COORDINATEUR DE L'ESPACE CULTUREL
Offre n° O038250620001878
Publiée le 20/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4965 route des 3 villages - Saint Hilaire, Plateau-des-Petites-Roches (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
12h22 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique de l'élue en charge de la culture et de la responsable du service à la population vous assurez la coordination de l'espace culturel de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Le coordinateur a pour rôle :
1- Etablir le lien entre les différents acteurs de l'espace culturel : les opérateurs (utilisateurs fortement impliqués dans la gestion et l’animation de l’Espace Culturel), les utilisateurs de l’espace, les services municipaux, les élus et les citoyens bénévoles investis dans l’organisation des événements.
2- Il est à l’écoute des actions culturelles portées par les opérateurs et les utilisateurs en veillant à ce qu’elles s’inscrivent dans le projet d’établissement.
3- Il fait remonter les besoins pour le fonctionnement des lieux (respect du règlement
intérieur), et coordonne les acteurs pour trouver des solutions aux problèmes éventuels.
4- Il veille à une utilisation partagée et complémentaire des lieux entre les opérateurs et les utilisateurs locaux et extérieurs.
5- Il est garant d’une bonne organisation des répétitions, spectacles et résidences (accueil des artistes, catering, installation de la salle,…). Il gère le planning d’utilisation de La Grange et du studio danse de l’Espace culturel en concertation avec l’utilisateur principal (Foyer des Petites Roches)
6- Il organise et anime le comité de pilotage et participe aux réunions sécurité, commission paritaire, commission de programmation pour l’espace Culturel et commission culture à l’échelon communal.
7- Il gère la boite mail et la communication. (en lien avec Le journal du plateau, Intramuros, le site de la commune, le site de l’espace culturel, l’office de tourisme, la news letter, l’agenda du Grésivaudan, les différents panneaux d’affichage communaux…)
8- Il est autonome dans la gestion de ses heures de travail sachant qu’elles peuvent se répartir du lundi au dimanche en journée ou en soirée.
9- Il coordonne la mise en œuvre du projet artistique et culturel défini par le comité de pilotage en lien avec le projet d’établissement, en cohérence avec le projet de Service Culturel défini par la Commune.
10- Il est investi des pouvoirs nécessaires au fonctionnement de l’Espace Culturel Saint Benoît et peut ainsi agir en toutes circonstances dans le périmètre de ses responsabilités.
Pour cela il aura l’appui :
- des services municipaux (techniques: suivi des travaux et chauffage, population: ménage, accueil: conventions, communication ainsi qu’une aide sur les questions de législation et les demandes de subvention)
- des citoyens engagés dans les commissions
- du référent Licence de spectacles (notamment en matière de sécurité)
- des élus référents (culture, travaux, communication)
1- Etablir le lien entre les différents acteurs de l'espace culturel : les opérateurs (utilisateurs fortement impliqués dans la gestion et l’animation de l’Espace Culturel), les utilisateurs de l’espace, les services municipaux, les élus et les citoyens bénévoles investis dans l’organisation des événements.
2- Il est à l’écoute des actions culturelles portées par les opérateurs et les utilisateurs en veillant à ce qu’elles s’inscrivent dans le projet d’établissement.
3- Il fait remonter les besoins pour le fonctionnement des lieux (respect du règlement
intérieur), et coordonne les acteurs pour trouver des solutions aux problèmes éventuels.
4- Il veille à une utilisation partagée et complémentaire des lieux entre les opérateurs et les utilisateurs locaux et extérieurs.
5- Il est garant d’une bonne organisation des répétitions, spectacles et résidences (accueil des artistes, catering, installation de la salle,…). Il gère le planning d’utilisation de La Grange et du studio danse de l’Espace culturel en concertation avec l’utilisateur principal (Foyer des Petites Roches)
6- Il organise et anime le comité de pilotage et participe aux réunions sécurité, commission paritaire, commission de programmation pour l’espace Culturel et commission culture à l’échelon communal.
7- Il gère la boite mail et la communication. (en lien avec Le journal du plateau, Intramuros, le site de la commune, le site de l’espace culturel, l’office de tourisme, la news letter, l’agenda du Grésivaudan, les différents panneaux d’affichage communaux…)
8- Il est autonome dans la gestion de ses heures de travail sachant qu’elles peuvent se répartir du lundi au dimanche en journée ou en soirée.
9- Il coordonne la mise en œuvre du projet artistique et culturel défini par le comité de pilotage en lien avec le projet d’établissement, en cohérence avec le projet de Service Culturel défini par la Commune.
10- Il est investi des pouvoirs nécessaires au fonctionnement de l’Espace Culturel Saint Benoît et peut ainsi agir en toutes circonstances dans le périmètre de ses responsabilités.
Pour cela il aura l’appui :
- des services municipaux (techniques: suivi des travaux et chauffage, population: ménage, accueil: conventions, communication ainsi qu’une aide sur les questions de législation et les demandes de subvention)
- des citoyens engagés dans les commissions
- du référent Licence de spectacles (notamment en matière de sécurité)
- des élus référents (culture, travaux, communication)
Profils recherchés
Expérience similaire appréciée.
Savoir-faire et savoir-être
-Coordonner, animer, communiquer,
-Sens de l'organisation, de l'écoute, de la responsabilité,
-Qualités relationnelles,
-Autonomie,
-Disponibilité,
-Réactivité,
-Bonne utilisation de l'outil informatique (boîte mail, internet)
Savoir-faire et savoir-être
-Coordonner, animer, communiquer,
-Sens de l'organisation, de l'écoute, de la responsabilité,
-Qualités relationnelles,
-Autonomie,
-Disponibilité,
-Réactivité,
-Bonne utilisation de l'outil informatique (boîte mail, internet)
Contact et modalités de candidature
Contact
0476083148
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser par mail à Madame le Maire - 4965 route des Trois Villages - 38660 PLATEAU-DES-PETITES-ROCHES
mairie@petites-roches.org
Tél : 04 76 08 31 48 (Madame ZANGHERI Sandrine - Responsable du service à la population).
Notre commune du Plateau-des-Petites-Roches
Située à 30mn de Grenoble et à 40mn de Chambéry sur un plateau à 1000m d’altitude, membre du Parc Naturel Régional de Chartreuse et de la communauté de communes Le Grésivaudan, la commune nouvelle de Plateau-des-Petites-Roches rassemble depuis janvier 2019 les villages de St-Hilaire, St-Bernard et St-Pancrasse. Totalisant une population d’environ 2400 habitants, elle dispose de nombreux services communaux : 3 écoles, un service périscolaire, un centre de loisirs, un CCAS avec banque alimentaire, un espace culturel, un camping municipal, des hébergements locatifs. De plus, le tissu local fait preuve d’un dynamisme socio-économique et culturel peu commun pour une commune de cette taille (cabinet médical et infirmier, bureau de poste, Maison France service, commerces, boulangerie, restaurants…). Forte de l’histoire de ses anciens Sanatorium, de son funiculaire centenaire et de sa situation en balcon face à la chaine de Belledonne, la commune a également misé sur le tourisme et les loisirs de montagne, notamment le vol libre et son fameux festival international de la Coupe Icare rassemblant chaque année depuis 49 ans des dizaines de milliers de participants.
mairie@petites-roches.org
Tél : 04 76 08 31 48 (Madame ZANGHERI Sandrine - Responsable du service à la population).
Notre commune du Plateau-des-Petites-Roches
Située à 30mn de Grenoble et à 40mn de Chambéry sur un plateau à 1000m d’altitude, membre du Parc Naturel Régional de Chartreuse et de la communauté de communes Le Grésivaudan, la commune nouvelle de Plateau-des-Petites-Roches rassemble depuis janvier 2019 les villages de St-Hilaire, St-Bernard et St-Pancrasse. Totalisant une population d’environ 2400 habitants, elle dispose de nombreux services communaux : 3 écoles, un service périscolaire, un centre de loisirs, un CCAS avec banque alimentaire, un espace culturel, un camping municipal, des hébergements locatifs. De plus, le tissu local fait preuve d’un dynamisme socio-économique et culturel peu commun pour une commune de cette taille (cabinet médical et infirmier, bureau de poste, Maison France service, commerces, boulangerie, restaurants…). Forte de l’histoire de ses anciens Sanatorium, de son funiculaire centenaire et de sa situation en balcon face à la chaine de Belledonne, la commune a également misé sur le tourisme et les loisirs de montagne, notamment le vol libre et son fameux festival international de la Coupe Icare rassemblant chaque année depuis 49 ans des dizaines de milliers de participants.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.