Coordinateur pédagogique - responsable adjoint du conservatoire H/F

Offre n° O038250707000979
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

La commune de Saint-Martin-d'Hères est la 2ème ville du département de l'Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 50007, Saint-Martin-d'Hères (Isère)
Poste à pourvoir le
05/10/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 16h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du (de la) directeur(trice) du conservatoire à rayonnement communal Erik Satie, dans le cadre du projet d’établissement, et en collaboration étroite avec l'équipe de direction, le coordinateur pédagogique – responsable adjoint est chargé, de le seconder dans les domaines de l'enseignement artistique, incluant les espaces de diffusion pédagogique, de création, et d'accompagnement aux pratiques amateurs, et en contribuant aux espaces de transversalités des différentes pratiques culturelles dont éducation artistique. A partir de son expertise artistique et pédagogique, il (elle) est amené(e) à impulser et conduire des actions innovantes et participe activement à la vie artistique de l’établissement et de la collectivité. Il assure la direction du service en cas d'absence du (de la) directeur(trice).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

• Piloter et coordonner l'organisation des études, la scolarité dans le cadre des axes de projet d'établissement, et des schémas nationaux, départementaux d'orientation .
• Élaborer , actualiser le règlement des études,
• Concevoir et mettre en œuvre les modalités d’évaluation, (examens, conseils de classes, espaces de restitutions...
• Assurer une veille active, et Identifier, partager, appliquer de nouvelles techniques/pratiques d'apprentissages dans le sens de l’interdisciplinarité
• Piloter et coordonner les projets pédagogiques, les pratiques collectives ; participer au développement des actions avec les réseaux culturel du territoire et de l'agglomération.
• Animer et piloter les instances de concertations et réflexions pédagogiques
• Participer à la construction de cycles inter-établissements (notamment dans le cadre du réseau Sud Est agglo)
• Participer à la vie du service, voire le conduire en cas d'absence du chef de service
• Gestion et encadrement d'équipe : planifier et suivre les activités d'une partie de l'équipe pédagogique, gérer les compétences, harmoniser les méthodes et procédures de travail, veiller à l'application des règles HSST en direction des usagers.
• Effectuer des diagnostics, Conduire et mobiliser les équipes; répartir, planifier, contrôler les actions
• Ces missions s’effectuent dans le cadre d’un travail en équipe

Conditions d’exercice particulières:
Contraintes horaires: calendrier de service selon le règlement spécifique du conservatoire
Disponibilité en soirée et des manifestations exceptionnelles 
Organisation des congés pendant les vacances scolaires
Tenue et présentation adaptées à l'accueil du public et aux animations
Déplacements réguliers hors bâtiment d'affectation : commune et agglomération.

Conditions d'accès:
Diplômes requis : Certificat d'Aptitude aux fonctions de Professeur d'Enseignement Artistique chargé de direction ou Professeur d'Enseignement Artistique toutes spécialités,

Conditions de rémunération:
Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (IFSE cible du poste 450 euros brut par mois)
Profils recherchés
De formation artistique supérieure et reconnue, titulaire d'un certificat d'aptitude, grade FPT Professeur d'Enseignement artistique, vous connaissez les problématiques et enjeux liés au fonctionnement d'un conservatoire. et vous bénéficiez d'une expérience similaire et/ou d'une forte appétence à l'exercice des missions de coordination de projets, tant artistiques, qu'organisationnels et stratégiques.
Doté(e) de solides connaissances en matière éducatives, pédagogie de l'enseignement artistique, vous justifiez d'une expérience confirmée dans la mise en œuvre de projets innovants et fédérateurs, contribuant au développement des établissements d'enseignement artistique dans le cadre des politiques culturelles publiques.
Vous maîtrisez les règles d'organisation, l'outil informatique dans ses volets bureautique, communication, et métier. Vous avez démontré vos capacités à animer, organiser, coordonner une équipe autour d'un projet. Vous faites preuve de qualités d'écoute et de synthèse.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'accueil, du service public, votre capacité d'innovation. Vous avez le goût du travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 

Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation de 18€/mois

Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)

Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.