Chef de service optimisation de la collecte et qualité du tri (F/H)
Offre n° O038250625001090
Publiée le 25/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard de la Chantourne, La Tronche (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission principale du service : optimisation de la collecte et de la qualité du tri sur les plans budgétaires et environnementaux
Composition du service : l’unité système d’information déchets, le magasin de gestion bacs, équipe de chargés de mission et de projets relatifs à l’optimisation de la collecte
Finalités du poste
L’optimisation de la collecte est un impératif environnemental et financier : l’amélioration de la qualité des tris permet de mieux valoriser la matière collectée d’une part et est économiquement intéressante. Grenoble-Alpes-Métropole poursuit des objectifs ambitieux en ce sens : le schéma directeur déchets 2020-2030 prévoit la division par 2 des quantités d’ordures ménagères collectées.
La collecte des déchets est majoritairement réalisée en régie, et les équipes de collecte réparties dans 4 secteurs géographiques. Les équipes de collecte ne sont pas sous l’autorité hiérarchique du chef de service optimisation de la collecte, ni de la DPCTD. Cela nécessite une organisation fonctionnelle basée sur le contrôle de gestion de la collecte (production d’indicateurs d’activité, de performance, détection des anomalies) qui permettent à la fois l’amélioration de l’efficacité de la collecte (détecter des tournées trop chargées, trop courtes, objectiver le niveau d’utilisation des BOM, les coûts de réparation par ex) et des changements de modalités de collecte plus stratégiques (abaissement des fréquences de collecte d’Omr, passage en PAV sur certaines territoires, mise en place du refus de collecte.)
Le chef de service optimisation de la collecte manage une équipe composite, puisqu’elle mêle activités d’exploitation, système d’information et pilotage de projets.
Composition du service : l’unité système d’information déchets, le magasin de gestion bacs, équipe de chargés de mission et de projets relatifs à l’optimisation de la collecte
Finalités du poste
L’optimisation de la collecte est un impératif environnemental et financier : l’amélioration de la qualité des tris permet de mieux valoriser la matière collectée d’une part et est économiquement intéressante. Grenoble-Alpes-Métropole poursuit des objectifs ambitieux en ce sens : le schéma directeur déchets 2020-2030 prévoit la division par 2 des quantités d’ordures ménagères collectées.
La collecte des déchets est majoritairement réalisée en régie, et les équipes de collecte réparties dans 4 secteurs géographiques. Les équipes de collecte ne sont pas sous l’autorité hiérarchique du chef de service optimisation de la collecte, ni de la DPCTD. Cela nécessite une organisation fonctionnelle basée sur le contrôle de gestion de la collecte (production d’indicateurs d’activité, de performance, détection des anomalies) qui permettent à la fois l’amélioration de l’efficacité de la collecte (détecter des tournées trop chargées, trop courtes, objectiver le niveau d’utilisation des BOM, les coûts de réparation par ex) et des changements de modalités de collecte plus stratégiques (abaissement des fréquences de collecte d’Omr, passage en PAV sur certaines territoires, mise en place du refus de collecte.)
Le chef de service optimisation de la collecte manage une équipe composite, puisqu’elle mêle activités d’exploitation, système d’information et pilotage de projets.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Assurer le management du service et la prévention des risques (assistant de prévention)
- Assurer pour le service le recrutement, l’évaluation, la gestion des congés …
- Établir et suivre le plan de charge des équipes
- Assurer les missions d’assistant-e de prévention, piloter le DUERP, superviser la gestion des risques sur le magasin des bacs.
- Participer aux temps d’encadrement du niveau direction
- Être force de proposition sur l’organisation du service, assurer les recrutements, les entretiens professionnels des agents managés directement, …
Activité 2 : Conforter et faire vivre un contrôle de gestion efficace sur le périmètre collecte et pré-collecte permettant d’éclairer les décisions et orientations
- Utiliser le suivi analytique des coûts de l’ensemble du périmètre de la collecte pour préparer les budgets et suivre leur exécution, notamment en prévision des préparations budgétaires, de l’établissement des rapports annuels.
Activité 3 : Consolider et assurer le pilotage de la collecte (rôle ensemblier transverse à plusieurs directions avec notamment les directions chargées de l’exploitation de la collecte). Piloter le règlement de collecte et veiller à son application
- Piloter la collecte avec l’ensemble des parties prenantes dans le cadre qualité mis en place (suivi des indicateurs, des dépenses, de la masse salariale, des anomalies)
- Assurer le rôle de pilote de processus collecte dans le dispositif qualité mis en place
- Proposer toute modification de règlement de collecte nécessaire à l’atteinte des objectifs du schéma directeur
- Assurer le suivi et l’analyse de l’exécution du Budget annexe sur la partie collecte.
Activité 4 : Assurer le pilotage du « plan d’action amélioration de la collecte » et en particulier la direction de projets transversaux
- Porter les démarches projets de façon formalisée et assurer de la bonne association des services et directions nécessaires, en particulier des services d’exploitation de la collecte, à tous les niveaux, mais aussi les services internes DCTD (messagers du tri, SID, prévention, communication-concertation …).
- Accompagner les chefs de projet et chargé.s de mission dans l’appropriation des méthodes de démarche projet.
- Assurer la bonne association des équipes d’exploitation dès la conception des projets pour en faciliter la généralisation et l’appropriation
Activité 5 : Superviser l’exploitation du magasin des bacs et la gestion du parc distribué
- Accompagner le chef d’unité dans le management de l’équipe
- Veiller à la sécurité des agents
- Faire assurer la gestion du site parjk les services dédiés
- Gérer les stocks
- Gérer le parc de bacs
- Assurer le respect de la réglementation ICPE (rester en deça d’un volume de bacs)
Activité 6 : Piloter le système d’information déchets
- Superviser l’activité du système d’information déchets dédié à l’ensemble des activités déchets, sur le fonds et la forme, avec le chef d’unité.
- Mettre en place et faire vivre des dispositifs permettant d’identifier les anomalies
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 20% (direction de projet)
- Assurer pour le service le recrutement, l’évaluation, la gestion des congés …
- Établir et suivre le plan de charge des équipes
- Assurer les missions d’assistant-e de prévention, piloter le DUERP, superviser la gestion des risques sur le magasin des bacs.
- Participer aux temps d’encadrement du niveau direction
- Être force de proposition sur l’organisation du service, assurer les recrutements, les entretiens professionnels des agents managés directement, …
Activité 2 : Conforter et faire vivre un contrôle de gestion efficace sur le périmètre collecte et pré-collecte permettant d’éclairer les décisions et orientations
- Utiliser le suivi analytique des coûts de l’ensemble du périmètre de la collecte pour préparer les budgets et suivre leur exécution, notamment en prévision des préparations budgétaires, de l’établissement des rapports annuels.
Activité 3 : Consolider et assurer le pilotage de la collecte (rôle ensemblier transverse à plusieurs directions avec notamment les directions chargées de l’exploitation de la collecte). Piloter le règlement de collecte et veiller à son application
- Piloter la collecte avec l’ensemble des parties prenantes dans le cadre qualité mis en place (suivi des indicateurs, des dépenses, de la masse salariale, des anomalies)
- Assurer le rôle de pilote de processus collecte dans le dispositif qualité mis en place
- Proposer toute modification de règlement de collecte nécessaire à l’atteinte des objectifs du schéma directeur
- Assurer le suivi et l’analyse de l’exécution du Budget annexe sur la partie collecte.
Activité 4 : Assurer le pilotage du « plan d’action amélioration de la collecte » et en particulier la direction de projets transversaux
- Porter les démarches projets de façon formalisée et assurer de la bonne association des services et directions nécessaires, en particulier des services d’exploitation de la collecte, à tous les niveaux, mais aussi les services internes DCTD (messagers du tri, SID, prévention, communication-concertation …).
- Accompagner les chefs de projet et chargé.s de mission dans l’appropriation des méthodes de démarche projet.
- Assurer la bonne association des équipes d’exploitation dès la conception des projets pour en faciliter la généralisation et l’appropriation
Activité 5 : Superviser l’exploitation du magasin des bacs et la gestion du parc distribué
- Accompagner le chef d’unité dans le management de l’équipe
- Veiller à la sécurité des agents
- Faire assurer la gestion du site parjk les services dédiés
- Gérer les stocks
- Gérer le parc de bacs
- Assurer le respect de la réglementation ICPE (rester en deça d’un volume de bacs)
Activité 6 : Piloter le système d’information déchets
- Superviser l’activité du système d’information déchets dédié à l’ensemble des activités déchets, sur le fonds et la forme, avec le chef d’unité.
- Mettre en place et faire vivre des dispositifs permettant d’identifier les anomalies
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 20% (direction de projet)
Profils recherchés
Statut : ingénieur territorial
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : diplôme d’ingénieur, permis B,
Expérience souhaitée : + de 5 ans en management de projet (direction ou chefferie) dans le domaine de la collecte / gestion des déchets
CONNAISSANCES
Techniques de l’activité collecte des déchets
Statut et fonctionnement des collectivités territoriales
Gestion administrative, financière et ressources humaines
Théories et principes de gestion de projet
Système de management qualité
Réglementations liées aux déchets et aux ICPE
SAVOIR FAIRE
Compétences managériales
Management et direction de projet
Gestion et analyse de bases de données (Excel avancé, Access, QGIS…)
Pilotage de logiciels métiers
Assurer la sécurité des agents et des sites
SAVOIR ÊTRE
Travailler en équipe
Faire preuve d’initiative et d’anticipation
Partager l’information à bon escient et rendre compte
Sens de l’organisation
Capacité d’écoute
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : diplôme d’ingénieur, permis B,
Expérience souhaitée : + de 5 ans en management de projet (direction ou chefferie) dans le domaine de la collecte / gestion des déchets
CONNAISSANCES
Techniques de l’activité collecte des déchets
Statut et fonctionnement des collectivités territoriales
Gestion administrative, financière et ressources humaines
Théories et principes de gestion de projet
Système de management qualité
Réglementations liées aux déchets et aux ICPE
SAVOIR FAIRE
Compétences managériales
Management et direction de projet
Gestion et analyse de bases de données (Excel avancé, Access, QGIS…)
Pilotage de logiciels métiers
Assurer la sécurité des agents et des sites
SAVOIR ÊTRE
Travailler en équipe
Faire preuve d’initiative et d’anticipation
Partager l’information à bon escient et rendre compte
Sens de l’organisation
Capacité d’écoute
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.