Chargé-e de mission RH - Statut et carrière
Offre n° O038250708000074
Publiée le 22/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service Gestion des agents titulaires (GAT) assure la gestion administrative, la paye et le suivi des carrières, des absences, des maladies, des retraites de l’ensemble des agents titulaires.
Le service est composé d’une équipe de 21 agents (1 chef de service, 9 gestionnaires carrière et paie, 1 responsable d’unité, 3 gestionnaires retraites, 6 gestionnaires absences/maladies, 1 chargé RH de dossiers transversaux),
Vous avez en charge des missions transversales dans le domaine de la gestion des ressources humaines en lien étroit avec la cheffe de service.
Le service est composé d’une équipe de 21 agents (1 chef de service, 9 gestionnaires carrière et paie, 1 responsable d’unité, 3 gestionnaires retraites, 6 gestionnaires absences/maladies, 1 chargé RH de dossiers transversaux),
Vous avez en charge des missions transversales dans le domaine de la gestion des ressources humaines en lien étroit avec la cheffe de service.
Missions / conditions d'exercice
1. Pilotage et organisation d’instances paritaires
• Préparer, organiser et assurer le suivi des commissions administratives paritaires (CAP) : planification, convocation, préparation des dossiers, rédaction et diffusion des comptes-rendus
• Assurer la gestion des conseils de discipline, depuis l’organisation logistique et administrative jusqu’au suivi des décisions.
2. Gestion de dossiers statutaires et transversaux
• Gérer les dossiers complexes de cumul d’activités et instruire les demandes nécessitant une expertise juridique.
• Suivre la procédure des logements de fonction et les incidences en matière RH.
• Superviser la procédure d’attribution des médailles communales.
• Participer à la coordination des assistantes administratives, sur les différents dossiers afin d’harmoniser les pratiques et de sécuriser les procédures.
3. Pilotage du processus d’avancement et de promotion interne
• Assurer la mise à jour et le suivi des listes des agents promouvables.
• Planifier et organiser les groupes de travail et réunions avec les organisations syndicales : logistique, convocation, préparation des dossiers, rédaction des comptes-rendus.
• Préparer et organiser les réunions d’arbitrage avec les directions et la direction générale.
• Consolider et saisir les propositions des directions, produire les documents nécessaires au déroulement du processus.
• Rédiger et assurer le suivi des courriers et notifications aux agents.
• Traiter et instruire les recours relatifs aux avancements et promotions.
• Préparer, organiser et assurer le suivi des commissions administratives paritaires (CAP) : planification, convocation, préparation des dossiers, rédaction et diffusion des comptes-rendus
• Assurer la gestion des conseils de discipline, depuis l’organisation logistique et administrative jusqu’au suivi des décisions.
2. Gestion de dossiers statutaires et transversaux
• Gérer les dossiers complexes de cumul d’activités et instruire les demandes nécessitant une expertise juridique.
• Suivre la procédure des logements de fonction et les incidences en matière RH.
• Superviser la procédure d’attribution des médailles communales.
• Participer à la coordination des assistantes administratives, sur les différents dossiers afin d’harmoniser les pratiques et de sécuriser les procédures.
3. Pilotage du processus d’avancement et de promotion interne
• Assurer la mise à jour et le suivi des listes des agents promouvables.
• Planifier et organiser les groupes de travail et réunions avec les organisations syndicales : logistique, convocation, préparation des dossiers, rédaction des comptes-rendus.
• Préparer et organiser les réunions d’arbitrage avec les directions et la direction générale.
• Consolider et saisir les propositions des directions, produire les documents nécessaires au déroulement du processus.
• Rédiger et assurer le suivi des courriers et notifications aux agents.
• Traiter et instruire les recours relatifs aux avancements et promotions.
Profils recherchés
Savoir-faire
• Bonne maîtrise du statut de la fonction publique territoriale.
• Aptitude à instruire et suivre des dossiers complexes, avec des qualités rédactionnelles solides.
• Organisation, planification et respect des délais.
• Maîtrise des outils bureautiques et numériques.
Savoir-être
• Rigueur, sens de l’organisation et respect des procédures.
• Réactivité et capacité d’adaptation.
• Discrétion et respect de la confidentialité.
Connaissances
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs instances.
• Culture juridique en droit public et gestion statutaire.
• Bonne maîtrise du statut de la fonction publique territoriale.
• Aptitude à instruire et suivre des dossiers complexes, avec des qualités rédactionnelles solides.
• Organisation, planification et respect des délais.
• Maîtrise des outils bureautiques et numériques.
Savoir-être
• Rigueur, sens de l’organisation et respect des procédures.
• Réactivité et capacité d’adaptation.
• Discrétion et respect de la confidentialité.
Connaissances
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs instances.
• Culture juridique en droit public et gestion statutaire.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
• Temps de travail hebdomadaire :
◦ 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
◦ 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),
◦ 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
• Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
• Télétravail, 1 jour par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
• Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
• Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
• Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
• Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat
• Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
• Temps de travail hebdomadaire :
◦ 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
◦ 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),
◦ 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
• Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
• Télétravail, 1 jour par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
• Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
• Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
• Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
• Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat
• Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.