Assistant administratif et gestion financière des opérations

Offre n° O038250703002426
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
30 avenue général leclerc - bp 263, Vienne (Isère)
Poste à pourvoir le
17/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Un territoire et une collectivité à taille humaine

À seulement 20 minutes de Lyon, niché sur les rives du Rhône, au pied du parc naturel régional du Pilat, à moins de 2 heures de la montagne et moins de 3 heures de la mer, notre territoire bénéficie d’une localisation idéale.
Que vous soyez amateur de sport et de nature, de musique jazz, de vins ou de gastronomie, de monuments et sites historiques, ou simplement à la recherche du bon équilibre, Vienne Condrieu, c’est le bon plan !

Vienne Condrieu Agglomération est une structure intercommunale résolument ouverte, dynamique et engagée dans sa mission de service public auprès de ses 30 communes et ses 92 000 habitants. Notre équipe, composée de 480 agents passionnés, est en action avec 16 directions aux compétences larges qui ont le goût du travail ensemble.

À Vienne Condrieu Agglomération, nous sommes force d’innovation pour rendre notre territoire plus attractif et respectueux de l’environnement, pour rendre la vie de nos habitants encore plus douce et agréable. Rejoignez-nous dans cette belle aventure !

La direction des transports et des mobilités

Vous rejoindrez une équipe composée de 7 agents, dynamique et engagée, dotée d’un véritable esprit d’équipe et d’un sens aigu du service public.

En tant qu’Autorité Organisatrice des Mobilités, Vienne Condrieu Agglomération est compétente pour la gestion et l’organisation des mobilités sur son territoire.
La gestion des mobilités d’aujourd’hui et de demain constitue un point essentiel de la stratégie, pour que Vienne Condrieu Agglomération assume sa part dans la lutte contre le changement climatique, pour l’amélioration de la qualité de son environnement et de la santé publique.

A l’échelle des 30 communes de l’Agglo, la direction des Transports et des Mobilités a en charge la compétence du transport urbain et du transport scolaire. Elle met également en œuvre et assure la promotion des mobilités actives, inscrites dans son Plan de Mobilité et dans son Schéma Directeur Vélo.
Missions / conditions d'exercice
Les missions de l’assistant(e) administratif et gestion financière des opérations (H/F)

Placé sous l’autorité de la directrice des Transports et des mobilités et en lien avec les différents services de l’Agglo, vous apportez une aide administrative en termes d’organisation, de communication, d’information, d’accueil et d’orientation des usagers. Vous assurez notamment les missions suivantes :

- Missions d’accueil et d’information :
• Réceptionner et filtrer les appels téléphoniques
• Accueillir physiquement les rendez-vous de la direction
• Assurer la réception, le traitement et la circulation du courrier physique et électronique et des communications téléphoniques
• Gérer le planning de la direction
• Apporter un soutien technique et logistique à l’organisation des réunions et des évènements de la direction : prise de rdv, invitations, diffusion, disposition du mobilier, accueil des visiteurs...

- Missions administratives :
• Gérer les demandes d’inscription au transport scolaire et aux différents services de mobilité
• Assurer le traitement et la mise en forme de documents, rapports et courriers après validation de la directrice
• Rassembler et mettre en forme des éléments de suivi (tableaux de bord, indicateurs, reporting...)
• Organiser le tri et l’archivage des documents importants (collecter, traiter, classer et mettre à jour l’information)
• Gérer l’organisation des commissions et des groupes de travail thématiques
o Envoi des convocations aux membres
o Rédaction et mise en forme des supports de présentation
o Assister aux séances des commissions et des groupes de travail et en assurer les procès-verbaux
• Suivre les conventions et les marchés de la direction et élaborer un tableau de suivi
• Vérifier la conformité des conventions, contrats et marchés en lien avec la direction des affaires juridiques et commande publique
• Instruire les dossiers d’aide financières aux particuliers

- Missions comptables :
• Suivre les dossiers de demandes de subventions (tableau de suivi, mise en paiement)
• Assurer le suivi et le contrôle des recettes du budget transport
• Assurer l’exécution comptable de la direction et le suivi financier d’opérations complexes
• Assurer la gestion complète des dossiers, de l’engagement des bons de commande à la liquidation de la facture
• Réaliser le suivi comptable et administratif des locations de box à vélo aux particuliers et aux entreprises
• Assurer la gestion de 2 régies : transport et modes doux.
Profils recherchés
Le profil recherché

- Niveau Bac à Bac + 3 en finances / comptabilité
- Titulaire de la fonction publique territoriale (catéogie C ou B) ou à défaut contractuel
- Bonnes connaissances des règles budgétaires de la compatibilité publique
- Maitrise managériale, capacité à communiquer, goût pour le travail en équipe, sens de l’organisation et rigueur
- Aptitude à la réflexion et à la prise de recul, ouverture d’esprit, capacité d’adaptation, diplomatie
- Disponibilité et adaptabilité
- Capacité à prioriser, respecter les délais et faire preuve de réactivité face aux imprévus
- Rigueur et sens de l’organisation
- Bonne maitrise des outils bureautiques (Word, excel...)

Contact et modalités de candidature

Contact
0474783210
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) au plus tard le 15 août 2025 à : recrutement@vienne-condrieu-agglomeration.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.