Responsable du service exécution budgétaire et qualité comptable (F/H)

Offre n° O038250707002096
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 avenue du bourg, L'Isle-d'Abeau (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 112 500 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l’est de Lyon) et dotée d’un excellent niveau d’accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes.
C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…

Au sein de la CAPI, La Direction Finances et Achat Public, pour le domaine financier est en charge de la Stratégie Financière, de la prévision, de l’exécution et du contrôle budgétaire en parfaite conformité réglementaire comme en totale adéquation avec les politiques publiques, projets, opérations et équipements de services publics définis par les élus communautaires.
Direction support, elle est au service des élus, de leur projet et de chaque direction sur l’ensemble des questions budgétaires et financières.
En charge des paiements et des encaissements, elle est au service des prestataires, des usagers et des partenaires, dans le cadre de l’ensemble des engagements souscrits.

Ainsi, rattaché(e) à la Direction Finances et Achats Public, vous serez chargé(e) de superviser l’exécution des différents budgets (dépenses et recettes) de la CAPI (M57, M4, M49) et d’assurer les relations avec le comptable public, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes et le suivi de la qualité des procédures d’exécution.
Vous coopèrerez avec le responsable budget, contrôle de gestion et prospective et le responsable de service achat et marchés publics pour le bon fonctionnement de la direction finances et commande publique.
Missions / conditions d'exercice
Piloter l’exécution budgétaire :
- Organisation et management de l’équipe en charge de l’exécution budgétaire de la CAPI
- Elaboration des tableaux de bord de suivi d’exécution budgétaire ;
- Contrôle et gestion de l’engagement des dépenses et de la perception des recettes ;
- Contrôle de l’exécution comptable des marchés publics ;

Assurer et contrôler l’application de la réglementation budgétaire et comptable :
- Application optimale de la réglementation budgétaire et comptable ;
- Uniformiser et sécuriser les procédures liées à l’exécution comptable ;

Recenser les demandes de crédits complémentaires de crédits

Assurer les phases techniques d’exécution du budget :
- Coordonner les opérations de fin d’exercice ;
- Mise en cohérence du compte de gestion et du compte administratif (avant passage CFU) ;

Piloter le service : Création, mise à jour et mise en application des processus et procédures comptables ;

Assurer la gestion des Régies d’avances et de recettes
- Création, modification et suppression, nomination des régisseurs et mandataires ;
- Suivi et conseils auprès des régisseurs ;
- Sécurisation des procédures de gestion des régies ;

Assurer la gestion des relations avec les services de l’Etat ;

Animer et manager un collectif de 10 agents :
- Elaboration et animation des indicateurs d’activité du service ;
- Mise en place de processus et procédures pour uniformiser la pratique ;
- Animation de réunions régulières ;

Animer et piloter la fonction financière auprès des directions opérationnelles en lien avec le directeur délégué et en dialogue permanent avec le/la responsable de service stratégie budgétaire et pilotage financier :
- Sensibiliser et développer une culture commune en matière d’exécution budgétaire ;
- Animer des rencontres avec les services ;
- Assurer la coordination des interactions directions opérationnelles / direction finances et commande publique
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :
Avoir une bonne connaissance en matière de finances publiques, comptabilité publique, exécution comptable des budgets
Connaitre le mode de fonctionnement général des collectivités publiques
Maitriser les processus dématérialisés
Maîtriser la comptabilité publique, la M14, M4, M49, M57
Maîtriser les fondamentaux du management -expérience en management d’équipe requise-
Maîtriser les logiciels et outils métiers : SIF Ciril net Finances ou similaire, Excel, hélios etc.

Savoir être :
Qualités relationnelles et managériales
Autonomie et rigueur
Capacité à travailler en transversalité

Contact et modalités de candidature

Contact
0474272800
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP + NBI + Prime de fin d’année.
Autres avantages : Chèques-Déjeuner + Épargne chèques vacances + Comité des œuvres sociales + participation employeur mutuelle et prévoyance sous conditions.

Temps complet ouvrant droit à des jours de RTT

Où adresser votre candidature :
Rappeler la référence 17254 sur votre candidature
Par courrier : 17 avenue du Bourg, 38081 L’Isle d’Abeau cedex Par mail : recrutement@capi38.fr
Joindre obligatoirement : lettre de motivation et curriculum vitae

Commission de recrutement prévue le 3 septembre 2025
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.