Agent d'accueil et de communication
Offre n° O038250618000973
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
125 Place du Village, Frontonas (Isère)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Primes et 13ème mois Autre avantage : chèques déjeuner
Descriptif de l'emploi
La commune de Frontonas se situe dans le Nord Isère à proximité de l'aéroport de Saint-Exupéry et des axes autoroutiers. Forte d'une population de 2250 habitants, elle recherche dans le cadre d'un futur départ à la retraite un (e) chargé (e) d'accueil et de communication pour son service "accueil de la population".
Les missions principales s'articulent de la manière suivante :
• Traiter, instruire et gérer administrativement les dossiers relatifs au secteur d’affectation. (Etat civil – gestion des plannings – commandes diverses – inscriptions et annulations périscolaire…)
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
• Réaliser des missions de secrétariat
• Gérer la communication de la collectivité
Les missions principales s'articulent de la manière suivante :
• Traiter, instruire et gérer administrativement les dossiers relatifs au secteur d’affectation. (Etat civil – gestion des plannings – commandes diverses – inscriptions et annulations périscolaire…)
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
• Réaliser des missions de secrétariat
• Gérer la communication de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
Chargé d’accueil du public et téléphonique
• Accueillir, informer et renseigner le public sur les dossiers relatifs à la gestion de l’Etat civil (mariages, décès, PACS, changement de nom, tenue des registres…) ainsi que dans le domaine de la règlementation en matière de recensement militaire, élections etc..
• Rédiger les actes d’état civil (décès, transcription, mariages, reconnaissance…)
• Polyvalence sur d’autres missions comme les inscriptions et annulations de restauration cantine
• Accueillir et informer le public en matière d’aides, de portage de repas, de téléalarme, de logements sociaux
• Assurer le suivi des demandes de locations de salles
Chargé d’instruction de dossiers et de secrétariat (en polyvalence)
• Gérer le traitement des demandes d’actes administratifs liés à l’état civil (mentions, duplicatas livret de famille, délivrance d’actes…)
• Assurer les relations avec l’INSEE
• Rédaction de courriers administratifs, de compte rendu…
Chargé de communication
• Mettre à jour les différents outils de communication (site internet, application, affichage numérique…)
• Tenir à jour les bases de données des contacts dédiés à la communication externe et interne
• Réaliser des supports de communication (flyers, affiches, carton invitation…) destinés aux évènementiels et manifestations diverses.
• Accueillir, informer et renseigner le public sur les dossiers relatifs à la gestion de l’Etat civil (mariages, décès, PACS, changement de nom, tenue des registres…) ainsi que dans le domaine de la règlementation en matière de recensement militaire, élections etc..
• Rédiger les actes d’état civil (décès, transcription, mariages, reconnaissance…)
• Polyvalence sur d’autres missions comme les inscriptions et annulations de restauration cantine
• Accueillir et informer le public en matière d’aides, de portage de repas, de téléalarme, de logements sociaux
• Assurer le suivi des demandes de locations de salles
Chargé d’instruction de dossiers et de secrétariat (en polyvalence)
• Gérer le traitement des demandes d’actes administratifs liés à l’état civil (mentions, duplicatas livret de famille, délivrance d’actes…)
• Assurer les relations avec l’INSEE
• Rédaction de courriers administratifs, de compte rendu…
Chargé de communication
• Mettre à jour les différents outils de communication (site internet, application, affichage numérique…)
• Tenir à jour les bases de données des contacts dédiés à la communication externe et interne
• Réaliser des supports de communication (flyers, affiches, carton invitation…) destinés aux évènementiels et manifestations diverses.
Profils recherchés
PROFIL DU POSTE :
- Sens de l'accueil du public.
- Discrétion professionnelle, confidentialité et devoir de réserve.
- Maîtrise de l'outil informatique.
- Capacité d'organisation, de gestion des priorités et de réactivité
-Capacité rédactionnelle (règles d'orthographe et de grammaire…)
- Maitriser les outils et techniques de communication
- Expérience souhaitée : confirmée en accueil et secrétariat
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
- Sens de l'accueil du public.
- Discrétion professionnelle, confidentialité et devoir de réserve.
- Maîtrise de l'outil informatique.
- Capacité d'organisation, de gestion des priorités et de réactivité
-Capacité rédactionnelle (règles d'orthographe et de grammaire…)
- Maitriser les outils et techniques de communication
- Expérience souhaitée : confirmée en accueil et secrétariat
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
Contact et modalités de candidature
Contact
0474942465
Informations complémentaires
Horaires de travail :
Lundi - mercredi : 8h30 - 12h00 et de13h30 à 16h30
mardi - jeudi : 8h30 - 12h00 et de 13h30 à 18h00
vendredi : 8h30 -12h00 et de 13h30 à 16h00
Lundi - mercredi : 8h30 - 12h00 et de13h30 à 16h30
mardi - jeudi : 8h30 - 12h00 et de 13h30 à 18h00
vendredi : 8h30 -12h00 et de 13h30 à 16h00
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.