Chargé(e) de Com et Evènementiel
Offre n° O038250703002201
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
142 Boulevard de la République, Froges (Isère)
Poste à pourvoir le
16/02/2026
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération en fonction du statut + régime indemnitaire + participation employeur au financement de la mutuelle (si MNT) et prévoyance + COS
Descriptif de l'emploi
La commune de Froges est aujourd’hui un élément de l’armature territoriale de la région urbaine grenobloise et du
Grésivaudan. Ce secteur constitue également un espace géographique particulier où s'établit la transition urbaine et
paysagère entre la plaine densément urbanisée de l’Isère, le coteau et les grands espaces naturels de Belledonne.
La Ville de Froges, résolument tournée vers l'avenir a souhaité offrir à ses habitants un parc sportif et de loisirs et recrute
son futur chargé(e) de communication et évènementiel.
Grésivaudan. Ce secteur constitue également un espace géographique particulier où s'établit la transition urbaine et
paysagère entre la plaine densément urbanisée de l’Isère, le coteau et les grands espaces naturels de Belledonne.
La Ville de Froges, résolument tournée vers l'avenir a souhaité offrir à ses habitants un parc sportif et de loisirs et recrute
son futur chargé(e) de communication et évènementiel.
Missions / conditions d'exercice
• Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité, d'un pôle ou service
• Organisation d'actions de communication et de relations publiques
• Conception et/ou réalisation de produits de communication
• Production de contenus
• Développement des relations avec la presse et les médias
• Être force de propositions afin de développer et améliorer les évènements & animations répondant aux attentes des élus et des différents publics.
• Proposer la Programmation et organiser le contenu des Événements
• Prendre en charge la conception, les préparatifs et l'organisation matérielle et logistique d'évènementiels
• Développer les Animations en créant, mettant en place & animant avec l'équipe et des prestataires des activités ludiques et événementielles.
• Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité,
o Participer à l'évaluation des besoins de communication de la collectivité
o Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication
o Contribuer à l'analyse des besoins de communication de la collectivité
o Participer à la mise en œuvre des projets et outils de communication interne (Intranet, publications internes, etc.)
• Organisation d'actions de communication et de relations publiques
o Conduire une campagne de communication
o Adapter la communication à la stratégie du projet
o Organiser, gérer et évaluer des actions de communication
o Gérer les relations publiques
o Assurer la couverture médiatique des événements municipaux (relationnel, prise de vue photo et vidéo)
• Conception et/ou réalisation de produits de communication
o Élaborer des supports de communication
o Rédiger des communiqués, discours, argumentaires, etc.
o Concevoir/réaliser un dossier de presse
o Concevoir et organiser des actions d'information
o Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
o Constituer une revue de presse
o Gérer la relation aux professionnels de la création (brief créatif)
o Rédiger des supports de communication interne
• Production de contenus
o Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en internet en externe
o Proposer un traitement de l'information dans le cadre d'une opération de communication
o Conduire des entretiens
• Développement des relations avec la presse et les médias
o Entretenir des réseaux relationnels multiples
o Organiser les relations avec la presse et les médias
o Gérer les demandes des journalistes
o Organiser la veille médias et en analyser les contenus
o Constituer un dossier de presse
o Rédiger un communiqué de presse
o Gérer les réseaux sociaux
• Intervenir dans le processus de commande publique lié à la communication et à l’achat d’objets publicitaires
o Elaboration des cahiers des charges, demande de devis, participation au choix des prestataires,
o Suivi du budget et des factures
• Concevoir, programmer, piloter et coordonner des événements festifs, inventifs, fédérateurs et qualitatifs
o Développer une programmation innovante (réseaux professionnels, carnet d'adresses, recherche de partenaires...)
o Organiser les différentes démarches administratives et juridiques (sécurités, déclarations et autorisations diverses) ainsi que la logistique et suivi budgétaire des évènements
o Rédiger les appels à projets, cahiers des charges, marchés et divers contrats ou conventions
o Piloter la logistique et la réalisation de chaque temps fort (conception, planification, présence sur le terrain...) en articulant les tâches des différents services de la mairie et des prestataires externes.
o Gérer et optimiser les budgets alloués aux projets.
o Réaliser le contrôle des tâches des prestataires externes et internes et effectuer le bilan de chaque temps fort pour mettre en place les axes d'amélioration,
o Création d'outils d'évaluation des manifestations
o Réaliser l'accompagnement des porteurs de projets (services de la ville, associations, organisateurs
professionnels...) dans la réalisation des évènements dans le respect de la réglementation et des contraintes financières et sanitaires.
• Organisation d'actions de communication et de relations publiques
• Conception et/ou réalisation de produits de communication
• Production de contenus
• Développement des relations avec la presse et les médias
• Être force de propositions afin de développer et améliorer les évènements & animations répondant aux attentes des élus et des différents publics.
• Proposer la Programmation et organiser le contenu des Événements
• Prendre en charge la conception, les préparatifs et l'organisation matérielle et logistique d'évènementiels
• Développer les Animations en créant, mettant en place & animant avec l'équipe et des prestataires des activités ludiques et événementielles.
• Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité,
o Participer à l'évaluation des besoins de communication de la collectivité
o Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication
o Contribuer à l'analyse des besoins de communication de la collectivité
o Participer à la mise en œuvre des projets et outils de communication interne (Intranet, publications internes, etc.)
• Organisation d'actions de communication et de relations publiques
o Conduire une campagne de communication
o Adapter la communication à la stratégie du projet
o Organiser, gérer et évaluer des actions de communication
o Gérer les relations publiques
o Assurer la couverture médiatique des événements municipaux (relationnel, prise de vue photo et vidéo)
• Conception et/ou réalisation de produits de communication
o Élaborer des supports de communication
o Rédiger des communiqués, discours, argumentaires, etc.
o Concevoir/réaliser un dossier de presse
o Concevoir et organiser des actions d'information
o Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
o Constituer une revue de presse
o Gérer la relation aux professionnels de la création (brief créatif)
o Rédiger des supports de communication interne
• Production de contenus
o Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en internet en externe
o Proposer un traitement de l'information dans le cadre d'une opération de communication
o Conduire des entretiens
• Développement des relations avec la presse et les médias
o Entretenir des réseaux relationnels multiples
o Organiser les relations avec la presse et les médias
o Gérer les demandes des journalistes
o Organiser la veille médias et en analyser les contenus
o Constituer un dossier de presse
o Rédiger un communiqué de presse
o Gérer les réseaux sociaux
• Intervenir dans le processus de commande publique lié à la communication et à l’achat d’objets publicitaires
o Elaboration des cahiers des charges, demande de devis, participation au choix des prestataires,
o Suivi du budget et des factures
• Concevoir, programmer, piloter et coordonner des événements festifs, inventifs, fédérateurs et qualitatifs
o Développer une programmation innovante (réseaux professionnels, carnet d'adresses, recherche de partenaires...)
o Organiser les différentes démarches administratives et juridiques (sécurités, déclarations et autorisations diverses) ainsi que la logistique et suivi budgétaire des évènements
o Rédiger les appels à projets, cahiers des charges, marchés et divers contrats ou conventions
o Piloter la logistique et la réalisation de chaque temps fort (conception, planification, présence sur le terrain...) en articulant les tâches des différents services de la mairie et des prestataires externes.
o Gérer et optimiser les budgets alloués aux projets.
o Réaliser le contrôle des tâches des prestataires externes et internes et effectuer le bilan de chaque temps fort pour mettre en place les axes d'amélioration,
o Création d'outils d'évaluation des manifestations
o Réaliser l'accompagnement des porteurs de projets (services de la ville, associations, organisateurs
professionnels...) dans la réalisation des évènements dans le respect de la réglementation et des contraintes financières et sanitaires.
Profils recherchés
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS
• Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc..)
• Ingénierie de la communication
• Techniques des «plans média »
• Techniques d'organisation évènementiel et convenance protocolaire
SAVOIRS GENERAUX
• Environnement institutionnel et partenaires locaux
• Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques
• Techniques et outils de diffusion
• Sens de l’initiative, de la créativité et de l’innovation
• Rigueur, réactivité, disponibilité
• Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc..)
• Ingénierie de la communication
• Techniques des «plans média »
• Techniques d'organisation évènementiel et convenance protocolaire
SAVOIRS GENERAUX
• Environnement institutionnel et partenaires locaux
• Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques
• Techniques et outils de diffusion
• Sens de l’initiative, de la créativité et de l’innovation
• Rigueur, réactivité, disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0476714065
Informations complémentaires
Envoyez une lettre de motivation + CV à l'attention de Monsieur le Maire
- par courrier à Monsieur le Maire - 142 boulevard de la République - 38190 FROGES
- par courriel : dgs@villedefroges.fr
- par courrier à Monsieur le Maire - 142 boulevard de la République - 38190 FROGES
- par courriel : dgs@villedefroges.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.