Responsable Ressources Humaines

Offre n° O038250627000583
Publiée le 27/06/2025

Synthèse de l'offre

Avec 3 440 habitants, la commune du Fontanil-Cornillon bénéficie d'un cadre privilégié, à l'entrée nord de la métropole grenobloise, desservie par la ligne E du tramway.
La commune dispose d'équipements et d'espaces publics de grande qualité, récompensée notamment par rois fleurs « villes et villages fleuris ».
Les équipements publics sont nombreux et d'une grande variété : près de 15 Etablissements recevant du public – Mairie – Ecole maternelle – Ecole primaire – Ecole de musique – Médiathèque – Salle de spectacles – plusieurs salles de festivités – Plusieurs équipements sportifs – MJC pour une superficie totale de près de 10 600 M².
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 RUE FETOLA, Fontanil-Cornillon (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Présentation de l’environnement :
La commune du Fontanil-Cornillon (3 445 habitants), membre de Grenoble Alpes Métropole, place la gestion humaine au cœur de son action publique. Elle compte environ 80 agents (titulaires et contractuels) répartis sur des services variés : techniques, scolaires, administratifs, culturels… Engagée dans une gestion de proximité, la collectivité développe une politique RH axée sur la gestion prévisionnelle des emplois, des compétences, l’accompagnement des agents et le dialogue social.

Présentation du poste créé :
La commune ouvre un poste de Responsable Ressources Humaines
Missions / conditions d'exercice
Ressources Humaines : management et gestion opérationnelle
- Mise en œuvre la politique RH de la commune et accompagnement de son évolution.
- Encadrement d’un gestionnaire à mi-temps et pilotage de l’ensemble des missions liées aux ressources humaines : gestion de la paie, suivi administratif des carrières, absences, ainsi que le dispositif de recrutement.
- Rédaction de l’ensemble des actes administratifs relatifs au personnels, tels que les contrats, arrêtés et délibérations.
- Gestion du suivi des dispositifs de protection sociale, incluant les arrêts-maladies, les accidents du travail et les relations avec la médecine du travail.
- En lien avec les services, coordination de la gestion des formations, depuis le recueil des besoins jusqu’au suivi des actions mises en place.
- Appui administratif à l’école de musique, notamment en matière de facturation.

Fonction de direction : membre du CODIR
- Force de proposition dans la conduite de projets de modernisation RH, notamment en matière de gestion prévisionnelle des emplois et compétences ou de qualité de vie au travail
- Elaboration et suivi d’un budget du personnel d’environ 2,6 millions d’euros, représentant la masse salariale et les dispositifs d’accompagnement, en lien avec les finances
- Accompagnement avec expertise aux responsables de service pour sécuriser les pratiques professionnelles afin d’améliorer le service public de proximité et contribution à la dynamique collective dans une logique de transversalité
- Participation à l’organisation des réunions de service et animation du CST local.
- Participation active aux réflexions stratégiques de la collectivité et contribution à la coordination des projets communaux, sous l’autorité de la Directrice Générale des Services (DGS) et en étroite collaboration avec les élus et les services.
Profils recherchés
Savoir :
• Maitrise du statut de la Fonction Publique Territoriale, du fonctionnement des collectivités, de la gestion budgétaire et des process de paie ;
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines ;
• Concepts fondamentaux de la GPEEC : postes, emplois, métiers et compétences ;
• Réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail ;
• Réseau de partenaires institutionnels, de l’emploi et de la formation (Centre de gestion 38, partenaires de l’emploi, du handicap, trésor public, la CNRACL…) ;
• Maitrise des principes et outils de management afin de pouvoir accompagner les services ;
• Méthodes de conduite du changement ;
• Fonctionnement et modalités du contrôle de légalité ;
• Expérience confirmée dans un poste similaire souhaitable.

Savoir-faire :
• Maitrise et aisance dans l’utilisation des outils de bureautique (Word et Excel) et faculté d’adaptation au logiciel métier : la connaissance et la maitrise du logiciel Berger-Levrault serait un plus ;
• Comprendre et gérer les priorités ;
• Capacité à adapter son rythme de travail en fonction des pics d’activité et à travailler dans des délais très contraints si nécessaire.

Savoir-être :
• Faire preuve de qualités relationnelles (écoute et pédagogie) et rédactionnelles ;
• Savoir s’adapter aux différents interlocuteurs ;
• Être rigoureux, autonome, organisé, polyvalent et réactif ;
• Respect strict des obligations de discrétion et de confidentialité ;
• Capacité à comprendre et à appliquer des réglementations complexes, diverses, à se former régulièrement et à acquérir des compétences nouvelles, compte tenu des évolutions réglementaires

Contact et modalités de candidature

Contact
0476565656
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
• 36h hebdomadaires avec 6 jours de RTT par an
• Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE et CIA) + participation mutuelle + participation prévoyance. Adhésion au Comité des Œuvres Sociales de l’Isère et Amicale des Employés Communaux (AEM


Candidature : Lettre de motivation + CV
Par courrier : M. le Maire du Fontanil-Cornillon
Mairie du Fontanil-Cornillon 2 rue Fétola 38120 Fontanil Cornillon
Par mail : rferrara@ville-fontanil.fr

Tél renseignements :
Roberto FERRARA, administratif : 04 76 56 56 48
Audrey PELLORCE, Directrice Générale des Services (DGS) : 04 76 56 56 56
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE FONTANIL-CORNILLON (LE)
>2 RUE FETOLA
38120 FONTANIL CORNILLON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.