AGENT-E DOSSIERS TECHNIQUES
Offre n° O038250619001761
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le forum, 3 rue malakoff, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
09/07/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
1 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Il.elle est chargé·e de l’exécution des tâches administratives nécessaires à la réalisation des travaux d’exploitation des réseaux d’eau potable.
Missions / conditions d'exercice
Constituer les dossiers travaux du service Réseaux Eau et Sources dans le cadre des travaux non programmés sur l’ensemble du territoire (fuites notamment)
Compléter les dossiers travaux en donnant les prescriptions techniques relatives à la circulation en s’appuyant si nécessaire sur le Coordinateur travaux
Effectuer les déclarations réglementaires pour tous les dossiers travaux notamment DICT, DT, ATU, DA et DPV, DAET, DAETU, …
Assurer le suivi et la coordination des dossiers travaux jusqu’à l’obtention de tous les accords et autorisations nécessaires à la bonne réalisation des travaux. (participation aux réunions mensuelles des concessionnaires, participation ponctuelle à des réunions de chantier, points avec la SEMITAG, points avec le service voirie,…)
Participer aux étapes de planification des travaux
Participer aux réunions de transmission des dossiers et de retour des dossiers
Assurer le rendu compte de son activité dans tous ses aspects (mise à jour tableau chargé d’affaire) et fournir les indicateurs règlementaires et de performance
Participer le cas échéant à la mission d’astreinte dans le cadre de la continuité du service public
Autres activités
S’assurer du respect et de la mise à jour des process QSE
En cas d’absence du Réfèrent gestion technique travaux, assurer la continuité du service
Développer et entretenir un réseau relationnel avec les différents partenaires.
Les missions du poste sont susceptibles d’évoluer, notamment avec les évolutions réglementaires et les processus de travail, au regard des incidences des nouveaux outils et progiciels, notamment de la dématérialisation des processus de travail et des nouvelles obligations réglementaires.
Compléter les dossiers travaux en donnant les prescriptions techniques relatives à la circulation en s’appuyant si nécessaire sur le Coordinateur travaux
Effectuer les déclarations réglementaires pour tous les dossiers travaux notamment DICT, DT, ATU, DA et DPV, DAET, DAETU, …
Assurer le suivi et la coordination des dossiers travaux jusqu’à l’obtention de tous les accords et autorisations nécessaires à la bonne réalisation des travaux. (participation aux réunions mensuelles des concessionnaires, participation ponctuelle à des réunions de chantier, points avec la SEMITAG, points avec le service voirie,…)
Participer aux étapes de planification des travaux
Participer aux réunions de transmission des dossiers et de retour des dossiers
Assurer le rendu compte de son activité dans tous ses aspects (mise à jour tableau chargé d’affaire) et fournir les indicateurs règlementaires et de performance
Participer le cas échéant à la mission d’astreinte dans le cadre de la continuité du service public
Autres activités
S’assurer du respect et de la mise à jour des process QSE
En cas d’absence du Réfèrent gestion technique travaux, assurer la continuité du service
Développer et entretenir un réseau relationnel avec les différents partenaires.
Les missions du poste sont susceptibles d’évoluer, notamment avec les évolutions réglementaires et les processus de travail, au regard des incidences des nouveaux outils et progiciels, notamment de la dématérialisation des processus de travail et des nouvelles obligations réglementaires.
Profils recherchés
Connaissances :
Savoir lire un plan et se repérer dans l'espace
Connaitre les principes de base de l'hydraulique
Avoir la connaissance globale d'un réseau d'eau
Maitriser l'utilisation des outils numériques
Avoir des connaissances en fontainerie et en travaux publics
Avoir des connaissances en balisage de chantier
Connaissance des textes de base (règlement intérieur,…)
Connaissance des risques liés aux différents métiers des travaux
Connaître le règlement de la voirie sur le périmètre d'intervention
Connaitre les différents impacts environnementaux engendrés par son activité
Savoir-faire :
Savoir analyser les caractéristiques techniques d'une installation
Avoir une bonne maitrise des outils numériques et informatiques inhérents au métier (suite office, spectrum, etc.)
Savoir analyser les besoins nécessaires en terme de sécurité et de réalisation des interventions
Savoir communiquer à l'oral comme à l'écrit sur ses activités, résultats et observations auprès de sa hiérarchie et de ses collègues avec précision et détails
Maitriser les procédures administratives (ATU, DT-DICT, DPV, DAC)
Savoir organiser et prioriser son travail en fonction des contraintes extérieures
Rendre compte de l'évolution des dossiers via le tableau de suivi des affaires
Maintien du planning travaux
Etre en capacité de demander des compléments d'information sur certains dossiers travaux
Prioriser son travail (notamment gestion des ATU)
Rendre compte de son travail via les indicateurs
Respecter les délais contractuels des différentes commandes
Participer aux réunions terrains de préparation des travaux
Proposer la planification de certains travaux
Savoir-être :
Savoir gérer son stress
Avoir une attitude respectueuse
Etre autonome
Faire preuve de rigueur et de diplomatie
Respecter les engagements communs et éthiques de GAM
Avoir des relations sereines avec les partenaires (voirie, Semitag, Sade, communes, etc.)
Respecter les chartes sécurité et environnementale
Entretenir des bonnes relations avec les partenaires de GAM
Respecter les chartes sécurité et environnementale
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires :
Permis de conduire B en cours de validité
Habilitation électrique H0B0
AIPR concepteur
Savoir lire un plan et se repérer dans l'espace
Connaitre les principes de base de l'hydraulique
Avoir la connaissance globale d'un réseau d'eau
Maitriser l'utilisation des outils numériques
Avoir des connaissances en fontainerie et en travaux publics
Avoir des connaissances en balisage de chantier
Connaissance des textes de base (règlement intérieur,…)
Connaissance des risques liés aux différents métiers des travaux
Connaître le règlement de la voirie sur le périmètre d'intervention
Connaitre les différents impacts environnementaux engendrés par son activité
Savoir-faire :
Savoir analyser les caractéristiques techniques d'une installation
Avoir une bonne maitrise des outils numériques et informatiques inhérents au métier (suite office, spectrum, etc.)
Savoir analyser les besoins nécessaires en terme de sécurité et de réalisation des interventions
Savoir communiquer à l'oral comme à l'écrit sur ses activités, résultats et observations auprès de sa hiérarchie et de ses collègues avec précision et détails
Maitriser les procédures administratives (ATU, DT-DICT, DPV, DAC)
Savoir organiser et prioriser son travail en fonction des contraintes extérieures
Rendre compte de l'évolution des dossiers via le tableau de suivi des affaires
Maintien du planning travaux
Etre en capacité de demander des compléments d'information sur certains dossiers travaux
Prioriser son travail (notamment gestion des ATU)
Rendre compte de son travail via les indicateurs
Respecter les délais contractuels des différentes commandes
Participer aux réunions terrains de préparation des travaux
Proposer la planification de certains travaux
Savoir-être :
Savoir gérer son stress
Avoir une attitude respectueuse
Etre autonome
Faire preuve de rigueur et de diplomatie
Respecter les engagements communs et éthiques de GAM
Avoir des relations sereines avec les partenaires (voirie, Semitag, Sade, communes, etc.)
Respecter les chartes sécurité et environnementale
Entretenir des bonnes relations avec les partenaires de GAM
Respecter les chartes sécurité et environnementale
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires :
Permis de conduire B en cours de validité
Habilitation électrique H0B0
AIPR concepteur
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.