Agent d’accueil métropolitain et de gestion administrative (h/f)
Offre n° O038250617000023
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le forum, 3 rue malakoff, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE SERVICE D’AFFECTATION
Mission principale du service : accueil et prise en charge des demandes des usagers de l’eau potable
Composition du service : 24 agents au sein du service contrôle exploitation dont 20 au sein de l’unité pôle abonnés
Nom et fonction du supérieur hiérarchique direct : Nazli SANTOZ-COTTIN, responsable d’unité
FINALITES DU POSTE
Accueil du public, prise en charge et traitement des demandes des abonnés de l’eau potable
Mise à jour du fichier des abonnés en vue de la facturation et du recouvrement
Traitement administratif lié à l’activité du service
Mission principale du service : accueil et prise en charge des demandes des usagers de l’eau potable
Composition du service : 24 agents au sein du service contrôle exploitation dont 20 au sein de l’unité pôle abonnés
Nom et fonction du supérieur hiérarchique direct : Nazli SANTOZ-COTTIN, responsable d’unité
FINALITES DU POSTE
Accueil du public, prise en charge et traitement des demandes des abonnés de l’eau potable
Mise à jour du fichier des abonnés en vue de la facturation et du recouvrement
Traitement administratif lié à l’activité du service
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Relations avec les usagers
Traitement des demandes des usagers provenant de tous canaux
Accueil physique et téléphonique (+ de 50%)
Information et renseignements aux usagers de l’eau (ex. : coupures d’eau, relevé d’index, factures, qualité de l’eau, travaux, etc.)
Gestion des abonnements :
o Créations / Résiliations
o Modifications de situations
o Traitement des NPAI (n’habite pas à l’adresse indiquée)
Mise en place des modalités de recouvrement :
o Mise en œuvre de mensualisation
o Mise en œuvre d’échéanciers de dettes
Renseigner les formulaires FSL à destination des travailleurs sociaux
Gestion des réclamations et des contestations des abonnés
Activité 2 : Relation avec les équipes techniques
Programmation des interventions des agents techniques chez les abonnés
Traitement des retours d’interventions, mise à jour du fichier « Abonnés »
Activité 3 : Traitement administratif
Mise à jour continue du fichier des abonnés
Enregistrement et suivi des mails, courriers, des demandes, contacts et des factures NPAI dans le fichier « Abonnés »
Réponse écrite aux usagers
Archivage des mandats SEPA
Activité 4 : Recouvrement amiable des factures
Assurer les campagnes d’appels sortant auprès des abonnés ciblés
Prise en charge personnalisée des abonnés en difficulté
Mise en œuvre d’un plan de recouvrement adapté
Activité 5 : Enquêtes ponctuelles sur les points de livraison
Enquête terrain pour les cas complexes avec l’appui d’un agent d’exploitation
Mise à jour du fichier des abonnés sur la base des constats effectués sur le terrain
Lieu de travail : 16 rue Roger Barbe, 38170 SEYSSINET PARISET et occasionnellement secteur Nord-Est sur la commune de SAINT MARTIN D’HERES ou secteur Sud sur la commune de PONT DE CLAIX.
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Logiciels métier : suite Office, WAT.Erp, Business Object (webi)
Traitement des demandes des usagers provenant de tous canaux
Accueil physique et téléphonique (+ de 50%)
Information et renseignements aux usagers de l’eau (ex. : coupures d’eau, relevé d’index, factures, qualité de l’eau, travaux, etc.)
Gestion des abonnements :
o Créations / Résiliations
o Modifications de situations
o Traitement des NPAI (n’habite pas à l’adresse indiquée)
Mise en place des modalités de recouvrement :
o Mise en œuvre de mensualisation
o Mise en œuvre d’échéanciers de dettes
Renseigner les formulaires FSL à destination des travailleurs sociaux
Gestion des réclamations et des contestations des abonnés
Activité 2 : Relation avec les équipes techniques
Programmation des interventions des agents techniques chez les abonnés
Traitement des retours d’interventions, mise à jour du fichier « Abonnés »
Activité 3 : Traitement administratif
Mise à jour continue du fichier des abonnés
Enregistrement et suivi des mails, courriers, des demandes, contacts et des factures NPAI dans le fichier « Abonnés »
Réponse écrite aux usagers
Archivage des mandats SEPA
Activité 4 : Recouvrement amiable des factures
Assurer les campagnes d’appels sortant auprès des abonnés ciblés
Prise en charge personnalisée des abonnés en difficulté
Mise en œuvre d’un plan de recouvrement adapté
Activité 5 : Enquêtes ponctuelles sur les points de livraison
Enquête terrain pour les cas complexes avec l’appui d’un agent d’exploitation
Mise à jour du fichier des abonnés sur la base des constats effectués sur le terrain
Lieu de travail : 16 rue Roger Barbe, 38170 SEYSSINET PARISET et occasionnellement secteur Nord-Est sur la commune de SAINT MARTIN D’HERES ou secteur Sud sur la commune de PONT DE CLAIX.
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Logiciels métier : suite Office, WAT.Erp, Business Object (webi)
Profils recherchés
CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
SAVOIR FAIRE
Accueil de public en difficulté et/ou maîtrisant mal le Français
Utilisation des logiciels bureautique (suite Office) et de l’application de gestion des abonnés (WAT.erp)
Capacité d'organisation, de gestion des priorités et de réactivité
Capacité rédactionnelle (règles d'orthographe et de grammaire…)
Statut : cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BEP à Bac pro
Expérience souhaitée : Confirmée en accueil et secrétariat
Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
SAVOIR FAIRE
Accueil de public en difficulté et/ou maîtrisant mal le Français
Utilisation des logiciels bureautique (suite Office) et de l’application de gestion des abonnés (WAT.erp)
Capacité d'organisation, de gestion des priorités et de réactivité
Capacité rédactionnelle (règles d'orthographe et de grammaire…)
Statut : cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BEP à Bac pro
Expérience souhaitée : Confirmée en accueil et secrétariat
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.