gestionnaire de facturation

Offre n° O038250627001559
Publiée le 27/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
100 Allée des Charmilles, Arandon-Passins (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
traitement indiciaire + RIFSEEP + participation à la mutuelle et la prévoyance – tickets restaurant
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes les Balcons du Dauphiné a pris la compétence eau et assainissement au 31/12/2019.
La volonté de la collectivité est de se munir des moyens nécessaires pour atteindre les ambitions politiques fixées en matière d’eau et d’assainissement et notamment en termes de gestion patrimoniale des 1 000 km de réseaux.
Elle exerce en régie directe la compétence eau et assainissement sur 27 communes comprenant 22 000 abonnés en eau potable et 16 000 en assainissement collectif.

Pour son service « usagers et relations abonnés », elle recherche

un(e) gestionnaire facturation (catégorie C)
à temps complet – poste basé à Arandon-Passins

Sous la responsabilité du chef de service « usagers et relations abonnés », vous participez à la gestion de l’ensemble de la facturation et des contrats des abonnés.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Accueil :

- Accueil téléphonique et physique du public ;
- Tenue des permanences de la régie dans les maisons France services de Morestel et de Villemoirieu et sur le site d’Optevoz ;
- Gestion des échanges avec les abonnés via internet ;

Secrétariat :

- Gestion des rendez-vous pour les interventions des agents ;
- Rédaction de courriers divers dans le cadre de la gestion des contrats d’abonnés ;
- Gestion informatique des fichiers abonnés y compris les réclamations ;

Quittancement et facturation :

- Gestion des contrats abonnés ;
- Gestion des relèves de compteurs (intégration des tournées de relèves, programmation des changements de compteurs, contrôle et traitement des anomalies de consommation ou erreurs de relevés) ;
- Gestion des factures (différents modes de paiement) y compris factures de contrôles d’assainissement collectif ou non collectif ;
- Gestion des quittances (édition, mise sous pli et envoi) et des rôles de fin d’année ;
- Suivi des déclarations d’incidence et dégrèvements ;

Régie d’avances et de recettes :

- Mise à jour et suivi des coordonnées bancaires des abonnés ;
- Archivage des autorisations de prélèvement ;
- Suivi et gestion des prélèvements et des rejets ;
- Enregistrement des règlements et tenue du journal ;
- Transfert des flux auprès de la trésorerie.
Profils recherchés
- Niveau baccalauréat minimum
- Connaissance des procédures administratives et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des règles comptables et budgétaires
- Connaissance du fonctionnement d’une régie d’avance et de recettes
- Maîtrise de l’outil informatique
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Bonne expression orale et écrite
- Rigueur et sens de l’organisation
- Adaptabilité et capacité à gérer les conflits avec les abonnés
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Permis B obligatoire

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou à défaut, aux contractuels.
Cadre d’emploi : adjoints administratifs

Contact et modalités de candidature

Contact
0474802330
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de Corinne Forgione, cheffe de service corinne.forgione@balconsdudauphine.fr – 04 74 83 83 01.

Lettre de candidature et CV à adresser à :
Monsieur le président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné
100, allée des Charmilles
38510 Arandon-Passins
ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr

Date limite des candidatures le 26/07/2025.
Poste à pourvoir au 1er octobre 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.