Chargé de gestion administrative et financière (F/H)

Offre n° O038250707000842
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24bis Boulevard de la Chantourne, La Tronche (Isère)
Poste à pourvoir le
07/08/2025
Date limite de candidature
07/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Motivé.e par le suivi de projets de construction de réhabilitation de bâtiments et équipements au service des habitants du territoire, rejoignez le service administratif et financier de la Direction de l’Immobilier et de l'Environnement de Travail de la Métropole de Grenoble. Dans ce cadre vous assurerez le suivi juridique et financier d'un portefeuille de projets aux cotés de plusieurs chefs de projets
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Garantir la sécurisation des procédures

Coordonner avec les équipes opérationnelles et la direction de la commande publique la préparation des marchés publics : planification des marchés, relecture et visa des pièces des marchés à publier, rédaction des pièces administratives pour les marchés < 40K€
Veiller au suivi administratif des marchés : réunion avec les prestataires, rédaction de courriers, production d’avenants, contrôle des factures …
Complétude des rapports de délégations du Président au conseil métropolitain
Assurer le suivi financier des marchés publics du portefeuille d’activité et alerter à l’approche des seuils maximum
Participer aux réunions de coordination avec les services opérationnels
Veiller aux délais de paiement

Activité 2 : Assurer le suivi administratif et budgétaire des projets en dépenses et en recettes

Effectuer l’engagement : procéder aux engagements de dépense et de recette, constituer le dossier des pièces justificatives de la dépense / de la recette
Gérer la facturation : réceptionner et contrôler les éléments de facturation, demander le service fait, produire des certificats administratifs, certificats de paiement et états de solde, calculer la révision de prix, répondre aux demandes des prestataires
Effectuer le pré-mandatement des engagements
Assurer le suivi administratif et financier des subventions à recevoir
Suivre l’exécution des contrats et mettre en œuvre les clauses : ordres de service, pénalités…
Gérer les garanties financières : contrôler les documents envoyés par les prestataires, demander les libérations de retenus de garantie
Participer à l’élaboration du budget du service Construction et assurer le suivi des enveloppes de crédits affectées au portefeuille de projets : prévision des crédits de fonctionnement et d’investissement des projets suivis, mise à jour du PPIF (plan pluri annuel d’investissement et de fonctionnement) et anticipation du compte administratif prévisionnel, élaboration des tableaux de suivi budgétaire, d’analyse sur l’exécution budgétaire
Rédaction de courriers, notes, rapports, conventions, avenants et délibérations

Activité 3 : Participer à l’amélioration du service rendu

Assurer un rôle de référent pour l’équipe opérationnelle de la Direction de l’Immobilier et de l’Environnement de Travail et plus particulièrement pour le service Construction batimentaire
Participer au dispositif de suppléance mis en place au sein du service
Profils recherchés
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : spécialisation comptabilité - finances et/ou juridique
Expérience souhaitée : sur un poste similaire

CONNAISSANCES

Connaissances des règles budgétaires et comptables
Connaissance du droit de la commande publique
Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
Connaissance de l’environnement de conduite d’opérations, culture de la maitrise d’ouvrage

SAVOIR FAIRE

Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément
Capacité à prioriser et à organiser son activité
Qualités rédactionnelles
Qualités d’analyse et de synthèse
Utilisation des outils informatiques

SAVOIR ÊTRE

Rigueur / Organisation / Méthode / Pragmatisme
Qualités de travail en équipe
Réactivité / Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.