Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O038250610001090
Publiée le 11/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
119 Montée de l'Eglise, Faramans (Isère)
Poste à pourvoir le
11/08/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
31h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Au sein de la commune de Faramans (38260), commune de 1147 habitants, sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale.
Assure la gestion administrative et budgétaire, les ressources humaines de la collectivité, et l’administration générale.
Assure la gestion administrative et budgétaire, les ressources humaines de la collectivité, et l’administration générale.
Missions / conditions d'exercice
Gestion financière et comptable
- Élaboration du budget : saisie du budget
- Exécution budgétaire : comptabilité d'engagement, mandats/titres/P503, saisie et exécution de décisions modificatives, vérifications (validité des pièces justificatives, contrôle des factures…), classement et archivage des pièces comptables.
- Déclarations de TVA
Gestion des ressources humaines
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs en matière de gestion du personnel
- Suivi de la carrière des agents de la commune
- Élaborer la paye des agents et des élus (20 paies) : saisie des éléments fixes et variables, calcul des primes
- Effectuer les déclarations
- Assurer une veille règlementaire
Gestion des affaires générales
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs de la mairie
- Superviser l’organisation des élections et du suivi des listes électorales
- Rédiger les actes d’états civils
- Gestion du cimetière
- Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal
Tenue de l’accueil et de l’agence postale les lundis et en cas d’absence de l’agent.
- Élaboration du budget : saisie du budget
- Exécution budgétaire : comptabilité d'engagement, mandats/titres/P503, saisie et exécution de décisions modificatives, vérifications (validité des pièces justificatives, contrôle des factures…), classement et archivage des pièces comptables.
- Déclarations de TVA
Gestion des ressources humaines
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs en matière de gestion du personnel
- Suivi de la carrière des agents de la commune
- Élaborer la paye des agents et des élus (20 paies) : saisie des éléments fixes et variables, calcul des primes
- Effectuer les déclarations
- Assurer une veille règlementaire
Gestion des affaires générales
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs de la mairie
- Superviser l’organisation des élections et du suivi des listes électorales
- Rédiger les actes d’états civils
- Gestion du cimetière
- Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal
Tenue de l’accueil et de l’agence postale les lundis et en cas d’absence de l’agent.
Profils recherchés
- Connaissance de l'environnement territorial
- Maîtrise des outils informatiques
- Droits et obligations des fonctionnaires, statut applicable aux agents publics
- Connaissances des procédures comptables et administratives financières
- Connaissance des nomenclatures et règles comptables M57
- Une connaissance du logiciel COSOLUCE serait un plus
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
- Règles d'urbanisme
Savoir gérer la polyvalence et les priorités .
Savoir travailler en autonomie
Être discret (secret professionnel, devoir de réserve…)
Qualités relationnelles
- Maîtrise des outils informatiques
- Droits et obligations des fonctionnaires, statut applicable aux agents publics
- Connaissances des procédures comptables et administratives financières
- Connaissance des nomenclatures et règles comptables M57
- Une connaissance du logiciel COSOLUCE serait un plus
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
- Règles d'urbanisme
Savoir gérer la polyvalence et les priorités .
Savoir travailler en autonomie
Être discret (secret professionnel, devoir de réserve…)
Qualités relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0474542297
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Monsieur le maire à l'adresse : mairie.faramans@gmail.com
Informations complémentaires :
- Adhésion de la commune au COS (Comité des Oeuvres Sociales) de l'Isère
- Participation de la commune à la mutuelle santé
- Participation de la commune à la prévoyance (maintien de salaire)
Informations complémentaires :
- Adhésion de la commune au COS (Comité des Oeuvres Sociales) de l'Isère
- Participation de la commune à la mutuelle santé
- Participation de la commune à la prévoyance (maintien de salaire)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.