accompagnant(e) social(e) du centre intercommunal d'action sociale des Balcons du Dauphiné

Offre n° O038250707001143
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
100 Allée des Charmilles, Arandon-Passins (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
07/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
traitement indiciaire selon le cadre d’emploi, RIFSEEP, participation mutuelle et prévoyance, tickets restaurants, amicale du personnel.
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes des Balcons du Dauphiné est une intercommunalité dynamique au service de 47 communes et de 81 400 habitants. Attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d’égalité, la collectivité dispose d’orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions tout en garantissant le développement territorial durable grâce à des services publics de qualité et dans un esprit de coopération avec les communes.
L’institution porte une attention particulière à l’amélioration de la qualité des services rendus à la population. Dans ce cadre, elle a décidé d’intégrer l’hébergement de transition dans le champ de son action sociale d’intérêt communautaire et de confier l’exercice de cette compétence à un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) créé pour la mettre en œuvre. Le CIAS constitue l’un des trois piliers de « Balcons Habitat », guichet unique pour toutes démarches en relation avec l’habitat/logement et l’hébergement, dont l’objectif est de simplifier et de fluidifier le parcours des usagers.
Le dispositif d’hébergement géré par le CIAS comprend à la fois un hébergement collectif pour des ménages en grande difficulté ainsi que des hébergements dans le diffus, passerelles vers le logement de droit commun. Les locaux du CIAS sont situés au sein du bâtiment d’hébergement collectif.
En rejoignant le CIAS, vous intégrez une structure attentive au développement d'une culture commune, aux principes d’autonomie et de confiance accordée aux collaborateurs qui font le service public au quotidien.
Dans ce contexte, le CIAS des Balcons du Dauphiné nouvellement créé recrute :
un(e) accompagnant(e) social à temps complet.

Sous la responsabilité du/ de la directeur(-rice), vous intervenez dans l’accompagnement des différents publics, de l’accès aux droits à la mise en place de projets d’accompagnement personnalisé en fonction des besoins de chaque personne. Vous contribuez à donner aux personnes les moyens d’être actrices de leur parcours, en respectant leur dignité et leur autonomie.
L’objectif est l’insertion au sens large, notamment par l’élaboration de parcours résidentiels adaptés à chacun.
La présente offre d’emploi a pour but de permettre au candidat de cerner la teneur du poste. L’énumération des missions et tâches n’est pas exhaustive, elle pourra par ailleurs faire l’objet d’adaptations en fonction des besoins et de l’évolution de la structure.

Poste à temps complet (37H hebdomadaires sur 4,5 ou 5 jours avec possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Accueil et évaluation des situations :

- Assurer un accueil physique et téléphonique permettant de réaliser une primo-évaluation des situations avant l’entrée dans l’hébergement, en s’appuyant sur les critères définis (public accueilli, priorités, conditions d’entrée, …) ;
- Évaluer les situations en début d’hébergement ;
- Faciliter une orientation accompagnée vers les structures d’aide ou organismes adaptés.

Accompagnement social global de proximité :

- Évaluer les besoins spécifiques de chaque personne accueillie et élaborer un projet d’accompagnement personnalisé dans le cadre du parcours résidentiel ;
- Solliciter les dispositifs ou mesures d’accompagnement adaptés en lien avec l’État et le département ;
- Gérer les entrées et les sorties des hébergements ;
- Assurer la gestion de la vie collective ;
- Veiller à la bonne occupation de l’hébergement. Dans ce cadre, gestion des difficultés signalées par les partenaires (centre communal d’action sociale, commune, département, …) ;
- Mettre en place des actions innovantes favorisant la réinsertion des personnes accueillies ;
- Accompagner au relogement en lien avec les bailleurs, notamment publics, et avec la commission sociale intercommunale ;
- Sécuriser la transition de l’hébergement vers le logement pérenne en assurant une période de relais à la sortie de l’hébergement ;
- Rédiger les évaluations sociales, bilans et signalements nécessaires.

Participation à la création d’une dynamique partenariale avec le réseau local :

- Participer aux réunions partenariales et aux instances de concertation techniques pluridisciplinaires.

Autres missions : en lien avec les directions concernées de la communauté de communes et la démarche « Balcons Habitat », vous exercez également une mission d’intervention en « aller vers » auprès de locataires ou de propriétaires en difficulté :
- Évaluer les situations de péril gérées par l’intercommunalité et rechercher des solutions d’hébergement/relogement pour les ménages concernés ;
- Entrer en contact et réaliser une primo-évaluation en vue d’une réorientation vers les services compétents pour des situations de locataires en difficulté occupant des logements de la communauté de communes.
Profils recherchés
Ce métier demande une connaissance des secteurs du social, du médico-social, du sanitaire et de l’insertion, avec une bonne compréhension des publics accueillis.
Vous disposez d’une maîtrise des méthodologies d’intervention sociale et d’accompagnement de projet personnalisé. Vous êtes rompu(e) aux écrits professionnels (déontologie, forme, contenu, …).
Vous avez une aptitude à animer des activités collectives.
Vous avez une aptitude à « aller vers » différents publics et un sens aigu de l’accueil, une capacité d’écoute et d’analyse importante.
Vous savez faire preuve de disponibilité et de discrétion. Vous disposez d’une capacité avérée à prendre du recul face aux situations rencontrées.
Vous savez travailler en autonomie, vous êtes organisé(e) et avez le sens des responsabilités. Vous savez faire preuve de réactivité et d'adaptation.
Vous avez une aptitude pour le travail en équipe et en transversalité.
Vous disposez de capacités rédactionnelles et de synthèse, ainsi que d’une aisance avec les principaux outils bureautiques.

Cadre d’emploi des attachés territoriaux, des conseillers socio-éducatifs, des assistants socio-éducatifs, des moniteurs-éducateurs et intervenants familiaux territoriaux

Contact et modalités de candidature

Contact
0474802330
Informations complémentaires
Lettre de candidature et CV à adresser à :
Monsieur le président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné
100, allée des Charmilles
38510 Arandon-Passins
Ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr
Au plus tard le 4 août 2025.
Renseignements complémentaires auprès de Mélanie Vacher, directrice générale adjointe melanie.vacher@balconsdudauphine.fr – 06 15 35 73 51 ou de Florence Revol, directrice des services à l’usager en milieu rural - florence.revol@balconsdudauphine.fr - 06 82 54 33 57.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.