Assistant.e d'enseignement artistique - spécialité percussions
Offre n° O038250610000215
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clos des chartreux - CS 20058, Tullins (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
10h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Entre Vercors et Chartreuse, la ville-centre de Tullins, 7784 hab., 3ème ville de l’Agglomération du Pays Voironnais, se situe au cœur de nombreux axes de communication. Idéalement située dans le Sillon alpin, Tullins est une ville sportive et culturelle, dotée de nombreux équipements, commerces et services. Elle porte aujourd’hui des projets ambitieux visant à renforcer son attractivité, en redynamisant son cœur de ville tout en améliorant la qualité de vie de ses habitants.
Le poste s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle de la ville de Tullins et du projet d’établissement du conservatoire à rayonnement communal de Voiron.
Le poste s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle de la ville de Tullins et du projet d’établissement du conservatoire à rayonnement communal de Voiron.
Missions / conditions d'exercice
Enseignement
• Enseigner la musique, discipline percussions/batterie, en pédagogie individuelle et collective et à travers des pratiques de tout format et toutes esthétiques en lien avec les activités de l’école (orchestres et groupes musiques actuelles) et en équipe pédagogique.
• Proposer un accès aux répertoires classique, jazz et de musiques actuelles, savants et populaires, à l’improvisation, à l’accompagnement musical ou de la danse, ainsi qu’aux musiques assistées par ordinateur.
• Accueillir de nouveaux publics à l’école, notamment des jeunes motivés par les musiques actuelles qui se verront proposer un projet exigeant axé sur la batterie avec une ouverture progressive sur les percussions.
• Contribuer à la formation et la sensibilisation des publics dans le cadre d’actions en partenariat organisées sur le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire dans le cadre de dispositifs spécifiques (convention avec des établissements scolaires, actions mises en place avec la direction enfance-jeunesse, parcours artistiques).
Accompagnement des pratiques en amateurs
• Animer le lien entre le conservatoire et les amateurs du territoire, animer des ateliers avec des amateurs notamment dans le cadre du dispositif « Cultures Urbaines en Voironnais »
• Contribuer à des projets permettant l’expression, la rencontre et la circulation des musiciens sur le territoire.
Diffusion, sensibilisation, réseaux, partenariats
• Participer au sein de l’équipe culturelle et du réseau des écoles de musique à des actions visant à toucher tous les publics.
• Enseigner la musique, discipline percussions/batterie, en pédagogie individuelle et collective et à travers des pratiques de tout format et toutes esthétiques en lien avec les activités de l’école (orchestres et groupes musiques actuelles) et en équipe pédagogique.
• Proposer un accès aux répertoires classique, jazz et de musiques actuelles, savants et populaires, à l’improvisation, à l’accompagnement musical ou de la danse, ainsi qu’aux musiques assistées par ordinateur.
• Accueillir de nouveaux publics à l’école, notamment des jeunes motivés par les musiques actuelles qui se verront proposer un projet exigeant axé sur la batterie avec une ouverture progressive sur les percussions.
• Contribuer à la formation et la sensibilisation des publics dans le cadre d’actions en partenariat organisées sur le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire dans le cadre de dispositifs spécifiques (convention avec des établissements scolaires, actions mises en place avec la direction enfance-jeunesse, parcours artistiques).
Accompagnement des pratiques en amateurs
• Animer le lien entre le conservatoire et les amateurs du territoire, animer des ateliers avec des amateurs notamment dans le cadre du dispositif « Cultures Urbaines en Voironnais »
• Contribuer à des projets permettant l’expression, la rencontre et la circulation des musiciens sur le territoire.
Diffusion, sensibilisation, réseaux, partenariats
• Participer au sein de l’équipe culturelle et du réseau des écoles de musique à des actions visant à toucher tous les publics.
Profils recherchés
• Connaissance des enjeux culturels et des publics (droits culturels, actualité des pratiques culturelles) sur un territoire,
• Compétences très solides en batterie complétant une formation aux percussions d’orchestre,
• Compétences en pédagogie collective de la batterie et des percussions,
• Ouverture et maîtrise d'une large palette artistique générale, connaissance des principales techniques de percussions des musiques du monde et d’Europe, des répertoires, de la facture instrumentale,
• Sens de l’innovation et forte volonté de construire des passerelles vers les publics et d’autres disciplines,
• Aisance relationnelle, expérience du travail d’équipe en co-construction, bonne écoute et communication, analyse, réflexion et hardiesse d’action, capacité à rendre compte,
• Disponibilités en dehors des heures de cours pour les réunions, rencontres, préparations d’ateliers, d’évaluations et de projets, l’information des familles, les concerts et la formation.
• Compétences très solides en batterie complétant une formation aux percussions d’orchestre,
• Compétences en pédagogie collective de la batterie et des percussions,
• Ouverture et maîtrise d'une large palette artistique générale, connaissance des principales techniques de percussions des musiques du monde et d’Europe, des répertoires, de la facture instrumentale,
• Sens de l’innovation et forte volonté de construire des passerelles vers les publics et d’autres disciplines,
• Aisance relationnelle, expérience du travail d’équipe en co-construction, bonne écoute et communication, analyse, réflexion et hardiesse d’action, capacité à rendre compte,
• Disponibilités en dehors des heures de cours pour les réunions, rencontres, préparations d’ateliers, d’évaluations et de projets, l’information des familles, les concerts et la formation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476070005
Informations complémentaires
• Poste ouvert au grade d’assistant d’enseignement artistique
• Travail à temps non complet 10 heures hebdomadaires
• Enseignement sur trois jours minimum souhaités journée/soirée
• Concerts et projets en week-end
• Rémunération statutaire catégorie B + régime indemnitaire
• Possibilité participations employeur prévoyance et mutuelle
• Possibilité adhésion COS et APPV
• Poste à pourvoir en septembre 2025
• Travail à temps non complet 10 heures hebdomadaires
• Enseignement sur trois jours minimum souhaités journée/soirée
• Concerts et projets en week-end
• Rémunération statutaire catégorie B + régime indemnitaire
• Possibilité participations employeur prévoyance et mutuelle
• Possibilité adhésion COS et APPV
• Poste à pourvoir en septembre 2025
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TULLINS
>Clos des chartreux - CS 20058
38347 TULLINS cedex
>Clos des chartreux - CS 20058
38347 TULLINS cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.