des paies et réalise différents tableaux de bord


Gestion financière :

Calcul des dépenses et recettes de fonctionnement (charges sociales, subventions, remboursements salaires…)
• Tenue de tableaux de bord permettant le suivi de la masse salariale
Participation à l'élaboration et au suivi de l'exécution budgétaire


Gestion de carrière :

Mise en œuvre et suivi des campagnes de promotions internes/avancement de grade, et médailles du travail.
• Rencontre avec les agents à titre individuel dans le cadre de leur carrière, conseil et orientation, accompagnement à la retraite

Gestion de la procédure disciplinaire
• Renseigne les services sur la procédure disciplinaire
• Organise la procédure contradictoire et veille au respect des droits de la défense
• Prépare les dossiers pour le conseil de discipline et en assurer le secrétariat
• Contrôle les actes administratifs portant sanction à l'issue de la procédure





Actions SIRH en collaboration avec le référent SIRH :

Assure le paramétrage de premier niveau de l’outil en fonction des évolutions réglementaires Forme les utilisateurs. Optimise l’utilisation de l’outil.

Gestion administrative du temps de travail
• Organise, sécurise et adapte les dispositions relatives au temps de travail
• Aide pour élaboration des plannings avec les chefs de service
• Définit les indicateurs de suivi de l’absentéisme et analyser les résultats
• Assure un conseil auprès des services en matière d’organisation du temps de travail

Missions coordonnées avec les gestionnaires paie et carrière :
Gestion des dossiers du personnel, par portefeuille (répartition avec les 2 gestionnaires paie – carrière)

 Elabore les tableaux et les listes d’aptitude pour les avancements et les changements de grade
 Rédige des actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats, etc…)
 Prépare et mets en œuvre le calcul et l’exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels
 Etablit les déclarations Pôle Emploi
 Prépare et instruit les dossiers retraite
 Met en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière
 Gère les dispositifs de prestations sociales (COS 38, chèques déjeuner…)
 Recueille, agréger les données pour alimenter le Rapport Social Unique
 Veille à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
Gestion des emplois et développement des compétences:
 Saisit les vacances de postes et en assurer le suivi
 Saisit et gère les contrats et les arrêtés

Gestion de la paie
 Structure les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
 Contrôle les opérations de paie
 Garantie l’application du régime indemnitaire et propose les évolutions nécessaires
 Met en œuvre la politique sociale
 Est l’interlocuteur de la trésorerie
 Conçoit et participe à l’analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale

Activités secondaires :

Accueil physique et téléphonique du public:
 Reçoit les agents et répondre à leurs appels téléphoniques lors des permanences RH
 Conseille les agents en apportant une réponse à leurs demandes relatives à la paie et carrière
Le profil de poste est susceptible d'évoluer au vu des missions du service.

Données relatives au poste

Conditions d'exercice

- Travail en bureau
- Horaires réguliers
- Pics d'activité liés aux échéances de paies mensuelles
- Devoir de réserve et sens du service public

Autonomie et responsabilité


Relations fonctionnelles

- Relations permanentes avec le public et les agents
- Echanges permanents d'informations avec la direction générale
- Relations avec l'ensemble des services en situation hiérarchique
- Coopération avec d'autres collectivités (intercommunalité)
- Contacts, échanges d'informations, voire développement de partenariats avec les institutions ou entreprises privées et les associations
Profils recherchés
Formations et qualifications

Maîtrise d’Economie et Gestion
Master ressources humaines

Compétences professionnelles et techniques

- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance des ressources humaines
- Rédactionnel, esprit de synthèse
- Maîtrise des outils informatiques
- Capacité d’organisation, de gestion des priorités

Qualités relationnelles

- Confidentialité
- Adaptabilité aux interlocuteurs
- Qualité d’écoute

Contact et modalités de candidature

Contact
0476792424
Informations complémentaires
Adressez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation au plus tard le 07 juillet 2025 à :
Monsieur le Maire
Mairie de Les Deux Alpes
48 Avenue de la Muzelle BP 12
38860 LES DEUX ALPES

recrutements@mairie2alpes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.