Directeur de grand projet urbain " Boucles de l’Isère " (F/H)
Offre n° O038250625001735
Publiée le 25/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 Rue du Cotentin, Échirolles (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal adopté le 20 décembre 2019, a permis au territoire de se doter d’une stratégie métropolitaine d’aménagement structurée autour d’une vision équilibrée et polycentrique du territoire. La délibération du 3 novembre 2016 a traduit ce projet et définit les éléments déterminant l’intérêt métropolitain en matière d’aménagement. Cette stratégie se structure autour :
1. De trois secteurs de grands projets urbains Polarités Nord-Ouest, Boucles de l’Isère et GrandAlpe,
2. Le renforcement des centralités métropolitaines historiques de Grenoble et de Vizille,
3. Le renouvellement et l’intensification des zones d’emploi et l’aménagement urbain le long des axes structurants.
Ces orientations stratégiques ont été reprises dans un livret du PLUI dédié aux secteurs métropolitains.
Le conseil métropolitain a délibéré en décembre 2021 pour engager sur la polarité nord-est, devenue Boucles de l’Isère, une démarche de grand projet urbain métropolitain. Cette délibération fixe les objectifs de la démarche qui définira et mettra en œuvre une stratégie d’aménagement à l’échelle de la polarité qui associe 5 communes (Grenoble, Gières, Meylan, Saint Martin d’Hères et la Tronche), le CHU et l’Université Grenoble-Alpes.
Le poste de Directeur.trice de projet « Boucles de l’Isère » est chargé de la conduite de ce grand projet d’aménagement partenarial.
A ce stade du projet, un groupement de maitrise d’œuvre a été recruté en 2023 afin de définir un plan guide.
Des études sectorielles ont été lancées sur la polarité également afin d’accompagner les politiques publiques métropolitaines et communales pour définir le cadre pré-opérationnel des interventions futures sur des secteurs de projet plus locaux
Mission principale du service : directions des grands projets urbains métropolitains (GRANDALPE, Boucles de l’Isère, Bastille Chartreuse Centra ancien, Centralité Viziloise et autres grands projets en cours de structuration).
Composition de la mission : 4 directeurs-trices de projet
FINALITES DU POSTE
- Piloter, développer et mettre en œuvre le projet métropolitain Polarité Boucles de l’Isère grâce à une approche décloisonnée et territorialement intégrée
- Mobiliser et organiser les synergies en interne et en externe autour de trois secteurs de Grands Projets Urbains pour en faire un projet phare, exemplaire et innovant, lisible et reconnu
- Conduire la dynamique partenariale permettant la réalisation des projets divers situés sur le territoire de la Polarité Boucles de l’Isère
1. De trois secteurs de grands projets urbains Polarités Nord-Ouest, Boucles de l’Isère et GrandAlpe,
2. Le renforcement des centralités métropolitaines historiques de Grenoble et de Vizille,
3. Le renouvellement et l’intensification des zones d’emploi et l’aménagement urbain le long des axes structurants.
Ces orientations stratégiques ont été reprises dans un livret du PLUI dédié aux secteurs métropolitains.
Le conseil métropolitain a délibéré en décembre 2021 pour engager sur la polarité nord-est, devenue Boucles de l’Isère, une démarche de grand projet urbain métropolitain. Cette délibération fixe les objectifs de la démarche qui définira et mettra en œuvre une stratégie d’aménagement à l’échelle de la polarité qui associe 5 communes (Grenoble, Gières, Meylan, Saint Martin d’Hères et la Tronche), le CHU et l’Université Grenoble-Alpes.
Le poste de Directeur.trice de projet « Boucles de l’Isère » est chargé de la conduite de ce grand projet d’aménagement partenarial.
A ce stade du projet, un groupement de maitrise d’œuvre a été recruté en 2023 afin de définir un plan guide.
Des études sectorielles ont été lancées sur la polarité également afin d’accompagner les politiques publiques métropolitaines et communales pour définir le cadre pré-opérationnel des interventions futures sur des secteurs de projet plus locaux
Mission principale du service : directions des grands projets urbains métropolitains (GRANDALPE, Boucles de l’Isère, Bastille Chartreuse Centra ancien, Centralité Viziloise et autres grands projets en cours de structuration).
Composition de la mission : 4 directeurs-trices de projet
FINALITES DU POSTE
- Piloter, développer et mettre en œuvre le projet métropolitain Polarité Boucles de l’Isère grâce à une approche décloisonnée et territorialement intégrée
- Mobiliser et organiser les synergies en interne et en externe autour de trois secteurs de Grands Projets Urbains pour en faire un projet phare, exemplaire et innovant, lisible et reconnu
- Conduire la dynamique partenariale permettant la réalisation des projets divers situés sur le territoire de la Polarité Boucles de l’Isère
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Piloter le projet urbain de la Polarité Boucles de l’Isère
- Mobiliser les compétences nécessaires à l’affirmation d'un projet ambitieux, sur les bases d'un diagnostic et d'une analyse fine des besoins, des leviers et des opportunités mobilisables pour porter durablement les dynamiques de cette centralité métropolitaine
- Co-construire le projet urbain, le décliner en programmations et actions et piloter sa mise en œuvre
- Proposer, engager et piloter les études préalables et missions diverses nécessaires à la construction et la réalisation du projet
- Piloter les contrats éventuels à développer sur ce territoire (PPA (projet partenarial d’aménagement), …)
- Préparer, animer et suivre les différentes instances de décision du Projet (Comité de pilotage, comité opérationnel, comité de suivi du contrat de PPA…)
- Organiser, coordonner et animer les partenariats nécessaires à la mise en œuvre du projet urbain Nord-Est, avec les habitants, les acteurs économiques, les associations, les opérateurs, etc. notamment en organisant et animant un Comité partenarial et des séminaires d’élus
- Organiser le travail des élus communaux et métropolitains sur le territoire de la Polarité Nord-Est, les conseiller et les alerter sur les risques et opportunités, proposer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations politiques
Activité 2 : Construire, organiser et mettre en œuvre une démarche de projet transversale
- Proposer puis adapter en continu l'organisation de projet nécessaire à la réussite du projet : mode projet, gouvernance, instances de validation et de travail, équipe projet, circuits de travail et de validation, partenariats, budgets, ressources
- Piloter les études menées par la maitrise d’œuvre, la définition des missions, calendriers et suivis financiers
- Animer et assurer le management fonctionnel d'une équipe projet pluridisciplinaire, interne et externe, permettant d'intégrer dans le projet les autres éléments de politique publique (planification urbaine, habitat, mobilités, développement économique, rénovation urbaine, environnement, espaces publics, foncier …) et de mobiliser les acteurs concernés par sa mise en œuvre (acteurs institutionnels, acteurs économiques, acteurs de l’habitat, propriétaires fonciers et d’équipements, concepteurs, aménageurs, promoteurs, concessionnaires, etc.)
- Coordonner l'action des services des communes et de la Métropole dans le cadre du projet
- Construire avec les services opérationnels (service aménagement opérationnel, services espaces publics et conduite d’opération, mission renouvellement urbain, service construction, services d’exploitation des services urbains…) les collaborations permettant la réalisation effective des projets
- Développer les volets éducation, jeunesse, insertion et action sociale du projet en construisant des collaborations avec les directions concernées
- Organiser avec l'appui de la MSIP la concertation citoyenne et l'information sur le projet
- En lien avec les services concernés (communication, marketing territorial, développement économique…), déployer une communication renouvelée autour du projet et organiser la visibilité du projet dans les salons professionnels (SIMI, MIPIM, Forum des Projets Urbains…)
- Piloter l’autorisation de programme et crédits de paiement budgétaire, organiser son suivi avec l’ensemble des services concernés
- Mettre en place, suivre et animer les outils collaboratifs et de reporting nécessaires aux acteurs du projet pour mobiliser durablement les compétences et énergies nécessaires
- Animer et mettre en place les outils de transversalité avec les acteurs et partenaires structurants de la métropole dont l’UGA et le CHU-GA, associations locales (Inovallée, …)
Activité 3 : Organiser la visibilité du projet et mobiliser des cofinancements en répondant aux démarches d’appels à projets
En lien avec la direction des contractualisations :
- Pilotage des moyens alloués en terme de ressource humaine et financière
- Positionner le projet dans différentes démarches d’appels à projets, appels à manifestations d’intérêt ou labels divers : Filière friches, Démonstrateurs Ville Durable, Ecocité, EcoQuartier, norme ISO 37101, etc.
- Proposer l’inscription de tout ou partie du projet dans des dispositifs de financements tels que le CPER, les fonds européens (FEDER), le programme Investissements d’Avenir, etc. et apporter les éléments nécessaires à la mobilisation de ces financements
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 100%
- Mobiliser les compétences nécessaires à l’affirmation d'un projet ambitieux, sur les bases d'un diagnostic et d'une analyse fine des besoins, des leviers et des opportunités mobilisables pour porter durablement les dynamiques de cette centralité métropolitaine
- Co-construire le projet urbain, le décliner en programmations et actions et piloter sa mise en œuvre
- Proposer, engager et piloter les études préalables et missions diverses nécessaires à la construction et la réalisation du projet
- Piloter les contrats éventuels à développer sur ce territoire (PPA (projet partenarial d’aménagement), …)
- Préparer, animer et suivre les différentes instances de décision du Projet (Comité de pilotage, comité opérationnel, comité de suivi du contrat de PPA…)
- Organiser, coordonner et animer les partenariats nécessaires à la mise en œuvre du projet urbain Nord-Est, avec les habitants, les acteurs économiques, les associations, les opérateurs, etc. notamment en organisant et animant un Comité partenarial et des séminaires d’élus
- Organiser le travail des élus communaux et métropolitains sur le territoire de la Polarité Nord-Est, les conseiller et les alerter sur les risques et opportunités, proposer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations politiques
Activité 2 : Construire, organiser et mettre en œuvre une démarche de projet transversale
- Proposer puis adapter en continu l'organisation de projet nécessaire à la réussite du projet : mode projet, gouvernance, instances de validation et de travail, équipe projet, circuits de travail et de validation, partenariats, budgets, ressources
- Piloter les études menées par la maitrise d’œuvre, la définition des missions, calendriers et suivis financiers
- Animer et assurer le management fonctionnel d'une équipe projet pluridisciplinaire, interne et externe, permettant d'intégrer dans le projet les autres éléments de politique publique (planification urbaine, habitat, mobilités, développement économique, rénovation urbaine, environnement, espaces publics, foncier …) et de mobiliser les acteurs concernés par sa mise en œuvre (acteurs institutionnels, acteurs économiques, acteurs de l’habitat, propriétaires fonciers et d’équipements, concepteurs, aménageurs, promoteurs, concessionnaires, etc.)
- Coordonner l'action des services des communes et de la Métropole dans le cadre du projet
- Construire avec les services opérationnels (service aménagement opérationnel, services espaces publics et conduite d’opération, mission renouvellement urbain, service construction, services d’exploitation des services urbains…) les collaborations permettant la réalisation effective des projets
- Développer les volets éducation, jeunesse, insertion et action sociale du projet en construisant des collaborations avec les directions concernées
- Organiser avec l'appui de la MSIP la concertation citoyenne et l'information sur le projet
- En lien avec les services concernés (communication, marketing territorial, développement économique…), déployer une communication renouvelée autour du projet et organiser la visibilité du projet dans les salons professionnels (SIMI, MIPIM, Forum des Projets Urbains…)
- Piloter l’autorisation de programme et crédits de paiement budgétaire, organiser son suivi avec l’ensemble des services concernés
- Mettre en place, suivre et animer les outils collaboratifs et de reporting nécessaires aux acteurs du projet pour mobiliser durablement les compétences et énergies nécessaires
- Animer et mettre en place les outils de transversalité avec les acteurs et partenaires structurants de la métropole dont l’UGA et le CHU-GA, associations locales (Inovallée, …)
Activité 3 : Organiser la visibilité du projet et mobiliser des cofinancements en répondant aux démarches d’appels à projets
En lien avec la direction des contractualisations :
- Pilotage des moyens alloués en terme de ressource humaine et financière
- Positionner le projet dans différentes démarches d’appels à projets, appels à manifestations d’intérêt ou labels divers : Filière friches, Démonstrateurs Ville Durable, Ecocité, EcoQuartier, norme ISO 37101, etc.
- Proposer l’inscription de tout ou partie du projet dans des dispositifs de financements tels que le CPER, les fonds européens (FEDER), le programme Investissements d’Avenir, etc. et apporter les éléments nécessaires à la mobilisation de ces financements
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 100%
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Bac + 5 dans le domaine de l’urbanisme, des politiques territoriales, des sciences politiques ou équivalent
Expérience souhaitée : Expérience réussie d’au moins 10 ans en collectivité territoriale, de préférence sur un poste similaire.
CONNAISSANCES
Culture urbaine
Enjeux, évolution et cadre juridique des politiques publiques urbaines, dont rénovation urbaine
Réglementation, procédures et conditions de mise en œuvre des opérations d'aménagement
Code de l'urbanisme et de l'environnement et procédures associées
Fonctionnement et règles des collectivités locales (dont commande publique)
Connaissance des acteurs de l'aménagement et de leurs logiques d'intervention
Financement et fiscalité de l'aménagement
SAVOIR FAIRE
Maîtriser les méthodes et outils de la gestion de projets complexes
Etre capable de proposer et formaliser une stratégie territoriale, d'évaluer les potentialités de réussite des projets sur les plans social, économique, financier, urbanistique et environnemental
Être capable de dialoguer et négocier avec des partenaires variés (propriétaires fonciers, entreprises, promoteurs, aménageurs, représentants d'habitants…)
Savoir coordonner différents partenaires internes et externes, mobiliser leurs compétences et énergies efficacement et dans la durée
Établir des marchés de prestations avec des bureaux d'étude et les superviser
S'exprimer de façon claire et efficace tant à l'oral qu'à l'écrit
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Bac + 5 dans le domaine de l’urbanisme, des politiques territoriales, des sciences politiques ou équivalent
Expérience souhaitée : Expérience réussie d’au moins 10 ans en collectivité territoriale, de préférence sur un poste similaire.
CONNAISSANCES
Culture urbaine
Enjeux, évolution et cadre juridique des politiques publiques urbaines, dont rénovation urbaine
Réglementation, procédures et conditions de mise en œuvre des opérations d'aménagement
Code de l'urbanisme et de l'environnement et procédures associées
Fonctionnement et règles des collectivités locales (dont commande publique)
Connaissance des acteurs de l'aménagement et de leurs logiques d'intervention
Financement et fiscalité de l'aménagement
SAVOIR FAIRE
Maîtriser les méthodes et outils de la gestion de projets complexes
Etre capable de proposer et formaliser une stratégie territoriale, d'évaluer les potentialités de réussite des projets sur les plans social, économique, financier, urbanistique et environnemental
Être capable de dialoguer et négocier avec des partenaires variés (propriétaires fonciers, entreprises, promoteurs, aménageurs, représentants d'habitants…)
Savoir coordonner différents partenaires internes et externes, mobiliser leurs compétences et énergies efficacement et dans la durée
Établir des marchés de prestations avec des bureaux d'étude et les superviser
S'exprimer de façon claire et efficace tant à l'oral qu'à l'écrit
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.